Dernière mise à jour :
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Pour toute littérature concernant le domaine technique, vous pouvez consulter la page des DOCUMENTATIONS TECHNIQUES |
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...et pour d'autres pistes concernant... la "personnalisation" de votre véhicule, visiter la Page d'Onc Bricolou et les autres PAGES PERSO |
25 juin 2010
Réparer votre Ural... en vidéo
Proposé par Philippe, le festival du court-métrage :
"...une série de 35 fims "youtube". Une tonne de bons conseils, des coups de mains, et de quoi ne pas se fourvoyer lorsqu'on est profane en matière de maintenace de son Ural. Ça vaut de l'or, si les films restent sur youtube !"
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25 juin 2010
La belle partie de rigolade qu'est le remplacement d'un caoutchouc de selle !
On se remémore avec émotion la soirée à La Bourboule, où cette opération ne fut pas la moindre des animations ... Alors qu'avec un peu de technique, c'est du gâteau ! (dixit François... hein !). |
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21 Septembre 2009
Remplacer le carter d'origine par un plus grand en aluminium, et modifier la prise d'aspiration de l'huile pour pomper près du fond...
Suivez Vincent-le-Terrible sur la page Bac à huile ! |
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31 octobre 2008
C'est bien connu, plus on a de place, plus on en manque...
...ainsi on constate que les attelages sont, plus que les motos solos, souvent pourvus de porte-bagages, sacoches, porte-sucette et supports divers. Philippe nous présente ici la fabrication d'un porte-paquets pour nez de side. |
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31 août 2008
Sécurité d'abord !
Le mieux, avec les petits bobos, c'est de les éviter... Mais si ça se passe mal, c'est bien aussi d'avoir tout sous la main pour agir sans perdre de temps. Philippe nous livre donc les détails de sa réalisation. |
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21 août 2008
D'après une idée piquée sur le sitehttp://perso.wanadoo.fr/claude.lecoq/table/ le compte-rendu de la réalisation d'une telle table, qualités... et défauts.
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20 mai 2008
Partant du modèle de dépressiomètre présenté sur le site de l'Amicale, Dominique a extrapolé et créé sa propre version, et il nous fait trés cordialement partager le fruit de son travail
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2 mai 2008
La pose du vilebrequin sur un moteur 750 cm3 à soupapes latérales de K750, le procédé est le même pour les moteurs de CJ750 et de M72.
...et pour la dépose, il suffit de partir du bas du document et de remonter au début ! |
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25 mars 2008
Après 45000 kms de bons et loyaux services, le compte-rendu d'une "visite de contrôle" de la fabuleuse Ural 650 Solo.
Rapport d'autopsie, avec commentaires flatteurs... et instructifs ! |
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4 décembre 2007
Evidemment, nous parlons ici des anciennes machines du temps des freins à tambours, avec ce problème récurrent :
...après en avoir tant bavé pour faire avancer la chose... réussir à l'arrêter ! |
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2 décembre 2007
Installation d'un carter de grande contenance, puis déplacement de la pompe à huile au fond du bac, là où l'huile est plus fraiche et où on est à l'abri d'un déjaugeage.
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5 novembre 2007
Pas de synchronisation valable des carburateurs sans prises pour brancher le dépressiomètre !
Voici l'ultime version de Phizo pour réaliser ces accessoires indispensables.
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4 novembre 2007
Avec l'aimable autorisation de Ural Riders Association
Une culasse d'URAL possède un plan de symétrie. Si vous la montez dans une fraiseuse, il est possible d'usiner un logement pour une seconde bougie, parfaitement identique à l'autre...
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4 novembre 2007
Avec l'aimable autorisation de Ural Riders Association
Une réfection "à la russe" pour avoir des sièges de soupapes... peut-être étanches !
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4 novembre 2007
Avec l'aimable autorisation de Ural Riders Association
Adapter l'ensemble roue/disque/étrier et hydraulique d'une Honda CB 400 sur une Ural 650.
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10 octobre 2007
Pour ceux que tente le cheminement sur les routes... caillouteuses, Jean-Pierre propose sa réalisation d'un sabot-moteur.
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2 octobre 2007
Quand le panier ne suffit pas, il est parfois pratique de pouvoir atteler une remorque bagagère derrière sa machine.
Jean-Pierre nous fait profiter de son expérience et nous communique le plan :
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28 décembre 2006
Toujours le fabuleux dépressiomètre !
Les visiteurs et bricoleurs, satisfaits, nous font partager les résultats de cette aventure technologique haut de gamme. |
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8 décembre 2006
Par Jérome :
"...je viens ajouter ma pierre à l'édifice ! Voici des modifications très efficaces pour un bon graissage et refroidissement, la température d'huile tombe à 80° au lieu des 135° mesurés en été sur pistes !..." |
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le 9 août 2006
Comme beaucoup, Franck a regretté qu'il n'y ait point de serrure pour condamner le vaste coffre de son Ural tout neuf !
Répondant au souhait de beaucoup d'Amicalistes, il a étudié (et résolu) la question. |
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10 juin 2006
Le truc est connu (Gunther SCHOTZ en parlait sur son site), mais peut-être pas assez ? Voici la fabrication d'un dépressiomètre ultra précis ! Et en prime le réglage de la carburation.
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18 février 2006
Un bon truc par "JiPey" :
Pour ceux qui ont une fuite au joint spi de l'arbre secondaire et qui voudraient le changer ( d'origine 48x36x8 ) je viens de réaliser une petite modif : Sortir la fourche d' entraînement du flector et passer la portée du diamètre 36 au diamètre 35 . Ça ne pose aucun problème, les joints spi en 48x35x8 sont couramment disponibles en simple et double-lèvres. Tous les autres joints de boîte sont disponibles dans le commerce. Bonnes modifs... |
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18 février 2006
Blocage du différentiel sur les ponts 2 roues motrices
Sur beaucoup de Dnepr, le pont "2 roues motrices" est perpétuellement activé par l'intermédiaire du différentiel... oui, mais si une roue patine, ça n'aide pas beaucoupo, la fonction"différentielle, si pratique (et même indispensable !) sur route devient un handicap en terrain peu adhérent où un rapport 1/1 entre les roues arrière est indispensable. Il existe un kit proposé par Jörg Warnke sur le site www.ural.de mais à 390 DM !!!!, même en Euros, c'est pas donné.
Alors evidemment, on a trouvé les plans (enfin surtout Marcel du Molotov Boxer Club !) : |
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17 août 2005
Adapter un guidon "Standard" sur une URAL
"Le guidon de mon Ural était trop haut d'origine (Classic Solo pour le marché américain), mais les guidon Ural ont la particularité de faire 25 mm. de diamètre au niveau des pontets et 22 mm. au niveau des commodos !
Solution : utiliser un adapteur, disponible chez Cardy, permettant le montage d'un guidon de 22 dans les pontets de 25... et bonjour la gamme de guidons disponibles, que ce soit chez Cardy, un autre fournisseur ou bien une casse !!!
Merci Richard !
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17 mars 2005
Comment, en quelques coups de marteau, fabriquer un joint en papier à la découpe compliquée... c'est pas compliqué !
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17 mars 2005
Ne nous laissons pas impressionner par ce qui a des dents.... comment ouvrir le ventre de votre boîte de vitesses URAL pour bien la soigner...
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15 décembre 2004
Cette documentation circulait entre les membres de l'Amicale. Je ne sais qui en est l'auteur. La voici scannée et nettoyée, exposant quelques méthodes (parmi d'autres) pour installer un moteur Allemand sur nos jolies Russes.
Les explications parfois succinctes et les moyens à mettre en oeuvre la destinent aux mécaniciens réellement pratiquants... |
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9 août 2004
A l'occasion de nombreuses interventions sur sa machine, PhiZo a relevé les références des joints et roulements de
remplacement.
...puis JiPey a ajouté ceux du Dnepr MT16 !!! |
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25 mai 2004
Rédigé en 1974 par pierre COUTIN et les mécaniciens de "BRITANNIQUE MOTOS" sur la base de leur propre expérience, l'Amicale MZ m'a gentiment autorisé à publier ce document fort utile pour "optimiser" une URAL
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5 mars 2004
Julien, webmestre du MCP Asphalte Libre Franche-Comté, nous communique les plans de son montage pour installer un robinet d'essence de BMW, de bonne qualité et facile à trouver, sur un réservoir URAL.
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28 janvier 2004
Renforts de roues
Voici une astuce pour limiter le flambage, puis la rupture des rayons sur les roues motrices des attelages. Cet incident n'est pas rare lorsqu'on pratique des routes un peu défoncées (genre russes...).
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28 janvier 2004
Mickey nous indique comment installer des "Warnings" sur une moto russe.
Matériel : des trucs électriques, tire-bouchons, décapsuleur... |
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28 janvier 2004
Ou comment une habile modification des pistons, étudiée par PAUL, permet d'en améliorer la lubrification et accroître considérablement leur durée de vie !
Paul a actuellement parcouru 130000 kms avec son OURAL solo... |
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21 janvier 2004
Programme d'entretien pour votre Ural 650
Cet échéancier a été créé par Volker MUCKS, Gunther SCHOTZ nous l'a transmis, Bernard MADELRIEUX l'a traduit...
Toutes les opérations d'entretien, les réglages, les graissages et les couples de serrage en 2 pages !!! |
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21 janvier 2004
Montage d'un radiateur
Ursula et Günter SCHOTZ nous indiquent comment améliorer le refroidissement du moteur de l'OURAL par adjonction d'un radiateur d'huile de 2CV Citroën.
Répondant au souhait de beaucoup d'Amicalistes, il a étudié (et résolu) la question.
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