Dernière mise à jour :
La Bourboule 2008
Le rassemblement de printemps, en Auvergne : électricité, calins et sucreries...

29 et 30 mars 2008

Le vol du Bourdon
Par Alain, texte librement inspiré de l'intéressante visite de l'élevage apicole
Voilà, c'est le printemps.
Les forsythias forment des taches jaunes dans la plupart des jardins alors que les fleurs de magnolias sont déjà rouillées par les dernières pluies. Les ruisseaux se gonflent de plus en plus et prennent de la vitesse en descendant jusqu'aux rivières qu'ils alimentent.
D'un peu partout en France, et même de Belgique ou des Pays-Bas, de gros insectes ont ressenti l'appel de la nature. Ils convergent dare-dare sur le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.
Vrais ou faux bourdons, attelés ou non, ils font se retourner sur eux-mêmes les piétons intrigués par leurs vrombissements. Ils vont enfin bientôt atteindre leur destination finale : La Bourboule.
Pendant deux jours, ils vont essaimer dans la région. On les entendra bourdonner sur le barrage de Bort-les-Orgues (de staline), butiner parmi un élevage de biquettes, pomper du nectar à la Bourboule ou encore se gorger de douceurs à Saint-Sauves. Néanmoins, ils se regrouperont toujours en un même point : le domaine de Fohet.
Là, en revanche, ils se différencieront des vrais hyménoptères car nul besoin de choisir une reine, vu qu'ils ont déjà un Président (Le Prézzz).
C'est ainsi que dans leur ruche d'un week-end, ils vont échanger des informations de toutes sortes jusque tard dans la nuit. Et même une fois endormis, ils continueront à signaler leur présence... par leurs ronflements.
L'on sait maintenant que les abeilles ont besoin d'une température de 12° pour prendre leur envol. Or, la météo s'est montrée particulièrement clémente à l'égard des Amicalistes pendant leur pérégrination, et c'est tant mieux.
En effet, s'il avait neigé ou simplement gelé, les imposants convois qui se sont formés auraient entraîné des risques de carambolages...
Et là, au moment d'établir un constat, le pilote surpris n'aurait pas pu dire à celui qui le précédait, ce que toute mouche s'exclame en suçant le c.. d'une abeille : "Youpi, mais c'est du miel !!!"

Rédacteur : Alain, photos : Lolo,JPA, Mitch, PhiZo


Cabri, c'est fini !
Le point de vue des organisateurs, par PhiZo
Et ben on était contents que vous soyez-là, et bien contents aussi que ça se soit bien passé...
Sinon, pour développer un peu, on peut dire que le rassemblement de printemps, organisé par les locaux de l'"Antenne Auvergnate", a eu lieu les 29 et 30 mars derniers à La Bourboule, lieu choisi pour son climat vivifiant, sa météo complaisante... et ses possibilités d'hébergement.
En effet, notre Amicale se développe, et on peut maintenant s'attendre à une centaine de participants pour un événement ayant lieu en un endroit relativement "central" (comme le massif du même nom...).
Finalement, nous avons été environ 85 participants, dont presque une cinquantaine était déjà là le vendredi soir...
Hé oui, normalement un rassemblement de l'Amicale, comme cela avait été précisé lors de la mémorable AG de Quiberon débute le samedi après-midi et s'achève le dimanche après le déjeuner.
Mais, du fait des "nouvelles" machines qui offrent des possibilités supérieures, ou bien de l'enthousiasme jamais défaillant des Amicalistes (et sympathisants), la majorité d'entre-ous semble vouloir profiter d'un week-end complet...
Et ainsi qu'on a pû le constater dans le beau Pays de Langres il faut maintenant compter sur une arrivée précoce des participants, avec accueil en conséquence.
Plus fort, plus loin, plus longtemps, l'Amicale c'est mieux qu'une pilule bleue...
Mais trouver un hébergement n'est pas tout... Sachant que l'oisiveté est la mère de toutes les vis, il n'est pas bon de laisser les Amicalises sans occupation...
Mais dans les hautes vallées Auvergnates, à cette époque (je rappelle qu'on est fin mars, et que la "saison" n'a pas vraiment commencé..), que proposer comme activités, accessibles à 80 personnes, et pas trop chères ?
Vincent a un bon souvenir d'une visite, effectuée il y a plusieurs années, au barrage de Bort-les-Orgues, et qui permettra de remplir le volet "technique" de ce week-end.
Malheureusement le plan Vigipirate nous contraint à des conditions hyper-strictes (dépôt préalable de la liste des participants, avec nom de jeune-fille... pour les filles, listes des aïeux sur 3 générations, des maladies infantiles et vénériennes contractées, shéma dentaire pour identification, etc...) et surtout pas plus de 25 participants par visite !
Si on tient également compte de la distance à parcourir, ce dernier point sentait le bordel couvré et fut la cause de bien des affres...
Il n'en fut rien ! Durant tout le week-end les Amicalistes ont fait preuve d'une d'un esprit de discipline et de collaboration sans faille, exemplaire, grâce auquel tout s'est passé comme sur trois roulettes. Les braves gens !
Le samedi il y eut donc la visite de cette merveilleuse architecture de béton... et de ciment, dont d'aucun ont regretté qu'après tant de précautions il y eut si peu à voir, et que c'était bien la peine ! A l'évidence le fameux plan Vigipirate a bien réduit le côté spectaculaire de la chose...
Ceci-dit les trajets furent également l'occasion de visiter le Chateau de Val (jadis idéalement placé sur un promontoire rocheux, maintenant idéalement placé sur un rivage lacustre) pour un des groupes, tandis que l'autre, grâce à la téléphonie portable et à la Tante de Cathy, se lancait à la chasse (victorieuse) au bon Saint-Nectaire.
Après un repas frugal (naaannn... je déconne !) l'après-midi a débuté (tardivement) par la visite de la chèvrerie de Murat, et ce fut un plaisir de voir cette troupe de motards donner le biberon à des chevreaux bêlants... et insatiables !
Attendrissant...
Ensuite une courte ballade nous a mené, par le col du Guéry entre les "roches Tuillière et Sanadoire" (en fait des dykes basaltiques, vestiges d'anciens volcans), avec retour par Rochefort-Montagne et Laqueuille (berceau du Bleu d'Auvergne du même nom). Cette promenade, à la fois fraîche et ensoleillée a été appréciée par tous tant le paysage est agréable, vallonné, tortueux, bref idéal pour nos machines. Tout le monde s'en est prit plein les yeux (en tout cas on l'espère) bien que le trajet initial fut amputé d'une seconde partie non moins agréable car nous avions rendez-vous !
En effet, sans avoir été sollicitée, la municipalité de La Bourboule nous a convié à un sympathique vin d'honneur sous les platanes, où nous avons présenté nos machines aux passants curieux. C'est toujours l'occasion d'échanges, et le side-car russe, comme d'habitude, a joué sur sa bonne physionomie pour susciter la sympathie... Ca fonctionne toujours très bien !
Par la suite la soirée au Domaine du Fohet fut gaie (je crois ?), car les Amicalistes sont vifs et espiègles et jamais à court de bonne humeur... Surtout qu'il est de tradition d'amener, à ces rassemblements, des échantillons de spécialités de nos différentes régions d'origines (je dis ça pour ceux qui n'étaient pas au courant, ou qui ont oublié cette fois-ci), bref on vit circuler boissons, Munster, bourriche d'huitres, etc... Toute la diversité des échanges culturulinaires que suscite cette belle Amicale.
Et puis aussi, l'Amicaliste prend son envol plus tôt que les abeilles, à partir de 11,5 °...
Michel avait également amené un caoutchouc neuf pour réparer sa selle de Dnepr. Ce truc, si facile à monter quand on en cause sur la liste de discussion (y'a qu'à..) s'est montré particulièrement retors et de mauvaise volonté. Et pourtant le Patron l'avait mis à ramollir sur un radiateur depuis la veille ! Oui, c'est vrai, le radiateur était éteint.
Ce fut donc une belle empoignade (au sens littéral) qui se solda par un ensemble monté (avec une sorte de craquement quand-même), mais poisseux de la sueur d'une vingtaine de mains, nettement moins droit et neuf qu'au début...
L'un d'entre-nous ayant eu la bonne idée d'amener son harmonica, d'autres nous ont promis pour la prochaine fois crin-crin et soufflet à punaise...

DIFFERENTES FACONS DE CONDUIRE UN ORCHESTRE...


MAIS 1 SEUL MUSICIEN !

Le dimanche matin pas de ballade ! (il faut dire que nombreux sont ceux qui viennent de loin et que le but est de se retrouver, pas de faire des promenades interminables) juste une courte sortie pour visiter la "Ruche des Volcans" à ST Sauves...
Ce fut captivant ! Bien qu'en cette saison les ruches soient un peu en sous-régime, la jeune présentatrice a fait de cette visite un instant magique, technique et ludique, répondant à tout et à tous avec simplicité et passion, elle a emporté tous les suffrages... Sans parler de la fabrication en direct des bonbons au miel qui a cloué le bec à ces gros durs de motards tatoués et vaccinés depuis longtemps ! En 2 heures on n'a pas vu passer le temps...
Et puis après un dernier repas au Fohet la belle troupe a commencé à se disloquer, rendez-vous est pris pour le week-end des 4 et 5 octobre dans le Vercors...
Voilà, rapidement, les évènements de ce weekend.... il y a un compte-rendu de Michel ici et, bien sûr, les photos de Mitch, là...

Et on en a un peu parlé dans la presse :
Et sinon, le croiriez-vous, l'issue du rassemblement fut également le signal d'une forte dégradation météorologique, on a su depuis que de nombreux participants étaient rentrés chez eux sont une pluie battante...
...et les quelques uns restés au domaine de Fohet ont vu la neige recouvrir les 3 attelages restants...



Rédacteur : PhiZo, photos : Lolo,JPA, Mitch, PhiZo
Les organisateurs :
Liens utiles :
Le Domaine de Fohet
Le barrage de Bort-les-Orgues
La chèvrerie de Murat-Le-Quayre
La ville de La Bourboule
La Ruche des Volcans

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE