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mise à jour :
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Fabrication
d'un Lève-Moto
A
quoi ça sert ?
A
lever aisément les motos pour les mettre à hauteur de travail...
AVERTISSEMENT !!!
Attention...
Cette fabrication est personnelle, basée sur des informations et plans trouvés sur le web et modifiés. Volontairement, il n'y a pas de cotation ni de plan...
...car les appareils de levages doivent répondre à des règles strictes de sécurité, aussi bien pour votre machine que pour vous-même.
Considérez-donc les informations suivantes comme un retour d'expérience, sans plus.
Avant de vous lancer dans une telle réalisation, demandez-vous si vous en êtes capable, et si cela vous reviendra moins cher, en temps ou en argent, qu'une réalisation du commerce.
Origine
L'idée
a été évoquée sur différentes listes de discussion
et a vite abouti à l'excellent site http://perso.wanadoo.fr/claude.lecoq/table/
dont on ne dira jamais assez de bien !
Je
vous conseille d'ailleurs d'aller le visiter au plus vite puisque les
explications ci-après ne sont que complémentaires (on peut cliquer
sur certaine photos pour les agrandir )...
Modifications
Par
rapport au modèle :
- Comme d'autres, modification de la longueur
des pieds pour que la table reste en permanence horizontale,
- Un système de levage à
pédale,
- Une partie escamotable servant à
la fois de rampe d'accès, mais qui facilite également le démontage
de la roue arrière,
- Une sécurité anti-descente
intempestive (trés efficace et facile à réaliser !).
- Des anneaux pour permettre le bridage.
Matériel
Tout
est là :

Réalisation/Trucs
- J'ai utilisé du tube carré
de 40 mm. mais certains ayant utilisé du 35 mm. (voire du 30 mm.) avec
autant de succès je suppose que c'est suffisant. En tout cas ça
doit permettre de diminuer la hauteur de la table pliée (180 mm. dans
mon cas).
- Afin de diminuer la hauteur au maximum,
je n'ai pas utilisé le cric complet, mais juste la partie fonctionnelle
en supprimant le support :

- Pour les chappes des articulations,
j'ai utilisé du fer plat de 60 x 4 mm
.
- Et pour les goussets de renfort, j'ai
pris des chutes du même tube que pour le bâti.
- Pour faire un assemblage correct, je
conseille de procéder à l'assemblage sur une table ou une planche
bien plane, Les chappes des articulations
(déjà percées) sont alignées, avant la fixation,
par une tige transversale, c'est la seule solution qui permette l'indispensable
alignement entre les articulations de la table et celle du cric (sinon ça
lève en glissant sur la traverse).
- Pour la dernière paire de goussets,
il est indispensable de procéder au positionnement table assemblée
ET PLIEE !!!


- Le rail du système anti-redescente
est un rail de porte coulissante suspendue. Plutôt que de longues explications,
voici une photo du système :




- Quand on monte la table, le système
tombe successivement dans toutes les encoches qui permettent le blocage,
- Pour débloquer, il suffit de
continuer à monter la table, puis de la laisser redescendre.
- Le verrouillage de la partie basculante
est assuré par un tube traversant :


- La table est recouverte d'une tôle
d'alu,
- Et voici différentes vues de
l'appareil :





Utilisation
C'est
le pied !!!!!! Voici 4 vues ( au sol avec rampe baissée, moto installée,
moto levée et partie arrière escamotée pour retirer la
roue ) :




Problèmes
!!!!
Bien
sur, il y en a eu... rien de grave puisque c'est fonctionnel mais autant que
vous le sachiez avant :
- C'est en partie dû à leur
section, mais comme la hauteur totale est difficilement inférieure
à 4 hauteurs de tubes... 16 à 18 cm de haut ça commence
à faire une belle marche !
- Si on ne soude pas la dernière
paire de goussets (même paire de pieds, les 2 du haut ou les 2 du bas)
sur la table pliée, tout défaut de positionnement conduit à
la création d'un "point dur" au début de la levée
de la table,
- Sur l'appareil plié, le poids
de la moto lorsqu'on commence à la faire grimper... fait basculer la
table ! Solution : rallonger les pieds inférieurs ou bien mettre des
petits pieds verticaux comme ceux visibles à gauche sur la photo précedente.
- Mon verin est un peu foireux ! et comme
en plus la pédale offre un bras de levier plus court qu'à l'origine,
ça force un peu !
- Surtout que j'ai rallongé les bras pour obtenir une hauteur de levée plus important, ça se fait sentir au début du levage...
Le couple est tellement important qu'on voit nettement les longerons inférieurs se cintrer (et pourtant j'ai utilisé du tube de 40 mm)!
- Et comme j'ai viré l'armature
du cric (pour pouvoir fixer le verin le plus bas possible et gagner de la
hauteur sur la table pliée), les pattes de fixation que j'ai installées...
se déforment un peu ! Avec comme résultat que je n'ai pas la
même hauteur de levée à vide et sous charge. Et je suppose
que c'est également pour une bonne part dans les efforts de levage
constatés. Le renfort des points d'appui du verin sera donc la prochaine
amélioration apportée...
- ...Ainsi qu'un système de butée/bridage
de la roue avant qui s'avère indispensable !
Bonne
mécanique !!!!
Toutes
photos : PhiZo


















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