La
"Roger POPOV", le DNEPR MT16 de MICKEY
Cette machine
a été achetée en 1993
par "Roger POPOF" de DIDENHEIM (68000) à un pseudo-importateur
de matériel soviet...
Pour 25000 fr, celui-ci lui livre une machine dans un état
pitoyable !!! et après un recommandé énergique
et menaçant... une seconde en meilleur état pour laquelle
il sera d'ailleurs difficile d'obtenir une sorte de facture...
Ensuite Roger tombe sur une bonne DRIRE a l'époque !!!!!! celle
d'ALSACE ( je n'y travaillais pas encore...) :
- certificat de dédouannement,
- certificat de conformité "fait par ses soins"
- et, et, facture à voir................. (j'ai la photocopie
cela vaut le coup d'oeil).
La "réception à titre isolé" par la
DRIRE d"alsace sous le N° 93 1116 68 est signée le
23 septembre 1993.
Heureux notre homme !
Je rencontre donc ce brave ancien avec une machine qui ne fonctionne
pas, alors que je suis a la recherche de documents pour la mienne
! Discussions avec le brave "Charala" (ndw
: Il s'agit de Charles...) qui est dans le même cas
que moi, et nous voila partis pour une séance de mécanique,
car la machine de ROGER ne tournait pas, ou mal ;=))) après
vérification de l'allumage, de la carburation, etc.... Roger
POPOV était heureux sa belle soviet fonctionnait !
Suivent alors balades, rigolades, etc, etc...
et les ennuis
arrivent !
juin 1998 : piston gauche percé pour cause d'aluminium de mauvaise
qualité ou suite à un réglage trop pauvre, échange
de la piece par de l'occase et c'est reparti !
septembre 1998 : kolozale malheur ! notre ROGER décède
d'une crise cardiaque ! Son épouse ne voulant pas garder cete
DNIEPR aux tristes souvenirs me la vends.
octobre 1998 : me voila donc acquéreur d"une nouvelle
MT 16 de couleur vert armée avec 1751km au compteur.
Bilan:
1998 / 951 km : vidanges, réglages divers, échange du
joint de culasse gauche et des écrou de serrage des culasses.
1999 / 2644 km : vidanges, réglages du panier, allumage, carburation,
échange de 32 rayons sur la roue arrière, échange
du joint spi du pont, resserage des autres rayons des roues, nettoyage
de la cuve a essence.
2000 / 1225 km : vidanges ,réglages carburation, allumage,
et échange de 10 rayons de roue arrière, donc montage
de renforts suivant modele
!
2001 / 2049 km : réglage des culbuteurs, échange de
l'alternateur, du robinet d'essence, retouches de peinture car il
y a des traces de rouille (car pas d'apprét chez les soviets...),
2002 / 1980 km : échange des cables d'accélérateur
et de débrayage, vidanges et réglages normaux!
2003 / 1164 km : échange de l'arbre de transmission ainsi que
du cardan ("usure" !), de la selle arrière (état
du caoutchouc), entretien courant avec échange des bougies.
2004 / 1052 km : échange du pont arrière suite à
une "erreur de pilotage", échange des poignées
droite et gauche (état du caoutchouc), échange des amortisseurs
arrières (fuites), échange du robinet essence (cassé
suite à une fuite), échange de la fouche avant par une
à balancier.
2005 : j'en suis à 2400 km : je viens de changer les échappements,
de réparer les feux avant, arrière et les clignotants
et de faire l'entretien normal : bougies, peinture, vidange...
A ce jour 14523 km et c'est une montre ! Mais pour combien de temps
??
"Je compte sur toi pour mettre en ligne ces
lignes qui sont le récit vrai de la ROGER POPOF"
Note du Webmestre
: "Mickey, si je puis me permettre, vus les kilométrages
fantaisistes que tu annonces, tu aurais dû également
changer le compteur !"
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4 juillet 2009
Claudette et Guy, "E Pericoloso Sporgersi"
Continuant sur leur lancée après le sympathique rassemblement de Montpellier, les infatiguables Claudette et Guy franchissent les Alpes et se ruent vers l'Italie...
Laissons la parole à Guy, mécanicien chaque fois qu'il en a l'occasion (c'est à dire tout le temps).
"Le 27 juin - Nous voici de retour temporairement chez nous, nous repartons dés mardi, explications :
Après vous avoir quitté nous avons pris la direction de l’Italie comme prévu.
A l’entrée de Nîmes, première avarie, le frein avant explosé, roue bloquée, fort heureusement nous étions presque à l’arrêt.
C'est l'oeil du bras de réaction du frein qui s'est ouvert. Une rapide réparation pour ne pas gêner la circulation, la réparation facile consistait à supprimer définitivement le frein, de ce fait il ne restait que le ralentisseur arrière. Il suffira de ralentir avant.
Passé par le col de la Madeleine sans aucun problème et un camping à Cuneo en Italie, jusque là pas d’autres soucis, je profite de l’arrêt pour faire un complément d’huile.
Départ en début de matinée avec une petite pluie qui parait agréable mais qui se transforme rapidement en averse continue jusque Parme, et c’est là que le voyage s’est terminé.
Diagnostic, l’ensemble bielle-vilebrequin à revoir.
Un bistrot qui était fermé nous a ouvert la porte pour téléphoner à Europe Assistance, et là je devais prendre une décision :
- soit le faire déposer dans un garage agrée par l’assistance en vue d’une éventuelle réparation par on ne sait qui,
- ou soit le faire déposer chez nos amis à Modéna situé à 60 km en vue de réparer moi-même.
Mais comme nous ne passions pas par la case agréée, et que l’assistance ne pouvait pas nous faire confiance sur parole, ainsi elle nous abandonna chez nos amis.
J’avais bien l’intention de réparer sur place, mais je craignais de manquer d’outils, de réparer au plus pressé, et le délai de livraison des pièces risquait de prendre du temps.
Alors nous avons passé quelques jours chez nos amis comme prévu et nous nous sommes fait transporter sur 200 km pour continuer notre voyage dans la famille de Claudette proche de Milan en laissant tout le chargement à Modéna.
Puis nous sommes rentrés chez nous par le train en vue de louer un utilitaire pour aller rechercher notre épave, départ mardi matin pour rentrer jeudi soir, si tout va bien.
Bons baisers à tous, à bientôt.
Guy et Claudette"
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16 mai 2008
JPA l'infatiguable et sa "Tourist"
Après maintes réclamations de notre Général-Président, je m'y mets pour décrire ce qui m'est arrivé depuis l'achat de mon 750 Tourist "de Luxe" et j'espère que d'autres suivront pour raconter leurs expériences.
- 18/03/2004 : livraison du véhicule (c'est quoi cet engin, il ne tourne jamais quand on lui demande ?)
- 1000 kms : premier soubresaut, le câble d'accélération casse entre la poignée et le Té de raccordement des carbus. La garantie fonctionne bien, et 8 jours après j'ai un nouveau câble (la cause est simple, la gaine d'origine mal ébavurée a attaqué le câble d'où rupture)...
- Puis la fée électricité fait des siennes, je démonte, je regarde et je constate des mauvais contacts sur la boîte à fusibles : cosses non-serrées, fils mal sertis, cables trop courts qui se dénudent sur la colonne de direction (vous savez la grosse gaine avec plein de câbles trop courts dedans ? Et bien c'était le bleu qui faisait contact avec la colonne de direction), donc mauvaise masse et coupure. Un morceau de chambre à air pour isoler... c'est toujours en place depuis et ça fonctionne.
- Ensuite, c'est l'allumage qui fait des siennes. Après démontage on constate que le rotor se dessertit de son axe ! La solution simple, et efficace puisqu'on y a pas retouché depuis : 3 coups de poinçon et today plus de problème.
- Au tour de la centrale cligno d'origine qui lache, les relais russes idem, le contact sur le démarreur qui est mal serti, le roulement d'alternateur qui fait des siennes (remplacé par un roulement Ducati de roue arrière)... et depuis tout va bien. Aujourdh'ui j'ai toujours les demarreur et alternateur russes. Eh oui il y a des bécanes du lundi, d'autres du vendredi et entre temps chez eux il se passe beaucoup de temps et d'événements.
- Aout 2004 4500kms : sortie de rond-point avec un virage à droite, et hop, la bécane sur le chien, les trois fers en l'air au fossé, et le bonhomme en dessous idem. Mais pas moyen de bouger ! Heureusement un copain passe par là.. La bécane est remise dans le bon sens, un coup de démarreur et ça repart comme en 14 ! 3 kms à faire, avec des précautions, mais ça rentre. Il n'y a pas que le Prezzz à faire cela. les dégats sont importants mais, merci, l'assurance prend tout en charge (3000 € de travaux !).
- L'année 2005 fut tranquille, sans ennuis
- Début 2006 : les Eleph de Solla avec une autre 750. Mis à part ampoules et fusibles R.A.S.
- Début 2007 : les Motauros(espagne) sans aucun soucis.
- Mars 2007 : 29000 kms, retour du rassemblement de Merlieux Fourquerolles panne sur le chemin du retour dans la region Parisienne. Diagnostic du concessionnaire le plus proche : roulement de vilebrequin H.S. et un piston crevé. Tout ceci repare après... 45 jours d'immobilisation et tarification au prix du GROSS PARIS (aie! aie! aie!)
- Octobre 2007 : 36000 kms, culasses fendues et changées...
- février 2008 : Retour des elephs du Nurburgring, culasses fendues à nouveau !( Le phénomène a été expliqué par Daniel "Est-Motorcycles" lors du rassemblement à la Bourboule).
- Depuis tout va bien. Aujourd'hui, à 41000 kms, quelques petits caprices électriques, mais maintenant je connais !
- J'ai toujours la bobine H.T. d'origine, fiabilisée avec contacts étamés, fils H.T. neufs du marche européen, et anti-parasites étanches pour cause de ruissellement de la pluie sur les fil H.T. qui rentrait vers les anti-parasites d'origine.
- Bilan personnel : Lors de l'achat je savais pertinament que je n'achetais pas du standard japonais ou européen. Je savais qu'un jour ou l'autre j'aurais des soucis, mais l'avantage de ces machines est qu'on s'y attache et que tout est réparable ou fiabilisable.
Il semblerait que les modeles 2006, 2007, 2008 soient de plus en plus fiables, et tant mieux pour les nouveaux proprios. La mienne a peut-être des défauts, mais pour rien au monde je ne m'en séparerais (et j'ai pourtant souvent été sollicité pour cause de carte grise TMP2) Elle me fera encore bien 41000kms, et au pire des cas il est toujours possible de se procurer un moteur 2007 ou 2008 avec toutes leurs ameliorations pour une somme qui, je pense, reste abordable.
Si certains veulent me contacter mon emile est disponible.
J'ajoute aussi que cette machine m'a permit de rouler, un peu voyager, connaitre l'Amicale et de nouveaux amis, et tout cela je ne le regrette pas du tout.
VIVE L'AMICALE ET AMITIES A TOUS !!!
C'était un "auto-reportage" de l'infatiguable JPA avec des photos d'un peu tout le monde.
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16 septembre 2006
Dure initiation !

Bernard
se souviendra longtemps de ses débuts d'Uraliste !!!
En
effet, il n'a pas eu le temps de se roder aux réactions de
sa machine toute neuve...

Si
Bernard n'a rien, sa compagne garde un souvenir plus "cuisant"
de la sortie de route, du plongeon consécutif et surtout de
la réception chaotique dix mètres plus bas...

Loin
de nous l'idée de ricaner, pas un seul side-cariste ne trouvera
ça drôle.
En
effet, c'est l'occasion de rappeler qu'un attelage est une machine
assymétrique, que ses réactions sont parfois surprenantes
et que la plus grande humilité doit présider à
son pilotage... lorsqu'on est novice... et encore plus lorsqu'on ne
l'est plus et qu'on pense tout connaître.

Le
bel Ural tout neuf (mais qui marche maintenant beaucoup moins bien...)
a été confié aux bons soins d'un spécialiste.
Tous nos voeux accompagnent Bernard et sa compagne pour l'issue heureuse
de cette péripétie.
avec
l'amicale autorisation de Bernard, et l'aide de "Paris-Mitch"
reporter présent partout où il se passe des trucs
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Sensations
extrème(ment douloureuse)s avec l'attelage TOURIST de Thierry
"...car
des circonstances indépendantes de ma volonté m'ont écarté
de mon boulot et des moyens de communication modernes...
...bel
euphémisme pour dire que j'ai été victime d'un accident, lors de ma
quatrième sortie avec mon nouvel attelage Oural (un Tourist
750 de 2003, avec 1.600 km au compteur). Rien de bien grave, toutefois
:
Or
donc, un dimanche de fin avril, nous prenons le side, mon épouse et
moi, pour une petite ballade qui devait nous conduire à la ville voisine,
distante d'une vingtaine de km.

Grace
au ciel, Thierry est maintenant parfaitement réparé,
ainsi qu'en témoigne une récente radio !
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Nous
circulions tranquillement lorsque, à trois ou quatre bornes
de la maison, j'ai fait une fausse manoeuvre. A la sortie
d'un virage, j'ai raté le passage de la 4eme. Alors, j'ai
quitté la route des yeux. J'ai voulu regarder mon pied gauche
et le sélecteur, me demandant pourquoi la 4e n'entrait pas.
Fatale
erreur ! L'attelage a dévié vers la droite sur l'accotement
herbeux de la route, il a plongé dans le fossé, m'éjectant
au passage, pour finalement se coucher sur le flanc gauche...
Thierry
possède ce magnifique attelage Tourist 750
Je
suis alors retombé, sur le macadam, sur l'épaule gauche et
j'ai ressenti une douleur fulgurante. Du panier en l'air,
ma femme indemne achevait de s'extraire lorsque je me suis
relevé. Des amis sont arrivés à la rescousse, pour remettre
le side sur ses roues et le ramener à la maison.
Il
a eu peu de dommages : clignoteur arrière gauche et rétro
gauche cassés, guidon faussé.
Pour
ma part, à l'hôpital, on a diagnostiqué une fracture de l'épaule,
soit de la tête de l'humérus. On ne peut plâtrer pareille
fracture articulaire; j'ai gardé le bras immobilisé par une
attelle durant 5 semaines. La fracture s'est consolidée d'elle-même
et j'ai alors entamé la rééducation, la kiné.

Crois-moi,
j'ai souffert le martyre ! Je suis resté en arrêt de travail
jusqu'à ce 1er août. Durant ma convalescence, un pote mécanicien
-et side-cariste chevronné- a réparé la bête et il m'a emmené
dans le panier pour une belle balade dans les Ardennes belges
et françaises.
La
semaine dernière, j'ai repris le guidon pour un petit galop
d'essai de quelques kilomètres... ça va...
...Mais
faut y aller mollo car les vibrations ravivent la douleur
!
|
avec
l'aide de http://www.pitt.edu
et http://www.arthursclipart.com
|
16
juillet 2006
La
"nouvelle-nouvelle" 750 Tourist de Philippe
"UN
PONT TROP LOIN"
Rassurons-nous,
pas de gros déboires avec cet attelage de génération
récente, donc réputé pour sa fiabilité
!
...juste
un problème de dents dedans... En effet, à 7500 km,
il ne reste plus grand-chose de la magnifique dentition, euh,
denture d'origine, et forcément, ça fonctionne beaucoup
moins bien :
On
peut supposer que cet incident est dû au couple phénoménal
de la machine. D'ailleurs, pareils incidents n'étaient pas
non plus rares sur les BMW (dans l'histoire desquelles l'Ural plonge
ses...racines) où, il est vrai, ce problème intervenait
plutôt vers les 750000 kms.
Heureusement
qu'il y a une garantie de deux dents ans, un chien de secours
fut donc envoyé pour effectuer le remorquage.
L'URAL, le chien,
compagnons accros (et à 3 pattes !)
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septembre
2007
Le
piston récalcitrant
par
Didier
Encore une nouveauté
dans la fabrication des motos russes !
Au mois de juillet
mon ami Jean-Louis, mécano professionnel très compétent et très réputé
dans nos montagnes, refaisait un moteur d'Oural. Pour les pistons
pas de soucis un email chez "le garage du vieux chronomètre"
et une semaine plus tard le kit complet à pas cher arrive par la poste.
Après vérification de la côte de la JUPE du piston (qui a la
fonction de guidage dans le cylindre, la tête avec ses segments faisant
l'étanchéité), ré-alésage du cylindre avec 0.07 mm de jeu, remontage
puis démarrage... Jusque là tout va bien.
Le temps de faire
la carburation le moteur chauffe, normal mais en 10 minutes au ralenti...
il serre ! moins normal ????
Démontage et,
oh surprise, le piston a serré sur le corps entre les deux racleurs
alors que normalement un piston serre sur la jupe par manque de jeu
et ou manque d'huile.

Une prise de
cotes très précise a montré que les pistons étaient plus gros au milieu
que sur leurs extrémités sans pour cela dépasser la cote nominale.
Il a fallu les passer au tour et enlever 0,1 mm pour qu'ils soient
utilisables !!!!!
Pour
vérifier que tout pouvait être remonté sans problème Jean-Louis a
chauffé cylindres et pistons au décapeur thermique ce qui a permis
de prendre les jeux à chaud (pas bête mon pote n'est-il pas
?).
|
La
"Mule Bleue" l'URAL 8.103.10 de PhiZo
Mon
URAL est un modèle de 1994 à une roue motrice (IMZ 8.103-10), acheté
d'occasion, j'en suis le 3eme propriètaire.
C'est
une fort jolie machine, agréable à utiliser, à
pousser au bord de la route et à mécaniquer...
Parce
que ce stade là, malheureusement, on finit toujours par y arriver....
Non
pas que la conception soit mauvaise (Tout de même, quand on a des
BMW dans ses aïeules !!!) mais on peut supposer que l'état de l'industrie
Russe, fonderies, machines, etc... ne permet pas d'assurer une constance
de qualité dans les métaux et alliages, non plus que dans la précision
des usinages...
Aussi
une URAL (du moins parmi celles de ces années là...)
demande beaucoup de soin et d'attention si on veut espérer un service
à peu près correct.. Voici une petite liste non exhaustive des problèmes
rigolos auxquels j'ai été confronté :
- Changement des disques d'embrayage
(pour une fois, juste avant que ça casse !) :
- Changement des pignons de
distribution suit à une carie dentaire...
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Non, ce
n'est pas le sucre qui abîme les dents de la distribution...
les pignons SONT en sucre... (enfin c'est tout comme). |
- bris des roulement de la
roue arrière,
- Montlhéry 2000 : bris du
roulement avant du vilebrequin (changement de l'embiellage complet),
Roulement
du palier avant de vilebrequin :
Ce
que j'ai retrouvé (à gauche),
Ce
qu'il y aurait toujours dû avoir (à droite)...
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Le p'tit
trou est situé approximativement à l'emplacement de la bougie
(c'est là qu'il fait le plus chaud). |
- ...et en démontant,
je constate la perte d'un circlip d'axe de piston (en fait il était
pas perdu, non, il était là, entre le piston et le cylindre...)
(...et changement des 2 cylindres),
- Explosion du pont arrière
(cause : desserrage des vis de fixation de la couronne),
- bris d'une vis de réglage
des culbuteurs,
- J'ai également remplacé TOUS
les roulements à billes et les joints (moteur, boite, pont, roues,
etc...) par des équivalents européens, suédois, japonais, mais pas
russes !!!
Roulements
et joints du moteur et de la boite de vitesses de la URAL.
Finalement, ça fait pas tant que ça... |
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- A part ça j'ai eu des
problèmes de freinage (ou plutôt d'absence de freinage),
de fuite d'huile de pont, de carbus qui chauffent, de robinet d'essence
qui fuit, la bobine d'allumage grillée, etc... je dois oublier
des trucs, mais bon... la routine quoi !

Faut
croire qu'il y en a qui aiment souffrir, je viens de racheter exactement
la même en version solo !!!
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