Dernière mise à jour :

La moto du mois !

C'est pas parce qu'on a pas de pages centrales qu'on va se passer des photos les plus croustillantes dans notre domaine d'intérêt... Aussi pour le plaisir visuel de tous, voici la "Motomate du mois".
Evidemment, votre collaboration est attendue pour alimenter cette page au fil des saisons.
Sachant que la passion ne se nourrit pas que de beauté mais aussi de séduction, nul besoin que votre moto soit la plus belle pour figurer ici, il est suffisant qu'elle vous émeuve par sa splendeur ou ses misères et que vous ayez envie de faire partager votre plaisir...
Alors tous à vos appareils.... et tous sur l'e-mail du webmestre !!! (qui est seul juge pour l'attribution de cette insigne distinction...)

Août 2010
Attention, c'est du lourd !
Cette moto vient de remporter le troisième prix - millesime 2010 - du Championnat du Monde des Customs (le célèbre AMD).


Son concepteur est Yuri Shif, un Biélo-Russe, qui l'a construite à partir de pièces de K750.
C'est donc un 4 pattes latéral (on admire les cylindres inversés pour permettre l'alimentation centrale !), le cadre est rigide, et les roues de 16" sont freinées par des tambours hydrauliques.
Et on remarque surtout, sur le dessus, ce qui semble bien être un compresseur !
Bref, le style et la technologie des années 30 à la mode d'aujourd'hui !
Août 2009
Y'a pas que l'Ural dans la vie....
Mais bon, en se débrouillant bien on arrive toujours à concilier plusieurs passions...
C'est du moins l'avis de Frédéric ! (oui, celui de "La page de Frédéric")


Frédéric ajoute à propos de cette jolie machine :
"...Terrot HML 350cc de 1934 dont j'ai réalisé la restauration durant le 2ème semestre 2008.
L'usine des motos Terrot était installée à Dijon en bourgogne, les dernières motos en sont sorties en 1962.
Cette Terrot est une "latérale" équipée d'une boîte 4 vitesses à main (le levier à droite du réservoir).
Il n'y a pas de poignée tournante et pour gérer les gaz c'est une manette double à droite sur le guidon (commande du boisseau et commande de volet d'air pour régler la richesse en roulant).
A gauche sur le guidon, nous avons la manette d'avance manuelle, au centre le frein de direction (ça on connait) et un peu à droite la molette de réglage des amortisseurs à friction de la fourche à parallélogramme.
Le frein arrière est au niveau du talon à gauche !
Cette version HML est assez peu répandue car elle a été fabriquée uniquement pendant 2 années 1933 et 1934.
Comme on peut le voir sur les photos, c'est une des premières moto équipées d'un "bloc moteur" avec la boîte de vitesses intégrée.
Petit détail amusant : l'ampoule du phare est blanche car avant 1936 tous les véhicules français étaient ainsi équipés. C'est cette année là que les "bruits de bottes" au delà du rhin ont donné l'idée à nos stratèges de rendre obligatoire l'éclairage jaune afin de distinguer les colonnes de véhicules allemands de ceux des français pendant la guerre qui s'annonçait ! Nous avons ensuite conservé l'éclairage jaune jusque dans les années 90."
Décembre 2008 / Janvier 2009
"...sa bière, il l'avait appelée "Légende".../... On lui devait quelques centaines de milliers de cuites et autant de casques à pointe chaussés à l'envers. La "Légende" n'était pas vraiment dure à boire. La pisser était une autre histoire."
Renaud Marhic "Hermines et idées noires"
Frederick est un digne représentant de la diaspora Amicaliste : bien que vivant au-delà des océans, il ne manque jamais de nous faire parvenir de ses nouvelles.
Figuez-vous qu'au Québec aussi on fête Noël , et même que, comme partout ailleurs, le Père Noël se déplace en Ural (et avec une jolie Mère Noël sur le porte-bagages...):

Et Fred nous dit :
"Quelques photos de la Parade du Pere Noel hier aux Cedres, Québec. Vous remarquerez que mon Ural porte fierement son autocollant du club sur le parebrise.
Un joyeux Noel a toute l'equipe ! Et une bonne annee 2009.
Juin 2008
"Celui qui a été mordu une fois par un serpent aura peur toute sa vie de l'ombre d'une corde"
Qiu Xiaolong "Mort d'une héroïne rouge"
Jean-François a 2 passions : la moto et la radio.
Mais comme il s'agit de motos démodées... il en est de même pour la radio. Aussi fait-il partie du clan des irréductibles qui continuent à émettre en graphie ! (vous savez, le morse ... .- .-.. ..- -).
Alors forcément...

Et est-il besoin de le préciser (pas pour ceux qui connaissent Jean-François en tout cas !) ?
l'attelage est 100% opérationel.
Mai 2008
"Vous avez remarqué qu'il n'y a presque plus de clochards dans les rues ? Ils sont passés où ? Ils ont tous tout d'un coup repris confiance en eux ? Ils se sont trouvé un job et un appartement ?
Tant que je n'ai pas la réponse, je préfère m'abstenir de consommer tout produit à base de viande hachée"
Sparkle Hayter - "Le dernier machoman"
Thierry nous écrit (de Suisse) :
Suite aux supplications de ma Wolf qui désire faire carrière et pense que poser pour le site de l'Amicale Dniepr-Oural peut être un excellent tremplin, je me résigne et cède à sa demande.
En plus elle est si fière de ses nouveaux clignotants, un peu plus adaptés à sa fine taille que ceux d'origine, qui d'après elle font un peu vieux side !
J'espère qu'elle sera sélectionnée, car sinon elle menace de se jeter à l'eau (Et cela m'inquiète, car vous connaissez sûrement aussi l'irréprochable qualité et la forte résistance à l'oxydation du métal russe).

Ca y est !!!
Avril 2008
"Nous avons deux oreilles et une langue,
pour nous obliger à moins parler et à mieux nous entendre..."
Plutarque
Ce mois-ci, Olivier nous présente sa Simson : (pas Simpson hein... !).
"...il s'agit d'une Simson AWO 425 Sport, ici en version export plus luxueuse avec son réservoir chromé et, sans doute le tachymètre gris, que je n' ai vu que sur cette moto.
On les appelle "Simson Sport" en Roumanie, "AWO" est réservé aux modèles de type 425 T (touring) dont le cadre les logos et la culasse sont différents (pour ce qui se voit de suite).
4 pour '4 vitesses" et 25 pour la cylindrée de 250cc de ce joli monocylindre 4 temps. Cet attelage de RDA, particulièrement pacifique, a l'intérêt d'être un montage d'origine, à savoir avec son couple conique de transmission en rapport side. Les numéros de moteur, de boîte, et de cadre sont originellement identiques pour une AWO (ce qui n' est pas le cas pour les MZ) et c'est toujours le cas sur cette moto, ce qui n'est pas non plus très courant.
Le side est un Stoye elastic à panier TM qui a inspiré les Précision, la caisse est en aluminium et il possède 4 attaches.
Comme sur toutes les motos de Roumanie il y a quelques modifications, facilement réversibles, telles qu'un carburateur tchèque jikov et non un VEB de DDR et des roues soviétiques (IZH certainement, planéta 3 je pense)... pour un meilleur freinage ? Faut pas être difficile.
Il est vrai que cet attelage est lent et également silencieux. Les clignotants sont pour la "street légalité" Roumaine et quelques lampes témoins pour faire joli.
Une particularité de ce modèle est également l' utilisation de selles monoplaces préfigurant la biplace (qui était également disponible, mais elle est plus rare). On actionne le kick comme sur une moto anglaise et non comme sur une BMW R25 avec laquelle elle ne partage que l' aspect général.
Cet attelage élégant est de 1961, dernière année de production du modèle ( ou 1962?)...


...ces motos sont encore assez courantes en Roumanie et bien que beaucoup aient servi de base à la réalisation de customs ou de choppers il en reste pas mal en état d' origine.
Les pièces électriques sont communes à quelques détails près aux autres productions de l'Allemagne de l'Est de cette époque".
Mars 2008
"Route belle en Mars,
Embiellage refait en Mai."
Et pour une fois pas de photos... mais du virtuel !
Francis nous a signalé l'étonnant site russe www.brayvo.ru où on peu admirer le croisement d'une moderne CAO avec un bon vieux flat latéral. Des élucubrations rétro-futuristes surprenantes :


Il est à noter que www.brayvo.ru ne propose pas seulement des images de synthèse, mais également des photos de machines bien réelles vues lors de rassemblement; Notamment ceux des célèbres "Nightwolves", club de bikers Russes à l'origine du modèle "Wolf".
février 2008
"Février trop beau, c'est comme un loup dans un troupeau"
Encore une découverte de notre ami Jean-Pierre "roule-toujours" officiel de l'Amicale...
Cette intéressante Ural à gazogène dont on vous laisse admirer la réalisation soignée et le look "Beaubourg", est construite par Jenbach AG, en Autriche :


Dixit Jean-Pierre : "...moyennant quelques tuyaux supplémentaires (au point où l'on en est...), on doit pouvoir installer un chauffage central.../... ne pas oublier d'emporter une hache pour le ravitaillement en cours de route".
A peine ces photos mises en ligne, Alain, visiteur du site, nous apporte les précisions suivantes :
"Ce n'est pas un "bricolage", mais un "démonstrateur" réalisé par une entreprise Autrichienne, dont l'activité principale est la construction de centrales à "co-génération" équipant déjà certaines collectivités locales ou installations industrielles (production d'électricité et chauffage collectif), en Autriche et en Suisse.
Le site de la Jenbacher AG (en Allemand), pour ceux que cela intéresse : energytech.at
A noter qu'avant la dernière guerre, divers constructeurs, dont Berliet, expérimentaient, avec un certain succès, des gazogènes, équipant des véhicules particuliers. Il existait un concours organisé par le ministère de l'industrie. L'époque était déjà pleine d'incertitudes, quant à l'approvisionnement en pétrole.
Par ailleurs, les carburants "nationaux" contenaient une forte proportion de Méthanol.
Durant la guerre des bricoleurs modifiaient leurs 125cc pour les rendre aptes au fonctionnement au Gaz Oil : serpentin entourant les ailettes du cylindre servant à préchauffer le carburant, et réservoir auxiliaire d' essence pour permettre les départs à froid.
D'autres expériences furent tentées à la campagne pour récupérer le méthane des élevages, et alimenter les installations agricoles.
Donc, rien de bien neuf, sinon l'amélioration des techniques..."
MARS 2007
"Des fleurs de mars ne tient pas compte
......non plus que des filles sans honte"
Françis nous présente son magnifique attelage K750 :

Cette machine est à vendre sur la page des petites annonces.
février 2007
"Neige de février tient comme l'eau dans un panier"
Pour ce retour de la "Moto du Mois" on accueille le bitza de Jef (ainsi que sa "mie Do") qui nous dit :
"...mon Dnepr que je viens de finir de restaurer, après quelques mois de travail (...) j'aimerais avoir votre avis et l'avis des internaute sur mon "engin" de 89 motorisé avec un bmw de R90/6. ..."

Vous pouvez contacter Jef en tapotant jefptyyahoo.fr sur votre clavier...
A la vue des interruptions dans la belle régularité des mois, on aura compris que ce calendrier est définitivement aléatoire...
août 2006
"Pluie en Août, Pâté en croûte"
On en avait un peu parlé dans les "Actus" d'Avril à propos du voyage en Amérique-Latine... Mais en février 2005, Bruno avait déjà, en association avec le Collège du Vieux Port de Marseille, tâté de l'Afrique et du désert sur les pas d'Arthur Rimbaud... L'héroïne de ce mois-ci est l'authentique BMW R75 de 1943 qui participait elle aussi au voyage... en livrée civile !!!



juillet 2006
"Chez nous, y'a que deux saisons, l'Hiver et le mois de Juillet " (Québec)"
Vous vous souvenez de Mike ? L'auteur de la Bible sur les URAL et DNEPR qu'on a vue en vente sur ce même site. Mike a réalisé ce livre car il est un vrai "fondu" de moto russe, sous toutes ses formes... et après 2 ans de travail il a presque terminé son Chopper Russe !
Plus qu'un équilibrage de carburation et il va le tester au "Smoke Out", bike show de Salisbury... Par "tester", il faut entendre confronter sa réalisation aux regards des autres participants puisque le but du jeu est de s'être construit soi-même un engin n'ayant pas plus de 3 roues...
Evidemment, transformer un vénérable "laté" en chopper, risque de n'être pas bien vu par tout le monde...

juin 2006
"Juin larmoyeux, Rend le las bourreur joyeux."
Les motos Russes sont trop souvent associées aux "béquilles à roulettes"... Donc c'est le tour de la Solo de Richard. Plus connue sous le nom de "Cruiser Sibérien", il s'agit d'une "Solo Classic" un peu customisée (tête de fourche, clignotants, rétroviseurs, sacoches, déco "flammes", etc...).
En 3 ans, seulement 10 de ces machines ont été vendues en Europe de l'Ouest, c'est donc une rareté !



mai 2006
"Quand le merle chante en mai, c'est qu'avril est fini"
Pour continuer à rouler malgrè son handicap, Philippe a modifié son attelage Rétro :
Vous trouverez tous les renseignements sur la "Page de Philippe"
avril 2006
"S'il tonne en avril, cercle tes barils, prépare le tricostéril"
Et voici le Bitza URAL de Gérard :
Base Ural M63, panier Dniepr (châssis premier modèle), moteur BMW R80, boite Ural modifiée, embrayage R25 (la BMW hein, pas la Renault !), support AR panier/boule rallongé de 25 mm., cardan Ural raccourci de 20 mm...


mars 2006
"L'Ural, c'est comme les fêtes de Pâques,
certaines années, ça tombe en Mars"
Que diriez-vous d'un voyage sous des contrées ensoleillées ?
Comme, par exemple, celui que Pierre, Luis et Dominique ont effectué au Maroc !
Les photos de la Ural ranger 750 sont en dessous, mais le récit illustré est là !


février 2006
Faute du temps nécessaire, il n'y aura pas de "moto du mois" !
Déjà qu'il n'y avait que 28 jours, si en plus je retarde d'une semaine avant de mettre les photos en ligne, il y a vol !
Egalement, cette page étant basée sur le volontariat, je ne trouve pas toujours matière à une belle présentation. L'hiver n'est pas la meilleure période pour les activités motardes, et cela se ressent dans les mails, d'où le proverbe :
"En février, beaucoup de lus, mais peu à peler"
Rassurez-vous cependant, le stock vient de se reconstituer pour au moins les 2 mois prochains !
janvier 2006
"Soleil brillant au jour de l'an annonce beaucoup de glands"
Meilleurs voeux à tous... et commencons l'année avec un DNEPR MT16 façon "militaria". Il est le fruit du travail de Pierre, adhérent Belge, et on peut trouver les détails de sa remise en état dans la nouvelle rubrique "Restauration" !

décembre 2005
"Noël aux tisanes, Pâques aux Rabannes"
Pas une, mais DEUX motos ce mois-ci !!! Normal, c'est Noël... enfin disons 2 vélomoteurs car ce sont les jolies 125 MZ TS de Mireille et Daniel, membres de l'Amicale MZ. Soigneusement et amoureusement restaurées, ces 2 vétérantes de plus de 30 ans ont retrouvé l'éclat de leur jeunesse.
Et tiens, j'en profite également pour signaler que ça ne se bouscule pas au portillon, et que s'il y a 2 machines, c'est peut-être bien parce que cette page va durer 2 mois...


Commentaire.
novembre 2005
"Neige en Novembre, Noël en Décembre"
Une promotion bien méritée pour le Dnepr MT11 de Francis, machine rare puisque jamais homologuée en France !!!
Enfin presque jamais car ils sont quelques uns à avoir tenté l'impossible.
Francis à été têtu, et c'est au bout de 2 ans et demi de persévérance qu'il a enfin pu profiter d'une machine parfaitement légale. Bel exemple dont il nous livre le récit sur SA page !!!


Commentaire.
octobre 2005
"Octobre tout en bruine annonce hiver de ruine"
C'est à Jean, compère Amicaliste, que revient l'honneur d'étrenner cette rubrique avec sa magnifique réalisation, un Bitza URAL/DNEPR/BMW trés évolué, qui dépasse le stade du bricolage approximatif.
Sur la base Russe, cette machine a subit la greffe de pas mal de pièces d'origine BMW, puisque outre la motorisation, il y a également la boîte de vitesses avec marche arrière, le bras oscillant et le pont 32/10 ainsi que les roues interchangeables...


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