REPRISE DES SIÈGES DES SOUPAPES
(Traduit du site de Ural Riders Association)
Après pas mal de hoquets et de ratés, considérant que les sièges de soupapes de la Mule Rouge étaient noirs et piqués, j'ai été amené à la conclusion que le carburant déplombé que nous utilisons désormais est bien plus corrosif qu'auparavant - d'ailleurs, ma M63 a toujours fonctionné correctement, durant des années, avec le précédent carburant.
A un moment ou un autre, votre Ural ou Dnepr nécessitera donc un déculassage pour corriger un défaut d'étanchéité (voire plus d'étanchéité du tout !)... ceci vous aidera peut-être.
Vous êtes familier avec le démontage et le rodage des soupapes à la pâte abrasive, jusqu'à en avoir ras-le bol... mais ce n'est pas là qu'est le problème. Avec l'usage, les soupapes finissent pas "naviguer" sur leurs sièges, l'usure et les rodages successifs leur ayant donné un aspect "arrondi". Ceci restreint le libre passage des gaz, que ce soit à l'admission ou à l'échappement (et nuit au bon contact soupape/siège, donc à l'étanchéité et au refroidissement de la soupape ndt). ceci peut être corrigé moyennant une paire d'outils simples et bon marché - rappelez-vous que vous les avez vus ici ! (donc là-bas à Ural Riders Association ndt)
La photo ci-dessous présente 2 outils de coupe, une soupape d'Ural, ainsi qu'un morceau de tube utilisé pour positionner la culasse sur la table de la perceuse.
L'outil à "évaser" est un morceau d'acier fixé après un axe de 8 mm. à l'aide d'une vis de 4 mm. Une seconde vis maintient une pastille de carbure de tungstène à 60 °. L'outil en laiton est usiné pour s'adapter à la fois au mandrin de la perceuse et au guide de la soupape. Il maintien un morceau d'outil (un vieux foret à centrer) affûté à 45 °pour adapter le siège à la portée de la soupape. Il devra être utilisé dans le cas de changement des guides de soupapes, puisque l'ancienne portée de la soupape ne sera plus concentrique avec la nouveau guide (le premier outil, n'est utilisé que pour "rafraîchir" une ancienne portée ndt).
La rondelle en carton empêche les copeaux de tomber sur le guide soupape durant l'usinage. Ces fournitures courantes peuvent être obtenues en ligne chez www.chronos.ltd.uk , fournisseur d'outillage.
Enduire la tête de la soupape de craie et la faire tourner dans son logement pour marquer la zone de contact avec le siège. Ceci vous indiquera jusqu'où procéder à l'évasage.
Cette opération est appelée "fraisage à la volée", c'est un peu bruyant mais prenez votre temps et enlevez très peu de métal à chaque fois, jusqu'à araser la zone marquée de craie.
Siège fini (ci-dessous) montrant la largeur du siège de soupape (avec le marqueur bleu) qui ne doit pas être plus large que l'épaisseur d'un ongle de pouce (on arrondi à 0,25 mm hein ! ndt) cette valeur donne un bon appui de la soupape sur son siège et en garantit l'étanchéité.
Avec l'aimable autorisation de Ural Riders Association