Dernière mise à jour : -
Fabriquer des prises de dépression
par PhiZo
Après avoir effectué plusieurs essais, voici ce qui me semble être la meilleure solution concernant la fabrication de prises de dépression. C'est satisfaisant esthétiquement, et facile à utiliser par la suite...
Suivez-bien,
c'est tellement simple que ça va aller vite
:
On prend un graisseur M6 :
On meule légèrement l'arrière pour supprimer le sertissage,
Et on peut donc extraire la bille et le ressort.
On perce au diamètre 3.3 mm. en maintenant à l'aide d'une clé de 8 :
Puis on taraude en M4 :
Après, on choisit l'emplacement de la prise. Soit on raccourcit une ailette et on positionne sur la culasse (Gunther),
http://www.intersoft.net/soport/ural/ur_bastel.htm |
Soit on perce le carbu (Phizo), de toute façon, on perce au diamètre de 5mm. et on taraude en M6
Puis on y visse le graisseur modifié, en utilisant de la Loctite pour bien le maintenir en place, et on bouche la prise avec une vis de 4 et un petit joint en cuivre pour l'étanchéité :
Evidemment, tout au long de l'opération, on veille à un nettoyage soigneux des différents éléments... et voilà une jolie prise, toute prête à servir (Voir ici pour l'utilisation...). Elle est en saillie, facilement accessible, et sa forme en "olive" assure une bonne fixation des tuyaux du dépressiomètre :
Vu qu'il existe plusieurs dimensions de graisseurs, on peut bien sûr adapter en fonction des fournitures disponibles...
N'oubliez pas qu'il est souvent préférable, pour des raisons d'accessibilité, qu'un des carburateurs soit percé du coté gauche et l'autre du coté droit.
pub gratuite... Je n'ai pas fait l'essai, mais vu que le graisseur (pardon, la prise...) est ensuite collé à demeure, je pense que cette solution est également utilisable sur des pipes en caoutchouc. Dans ce cas, il est probablement bon de percer plus gros, et de coller la prise avec du "SIKAFLEX 11 FC" ou équivalent. Ce produit en pâte se fond et se marie parfaitement avec du caoutchouc à tel point qu'on voit à peine la différence (rien à voir avec les silicones pour salles de bain...). Se trouve en blanc, gris et noir chez les marchands de matériaux. Je l'ai utilisé pour réparer des pipes d'admission, ça tient depuis 6 ans. |
Ah, j'oubliais le prix : un graisseur coûte moins de 1 €... (et on peut récupérer la bille et le ressort !).
Toutes photos : PhiZo sauf indication