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freine ! mais freine donc !!! !!!
Les sueurs froides ! Les moments où on a eu chaud !!!
Mais comment ralentir un attelage DNEPRURAL ? Parce que si ça va pas vite... c'est lourd. Et s'il y a deux choses qu'on peut mettre au crédit de la technique soviétique, ce sont bien le Sputnik... et l'ABS !

Evidemment, nous parlons ici des anciennes machines, tout un chacun sachant que les Ural du XXIeme siècle et des suivants, bardées de freins à disques périmétriques, de plaquettes au carbone et gérées par des joyeusetés électroniques ne sont plus concernées par ce problème du siècle dernier : après en avoir tant bavé pour faire avancer le bazar... réussir à l'arrêter.
Evidemment, on applique les indications de la revue technique (le célèbre "guide pour l'utilisation"...) :
Indications auxquelles on ajoutera quelques recettes fréquemment utilisées par les Amicalistes chevronnés :
On peut aussi supprimer ce système, hélas peu efficace, et utiliser un vrai joint à lèvre moderne, dont les dimensions standards ne correspondent malheureusement pas ! Il faut donc reprendre l'alésage pour amener le diamètre à la côte voulue, mais c'est compliqué... ou bien utiliser le plan B :

Il y aurait une autre raison au piètre freinage de nos machines : un Amicaliste qui avait installé un système hydraulique pour commander les mâchoires n'avait pas constaté l'amélioration attendue.... Malgré l'application d'un effort efficace, on suppose que les tambours, sous-dimensionnés, se déforment, s'ovalisent sous la contrainte, ce qui annihile partiellement les améliorations apportées.
Ultime peaufinage : bien régler la roue (saut, voile), effectuer une tension soigneuse du rayonnage, puis passer la roue au tour pour obtenir une cylindricité parfaite du tambour.
Si ça n'est toujours pas satisfaisant, on peut évidemment installer une fourche provenant d'une autre machine plus "moderne". Ci dessous on a greffé sur la fourche Ural la roue et le système hydraulique d'une Honda CB400N :

Ou bien modifier tout le système pour installer des freins à disques sur les 3 roues, tout en veillant à en préserver l'interchangeabilité.... Mais on rentre là dans le domaine du bricolage "lourd", et il y a un moment où il faut savoir...  s'arrèter.
Photos : PhiZo
Fourche à disque avec l'aimable autorisation de Ural Riders Association).

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