Dernière mise à jour :

Le kiosque à journaux
Dans ce "kiosque à journaux" virtuel, quelques articles de presse concernant nos chères bécanes :
La lettre de l'Odyssée
N° 104 / Avril 2012

La Lettre de l'Odyssée est le bulletin de liaison du Moto Club BFG.
Transmis par le célèbre JPA !!!
Gazoline
N° 181 / Septembre 2011

Gazoline est le magazine qui permet de "vivre au quotidien la voiture ancienne", mais ils ne sont pas sectaires et c'est tant mieux !
Transmis par Michel de Bretagne
Midi Libre
N° 239259 Juillet 2009

C'était à Grabels chez notre Ami Philippe, le 3eme rassemblement "sudiste" (après celui-ci en 2006 et celui-là en 2008).
Evidemment, la presse a largement fait écho à cette manifestation de première importance !
Philippe himself, lecteur assidu de la presse régionale !
Moto 80
N° 700 /Mars 2009

C'est dans "Moto 80" revue Belge (qui fête son N° 700) que l'attelage Ural est à la... fête !
Il faut dire que Thierry, qui est à la fois Amicaliste et reporter nous y parle de son hivernale au Chemin des Dames !
Motorradgespanne
??? 2008

On se souvient du rassemblement Européen chez l'importateur Autrichien, et de la forte participation de l'Amicale Dnepr-Ural de France, qui vit la victoire d'un de ses adhérents... Suisse !
Philippe, heureux vainqueur (et gagnant d'une remorque somptueuse) nous fait parvenir cet extrait de journal (en allemand, oui, mais pour les Helvètes, ce n'est guère un problème !).
L'Alsace
8 août 2008

Certainement dû à la grande influence de notre Président, une genèse des motos soviétiques parue dans sa presse locale.
Don de Mickey 1er (Président à vie)
Authentique
N°7 juillet 2008

Paru dans la revue de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, dans le cadre du voyage "Sur les traces du Che", un voyage au Pérou magnifiquement illustré.
Communiqué par le FCMPN
Intégral
Hors-série / Juillet 2007

Retour sur une bande d'aventuriers déjà rencontrés dans un précédent numéro...
Intégral
Hors-série / Juillet 2007

Louer un attelage...
Moto-magazine
Hors-série N° 37 / Mai 2007

Des vacances en Islande
Moto-journal
N°1751 Mars 2007

L'histoire d'un gars gonflé qui traverse la sibérie avec son attelage Russe... en hiver !
Le Courrier de Russie
N° 241 du 13 octobre 2006

A la rubrique... politique, un petit historique de l'usine d'irbit.
La Vie de la Moto
N°437 juin 2006

Un aperçu de la présence Amicaliste aux Coupes Moto Légende !
La Vie de la Moto
N°422 mars 2006

LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets)
Un compte-rendu des élephs, on y parle même de quelques collègues Amicalistes !
Aimablement fourni par Franck !
Intégral
N° 55 Avril 2006

LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets)
L'Ardèche hors-saison, une promenade touristique au pays des chataines en Ural 750 Tourist.
Don sympathique de Damien !
Boxer-magazine
N°8 - janvier-février 2006

LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets)
Un bel essai de l'URAL ranger 750, le dernier des mohicans...
Moto 2
N°194 février 2006

LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets)
Un essai de l'URAL Tourist, l'ancienne qu'on achète neuve...
Aimablement fourni par Franck !
Hebdo-magazine
Février 2006

Incroyable ! Dans le "gratuit" local du Puy-de-Dôme, un article sur le bouquin de Contanstin Parvulesco !!!
Signalé par Bernard...
Moto-Revue
N° 2163 Janvier 2006

C'était avant l'issue que l'on sait (et si on ne le sait pas, Jean-Claude à abandonné - non pour casse de l'Ural, mais suite à une gamelle, par destruction du matériel de naviguation et de localisation), le Lisbonne-Dakar du début 2006.
Aimable don de mon collègue Julien !
Moto-Journal
N°1688 - 17 novembre 2005

L'annonce du Livre de Base....
Aimable don de Franck
La Vie de la Moto
Novembre 2005

Notre ami Mitch, iconographe ET iconoclaste est mis à l'honneur (et donc un peu de sa gloire rejaillit sur nous tous, bien sûr...).
Aimable don de Gérard P.
Moto-Journal
N° ????

LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-1.jpg (21621 octets)
La Black-Star au banc d'essai.
Don de Richard C.
Russian News & Information Agency
8 août 2005

La moto russe à la conquête du marché américain
par Alexandre Yourov, commentateur politique de RIA Novosti
A ce jour, 80 pour cent de la production de l'usine de motos d'Irbit, dans l'Oural, est vendue aux Etats-Unis.
Certes, en chiffres absolus c'est assez modeste: quelque 800 bécanes par an. L'Oural russe est encore très loin des articles des marques japonaises et de l'américaine Harley-Davidson qui détiennent le leadership sur le marché américain.
Quoi qu'il en soit, pour la première fois les ventes de l'entreprise russe en Amérique ont atteint le niveau des exportations des grands producteurs européens vers ce pays. Les ventes de motos Oural en Amérique ont commencé en 1994 sur l'initiative d'un homme d'affaires américain qui, nécessité oblige si l'on peut dire, s'était lancé dans ce business.
Précédemment il avait essayé sans succès de vendre des pommes de terre en Russie. L'Américain était au bord de la faillite quand il avait aperçu une moto russe circulant dans Moscou. L'idée lui était alors venue de vendre des Oural en Amérique sous l'aspect de motos rétro. Cette moto a presque immédiatement trouvé des adeptes. C'est qu'effectivement sur le plan de la construction elle rappelle les modèles des années 50. Mais seulement au premier abord. Sa conception est classique, son aspect et son moteur le sont aussi, raconte le directeur général de l'entreprise russe, Dmitri Lebedinski.
Cependant, le fait que l'on n'y trouve que très peu d'électronique est maintenant considéré comme un avantage. Les gros cubes modernes sont de plus en plus sophistiqués. Quand ces motos tombent en panne, plus question de les réparer soi-même sur le bord de la route comme jadis. Des spécialistes et des équipements appropriés sont nécessaires.
Quant à la moto russe, elle reste simple, fiable et bon marché. "Un nouveau modèle est à l'étude. Nos deux roues vont être dotés d'un injecteur et d'autre "ingrédients" dernier cri. Toutefois, l'engin devrait conserver sa forme classique. Mais le principe numéro un de l'entreprise restera inchangé: la moto doit être financièrement abordable et techniquement simple et facilement réparable", souligne Dmitri Lebedinski.
En réalité, à l'heure qu'il est, la moto Oural ne comporte plus rien de ce que l'on pourrait qualifier de "rétro". Beaucoup de pays ont doté leur armée de motos russes. Il n'y a pas longtemps l'usine ouralienne a conclu un contrat de taille concernant la livraison de motos à une autre de ces armées, cette fois celle de l'Irak. En général, la plupart des armées du Proche-Orient sont équipées de cet engin. Oural est très en vogue au Vietnam et à Cuba. Même les forces armées chinoises en ont. Il est vrai que son origine est quelque peu différente.
En Chine on fabrique des motocyclettes à partir d'une technologie russe mise à la disposition de ce pays à l'époque de Staline. "Quand l'entreprise s'est lancée à la conquête du marché des Etats-Unis, nous n'avions pas l'ambition de faire de l'Oural la meilleure moto du monde, raconte Dmitri Lebedinski. Toutefois nous voulons que sur le plan de la popularité, de la qualité et des ventes la moto russe se hisse au niveau des leaders mondiaux que sont Honda et Harley. L'ancienne conception de l'écoulement nous maintenait dans un carcan.
En 2002, l'entreprise russe a décidé de changer de partenaire. Maintenant sur le marché américain notre moto n'est plus considérée comme un article rétro", poursuit le directeur général de l'entreprise russe. Curieusement, cette fois aussi les Russes ont été servis par le hasard. Ces dernières années le marché de la moto s'est métamorphosé. Le slogan publicitaire rituel qui était no risk - no fun a été remplacé par des critères différents. Ces engins sont achetés par des gens aux revenus élevés et d'âge mûr.
Aux Etats-Unis cet âge se situe bien au-delà de vingt ans, dans une fourchette allant de 27 à 45 ans. On trouve aussi beaucoup de femmes parmi la clientèle. On comprend que ces personnes ne veulent pas prendre de grands risques. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le side-car ait gagné en popularité aux Etats-Unis et en Europe. Et dans ce contexte, l'Oural russe a réussi à tirer son épingle du jeu.
L'attachée de presse de l'entreprise Tatiana Kiriounina, est convaincue que le propriétaire de la moto russe n'a rien de commun avec le style "agressif" du biker habituel. Qui plus est, le marché actuel de la moto ne ressemble absolument pas à celui de l'automobile. Ce n'est pas un marché de moyens de transport. C'est plutôt un marché de joujoux onéreux ou d'articles pour la détente et le divertissement. "J'aime les motos, mais les deux roues ne sont pas pour moi, je suis trop petite de taille. Par contre, le side-car me va très bien".
Bien que la moto Oural soit un engin lourd et puissant, cette femme frêle la conduit avec dextérité. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant. La moto possède deux roues motrices. Le plus intéressant, c'est que personne d'autre dans le monde ne fabrique de tels engins. Sur ce plan, la moto russe est sans concurrent sur le marché américain où elle n'a évincé personne. Oural n'a fait qu'élargir le périmètre du marché.

La Vie de la Moto
N°389 - 2 juin 2005

ENOORRRMMMEEE coup de pub pour l'Amicale !
La Vie de la Moto
N°385 - 5 mai 2005

Les Cairotes ne sont pas cuits avec l'Ural du laitier...
SIDKAR - Les trois roues de l'Amitié
N° 217 - avril 2005.

Les élephs, histoire et voyage par notre trésorier...
Avec l'aimable autorisation de l'ASF
SIDKAR - Les trois roues de l'Amitié
N° 216 - mars 2005.

2000 kilomètres en Ural Rétro.
Avec l'aimable autorisation de l'ASF
SIDKAR Les trois roues de l'Amitié
N° 215 - février 2005

Assemblée Générale de l'Amicale à Wingen, Philippe fait un compte-rendu.
Avec l'aimable autorisation de l'ASF
SIDKAR - Les trois roues de l'Amitié
Octobre 2004.

Présentation de l'Ural Retro
Avec l'aimable autorisation de l'ASF
SIDKAR - Les trois roues de l'Amitié
Septembre 2004

Presse-Sidkar-N210-09-04_1.jpg (97969 octets) Presse-Sidkar-N210-09-04_2.jpg (84522 octets) Presse-Sidkar-N210-09-04_3.jpg (129368 octets) Presse-Sidkar-N210-09-04_4.jpg (117143 octets)
L'organe de l'Amicale Sidecariste de France publie, un essai de l'Ural Ranger 750.
Avec l'aimable autorisation de l'ASF
La Vie De La Moto
N°361 - Juin 2004

LVM_361-1.jpg (39821 octets) LVM_361-2.jpg (339868 octets) LVM_361-3.jpg (320863 octets) LVM_361-4.jpg (266348 octets)
De nouveau 3 pages sur les attelages 750 !!!
Moto Magazine
Juin 2004 - N° 208

Motomag_N208-1.jpg (126160 octets) Motomag_N208-2.jpg (116981 octets)
Un article sur les "Motos passion", dont le nouvel attelage URAL.
Moto-Magazine
N°180 - septembre 2001

Doc_Retraitee.jpg (89114 octets)
Un petit article sur un périple en Russie.
Moto-Magazine
N° 209 - Juillet-Aout 2004

...et un autre article qui explique pourquoi... ce n'est plus vrai !
La Vie de l'Auto
N° 1118 - Mars 2004

LVA_1118.jpg (43419 octets)
Un article qui explique comment la nouvelle législation européenne permet de conduire un attelage Oural avec le permis... auto !
La Vie de la Moto
N°349 - décembre 2003

LVM_349-1.jpg (21621 octets) LVM_349-2.jpg (110878 octets) LVM_349-3.jpg (197675 octets) LVM_349-4.jpg (4657084 octets) LVM_349-5.jpg (158240 octets)
Test d'une Ural en terrain gras...
INTEGRAL
N° 26 - novembre 2002

Doc_Moscou_Paris_1.jpg (91068 octets) Doc_Moscou_Paris_2.jpg (73393 octets) Doc_Moscou_Paris_3.jpg (78032 octets) Doc_Moscou_Paris_4.jpg (100188 octets) Doc_Moscou_Paris_5.jpg (76323 octets) Doc_Moscou_Paris_6.jpg (87368 octets) Doc_Moscou_Paris_7.jpg (97914 octets) Doc_Moscou_Paris_8.jpg (91927 octets) Doc_Moscou_Paris_9.jpg (97133 octets) Doc_Moscou_Paris_10.jpg (63023 octets) Doc_Moscou_Paris_11.jpg (91866 octets)
Reportage sur un couple qui a ramené un attelage Oural de Moscou à Paris
Moto-magazine
N° 183 - septembre 2001

Un voyage en Sibérie et sur le Baïkal.
Aimable don de l'Auteur lui-même : Marc B..
L'Alsace, Le Pays
Jeudi 14 octobre 1999

BIKERS DE L'EST
Les Russes se passionnent pour les motos. Ils créent eux-mêmes leurs véhicules et les accessoires qui vont avec.
LA moto en Russie devient peu à peu un objet de culte après avoir été à l'époque soviétique un moyen de transport peu onéreux. Mais les motards n'ont pas à débourser beaucoup d'argent car ils créent eux-mêmes leur véhicule et tout son attirail.
"C'est un hobby très démocratique : l'essentiel est d'avoir des mains habiles et un peu de fantaisie", affirme Andreï Sozonov, membre du club moscovite "Les Loups de la nuit", l'organisateur du cinquième rassemblement international des motards. L'événement accompagné de concerts rock et de nombreux spectacles et concours, qui s'est déroulé il y a quelques semaines dans un champ près de Moscou, a rassemblé près de 50 000 personnes.
Slava, chef d'un groupe de motards et employé de l'administration locale dans la ville de Voskressensk, près de Moscou, est sûr qu'une nouvelle culture est en train de se développer en Russie. "Avant, la moto avec side-car remplaçait pour les Russes peu aisés la voiture et servait à transporter aussi bien des patates que des oies, raconte cet homme d'une quarantaine d'années en tenue modeste qui cache d'énormes tatouages.Aujourd'hui, rouler en moto est un excellent moyen de se détendre. C'est synonyme d'espace et de liberté".
Les motards sont également venus de Finlande, de Belgique, d'Autriche et de Nouvelle Zélande, selon "Chaman", ingénieur aux "Loups de la nuit". Il ne parle pas l'anglais, mais affirme les comprendre parfaitement : "Même s'ils ont plus de moyens, ils pensent comme nous". "Chaman" est l'un de ceux qui ont créé, sur la base du très classique modèle russe "Oural", un "Loup " à 2 000 dollars et "un Loup garou" qui est fait sur commande et coûte 20 000 dollars.
Pour eux, l'idéal, c'est la moto genre Harley Davidson, "mais solide, pas chère et tout terrain", pratique pour les mauvaises routes russes. "Les nouvelles motos naissent en hiver dans les garages souterrains où l'on travaille par moins de 10 degrés", raconte-t-il.
ODIEUX NOUVEAUX RUSSES
"Chaman" méprise les "faux motards", "ces odieux nouveaux Russes arrivés en Harley Davidson avec leur mobile à l'ouverture du rassemblement et qu'on n'a plus revus depuis".
Trois adolescents de Lossinopetrovsk, près de Moscou, venus sur la moto du grand-père de l'un d'eux, portent tous les attributs du motard : blouson de cuir, foulard sur la tête et énormes anneaux en forme de tête de mort. Mais ils ne se considèrent pas encore comme tels."Devenir un vrai motard, ça prend des années", affirme Alexeï, 18 ans, persuadé qu'il faut être un génie de la mécanique.
La Moscovite Génia, 21 ans, surnommée "Jennie", tout de cuir vêtue, mange des conserves avec un couteau, près de sa tente. Artiste peintre de formation, elle a abandonné il y a un an un travail de vendeuse et roule depuis sans se faire de soucis. "J'apprécie la liberté de choix et de mouvement", explique-t-elle en se vantant des accessoires qu'elle a fabriqués pour elle-même et pour sa moto.
"Nous vivons dans un autre monde où il n'y a pas de crise. La moto, c'est un état d'esprit", raconte Irina, 27 ans, directeur adjoint d'une petite entreprise commerciale.
Deux Ukrainiens, se présentant comme "Poup" et "Liokha", ne sont pas des motards, mais sont venus profiter de l'ambiance. "Nous avons acheté une vieille Zaporojets (ancienne voiture ukrainienne destinée aux handicapés) et arraché le tuyau d'échappement pour qu'elle gronde comme une vraie moto", racontent-ils.
Le rassemblement en plein air a permis d'assister à divers concours inédits : celui de la plus jolie moto faite soi-même, de la meilleure acrobatie à moto, du plus grand tatouage ou encore celui de "Miss seins" et même de... "Miss pas de seins". Un concours que même les bikers américains n'ont pas songé à inventer.

INTEGRAL
N° 4 - octobre 1999

Les bikers sont en Russie, ils roulent en NightWolves...
Aimable don de Richard C.
Moto-Journal
N°1374 - 6 mai 1999

Article_MJ_1374_Mai1999-1.jpg (120818 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-2.jpg (79500 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-3.jpg (100044 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-4.jpg (91760 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-6.jpg (92230 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-7.jpg (132859 octets)
Des Bavarois vont à Irbit acheter leurs attelages. Enfin un article intéressant sur l'Usine
Moto-Journal
N° 1376

Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-5.jpg (128311 octets)
En sautant un numéro, la suite de l'Article précédent !
Aimable don de Michel E.
Moto -Magazine
Avril 1999

Bordeaux/Moscou/Washington... et tout ça en 125 cm3 ! un beau récit de voyage.
La Vie De La Moto
Septembre 1995

Bourdache explique tout sur l'Ural.
Sympathique don de Richard
Moto-Revue
Février 1995

"Simple, rétro, rustique, l'Ural 650"...
Sympathique don de Richard
Moto-Légende
Septembre 1994

La Terrible Ural solo
Sympathique don de Richard
Le Monde de la Moto
N° 23 - Septembre 1994

L'Ural solo, fiabilisée par René Vatin.
Sympathique don de Richard
Moto-Journal
1993

Dans ce numéro spéial "Toutes les motos du monde", on découvre Etienne CORNU et Eric DUPRE qui nous parlent de l'importation des Enfield India, puis des Black Stars chinoises et autres bizarreries Russes.
Document généreusement offert par Richard
Moto-Revue
N° 3022 - janvier 1992

l'Ural 650 Kosaque, surgie du fond des âges...
Moto-Journal
N° 981 - 14 mars 1991

Une intéressante étude sur les copies de flats...
Moto-Revue
N°2108

Rouler Russe en 1973 !
Moto-Revue
" N° 2107 - 1973

Les motos russes de 1924 à nos jours... que du bon !
Moto-Journal
" N° 967 - 6 décembre 1990

Dnepr/Ural ou Dnepr/BMW ?
Moto-Journal
N° 958 - 4 octobre 1990

Le DNEPR MT80 au Salon de Cologne
Le Monde de la Moto
Janvier 1989

Presse-Sidkar-N210-09-04_1.jpg (97969 octets) Presse-Sidkar-N210-09-04_1.jpg (97969 octets) Presse-Sidkar-N210-09-04_1.jpg (97969 octets) Presse-Sidkar-N210-09-04_1.jpg (97969 octets)
Un essai du Dnepr MT16.
Aimable don de Franck
Moto-Journal
N° 789 - Mars 1987

Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets)
1000 km en attelage russe : la Trans-Sibérienne
Le Monde de la Moto
N° 132 - Janvier 1986

Un bel attelage Guzzi 850 GT + panier Ural
Après de longues années de recherche, ce document a finalement été aimablement communiqué par Sergio !!!
Moto-Journal
N° 530 - 12 novembre 1981

Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-1.jpg (58640 octets)
Un trés intéressant reportage sur "La moto en Chine". On y croise bien sûr la Chang-Jiang, mais pas que...
Moto-Journal
N° 154 janvier 1974

Essai d'une Jupiter 350 attelée. Alors importée par Britannic-Motos...
Avec l'aide de Sergio.
Motorama
N° 27 1973

Une somme de 26 pages sur la 350 Jupiter (du tonnerre de Zeus !)...
Don de Sergio.
Motocyclisme
N° 50 1973

8 pages sur "Lapetite soeur de la Ural" : la Jupiter 3
Don de Sergio.
Moto-Journal
N° 101 janvier 1973

Essai "exclusif" de la 350 IJ Jupiter (7 pages) !
Don de Sergio.
Moto-Journal
N° 64 - avril 1972

Article_MJ_1374_Mai1999-1.jpg (120818 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-1.jpg (120818 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-1.jpg (120818 octets) Article_MJ_1374_Mai1999-1.jpg (120818 octets)
Une intéressante et humoristique présentation de l'Ural M63 alors nouvellement importée par "Britannique Motos".
La moto
N° 26 - Juin 1972

ON RECHERCHE CE DOCUMENT !!!!!!!
Sport Moto Rush
N° 2 - 1972

Moto-Rush-1.jpg (58640 octets) Moto-Rush-2.jpg (78657 octets) Moto-Rush-3.jpg (50006 octets) Moto-Rush-4.jpg (85117 octets) Moto-Rush-5.jpg (86083 octets) Moto-Rush-6.jpg (72566 octets) Moto-Rush-7.jpg (87759 octets) Moto-Rush-8.jpg (90502 octets) Moto-Rush-9.jpg (76263 octets)
Année de l'importation des premières OURAL par BRITANNIQUE-MOTO...
A cette occasion, 7 pages pour faire connaissance avec ces incongruités motocyclistes !
Moto-revue
Décembre 1956

Présentation des nouveautés soviétiques vues à Moscou !
Aimable don de Philippe "Loriot"

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE