FREINS A DISQUES
(Traduit du site de Ural Riders Association)
Ne croyez pas que les URAL et DNEPR ne peuvent s'équiper avec des fourches d'autres machines. J'ai adapté un ensemble roue/disque/étrier et hydraulique en provenance d'une Honda Super Dream (chez nous, la CB 400 N ndt) pour moins de 70 £. pneu compris.
Si vous possédez un chalumeau, des clés et pas de vie sociale, continuez à lire.
Tout d'abord, allez chez votre récupérateur local de motocyclettes et rechercher une Honda Super Dream. Ca ne devrait pas être trop difficile car elles sont assez peu demandées. Récupérez la roue, et le système de freinage complet, y compris le levier. Ensuite, procurez-vous du tube de 20 mm; de diamètre intérieur pour réaliser les entretoises, ainsi que des roulements neufs pour la roue Honda et l'axe URAL. 42 x 20 mm chez votre marchand de roulement, voir les pages jaunes. Remplacez les anciens roulements en y insérant une entretoise, réalisée dans le tube de 20 mm., à la même longueur que l'ancienne. présentez la roue sur la fourche et fabriquez 2 nouvelles entretoises pour centrer parfaitement la roue et les disques. les disques doivent être à environ 6 mm des fourreaux de la fourche. Ensuite, dans de la tôle d'alu de 12 mm. environ, fabriquez des platines qui devront être soudées après les fourreaux.
Présentez les platines (équipées des étriers), puis demandez à un assistant de presser le levier de frein. Ceci vous permettra de repérer correctement leur emplacement. Ensuite, démontez la fourche et réalisez de belles soudures, sans trop chauffer pour éviter les déformations. J'ai utilisé un poste à souder bon marché de 120 A avec des électrodes E6013. ré-assemblez avec de l'huile neuve (j'utilise du fluide hydraulique, c'est moins cher). Si vous avez un guidon de 25 mm; de diamètre, vous devrez limer la cocotte pour la monter. Purgez l'ensemble et testez le sur route. Après quelques kilomètres, pensez à vérifier tous les serrages.
Avec l'aimable autorisation de Ural Riders Association