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  LA FOIRE AUX QUESTIONS

 

Depuis que ce site existe, il est des questions qui reviennent sans cesse...

Afin d'économiser votre temps, vérifiez dans la liste ci-dessous si les réponses que vous cherchez n'y sont pas déjà... Il y a peut-être même les réponses aux questions que vous ne vous êtiez pas encore posées...

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à faire appel au Webmestre !

Doit-on écrire OURAL et DNIEPR ou bien URAL et DNEPR ?

Les orthographes correctes en France devraient être OURAL et DNIEPR, telles que pour la chaîne de montagnes Russe et le fleuve Ukrainien. Le webmestre a choisi URAL et DNEPR afin de faciliter la détection sur internet... et aussi un peu pour faire le malin

Paris - Kiev, environ 2500 km

Paris - Irbit..... au moins 5000 !!!

 

A cette angoissante question, Jean-Pierre, sympathique adhérent, a également amené un élément de réponse :

"...je me suis penché sur l'explication de l'orthographe OURAL ou URAL. Je vous livre le résultat de mes recherches, aidé en cela par un "linguiste" de mes amis (chauffeur routier international allant très souvent dans les pays de l'est ! ) :
La marque d'origine est écrite en cyrillique (normal, c'est alphabet officiel de l'URSS) = yraA (le A est sans barre, je ne l'ai pas trouvé dans mon traitement de texte!!)

Phonétiquement la lettre y se prononce en français ou Ors, en langue germanique (donc celle de l'importateur pour l'Europe)

le son "OU" est obtenu avec la lettre U (le ü se prononçant U)
Les 3 autres lettres se prononçant identiquement dans les 3 langues = RAL
Donc, logiquement pour l'importateur européen nos montures chéries sont URAL
Mais, en bon "françois" bien de chez nous, cela devient OURAL
Voila, voila.
1)-Officiellement, si la marque est déposée pour l'Europe avec l'orthographe URAL c'est la bonne.
2)-Ou, rien n'est défini de ce côté, ou l'on se fout de tout cela, et de l'Europe, et on reste Français et c'est OURAL !!!"

 

Où acheter une URAL ?

Les adresses des professionnels sont ici

Pour de l'occasion, les pistes sont multiples :

Les annonces de La Vie de La Moto,

Les annonces du site de l'Amicale,

E-Bay, pensez aux pays étrangers, E-Bay Allemagne par exemple, où on trouve vraiment de tout

Mais dans tous les cas, faites attention aux papiers !!!

LVM N° 392 (Juin 2005)

Où acheter une DNEPR, une CHANG-JIANG ?

Aux mêmes endroits que les URAL, sauf que les machines DNEPR neuves ne sont pas importées en France. Pour les CHANG-JIANG, ça dépend des époques... Les différentes marques de motos confidentielles (Dnepr, Ural, Chang-Jiang, Enfield, Jawa, MZ, etc...) sont souvent distribuées par les mêmes sociétés.

 

Les DneprUral sont vraiment des machines fantastiques, j'en veux une ! Je compte donc sur l'Amicale pour me dénicher l'affaire du siècle, vous me prévenez quand c'est fait ?

Euh... non ! Un tel achat est tout de même une affaire personnelle pour laquelle les conseilleurs ne sont pas les payeurs... l'Amicale est un groupement d'amateurs, pas une centrale d'achat...

 

Les DneprUral sont vraiment des merdes, j'en veux plus ! Je compte donc sur l'Amicale pour régler mon différent avec mon concessionnaire, vous me prévenez quand c'est fait ?

Euh... non ! Un tel conflit reste tout de même une affaire personnelle... l'Amicale est un groupement d'amateurs, pas une association de défense des consommateurs...

Où trouver des pièces détachées pour nos machines ?

- Vérifiez d'abord chez les agents URAL si de la pièce est compatible (beaucoup sont communes aux Dnepr, Ural et Chang-Jiang),

- Contactez les vendeurs étrangers genre Gossie, Ural deutschland, Ural team, etc...

- Inscrivez-vous sur la liste de diffusion Yahoo et demandez si quelqu'un a de la pièce,
- Allez voir sur Ebay Allemagne où on trouve vraiment beaucoup de pièces pour les machines russes, parfois Ebay France propose aussi des trucs, mais c'est assez rare !
- Passez souvent voir les petites annonces sur le site de l'Amicale !

- Emettez vous-même une annonce, par l'intermédiaire du Webmestre pour faire part de votre recherche...

Lors des rassemblements de cette Amicale, on voit beaucoup de machines kaki, vous êtes un groupe militariste ? fasciste ?

NON, NON et NON !!!

Les racines historiques de nos machines sont effectivement guerrières. Pendant de longues années, elles ne furent fabriquées qu'à cette fin et des dizaines de milliers de vieilles machines Ural et Dnepr sont en livrées militaires.

Mais l'Amicale est apolitique et indépendante. Les éventuels symboles visibles dans ces pages font référence - avec humour - à ce contexte historique et ne sont pas représentatifs des opinions, diverses et respectées, des membres de l'Amicale.

Nous ne sommes pas un groupe politique mais un groupe de motards !!! Et s'il y a parfois un peu de folklore, ne le confondons pas avec du militarisme.

Faire partie de l'Amicale, ça donne droit à quoi ?

C'est simple, ça ne donne le droit à rien ! Ca permet de se retrouver autour d'une passion commune afin de partager le plaisir qu'on a à la pratiquer. Pour le prix - modique - de la cotisation annuelle, en sus des buts initiaux de l'Amicale, on gagne le droit d'organiser des ballades, des rassemblements, de contribuer à la rédaction du bulletin de l'Amicale ou de participer aux évolutions du site... La trésorerie permet l'organisation de tels rassemblements (assurance, réservations, tentes, etc...). Bref, on y trouve surtout ce qu'on y apporte, et tout le plaisir est de le partager

Puis-je utiliser mon attelage Russe en usage quotidien, pour aller au boulot, partir en vacances, déménager, prendre l'autoroute, faire de la compétition, le tour du monde, etc... ?

Des attelages Russes ont effectivement été associés à ces différentes utilisations... avec des réussites diverses !!! Auparavant, lisez donc les pages Fiabilité et 3eme Millénaire !!!

Est-il possible de dételer la moto du side-car pour un usage en solo ?

Du point de vue légal seule une carte grise portant la mention "solo/side, 2/3 places" permet l'usage solo, si votre carte grise est indiquée "side-car, 3 places" la réponse est non...

...mais ce n'est pas grave parce que si on considère qu'une fois dételée votre moto :

- est équipée de grandes roues de 19" et éventuellement d'une peu pratique fourche à balancier,

- n'a pas de clignotant du coté droit,

- ni de béquille latérale, mais éventuellement une étroite béquille centrale trés instable qui ne résiste pas à un coup de vent (vécu !),

Si on considère l'opération de décrochage (chassis, électricité, transmission, freins) et de raccrochage du panier qui pèse plus de 100 kg, qu'avec un peu de bol la batterie est dans le panier, que si vous avez un différentiel sans blocage il va se transformer en poulie folle sans faire avancer la moto...

...et, cerise sur le gateau, si vous essayez de conduire une moto solo dont les pneus sont usés à plat, vous apprécierez le premier rond-point !

Bref, que vous ayez ou non le droit de dételer, vous y renoncerez bien vite et achèterez une machine solo !

Est-ce que les nouvelles machines URAL 750 autorisent une utilisation plus "moderne" qu'avec les anciennes 650 ?

Les nouvelles machines 750, encore trop récentes, ne sont pas encore assez nombreuses à avoir atteint les kilométrages respectables qui font la réputation des machines "increvables"... Elles sont bien plus fiables que les anciennes machines, c'est sûr, mais leur preuves restent à faire. Dans tous les cas, elles continuent à demander toute l'attention de leur pilote. Si vous souhaitez une machine dont on n'a pas à surveiller la mécanique et qu'on peut cravacher sur l'autoroute entre deux pleins.... il est préférable de vous tourner vers le pays du soleil levant !

J'ai fais une superbe affaire en achetant à vil prix un magnifique attelage Polonais, Lithuanien, etc... mais maintenant, comment obtenir une carte grise Française ?

Les renseignements figurent sur la page législation du site.

Attention, si vous prétendez à une carte grise de Collection, votre machine doit correspondre au modèle d'origine (pas de "Bitza" hétéroclite !!!),

J'ai fais une superbe affaire etc... (voir au dessus) mais maintenant je me retrouve avec une machine pas immatriculable sur les bras ! Alors l'Amicale a intérét à se démmerder pour m'arranger le coup, ou bien m'indiquer la bonne combine pour contourner la loi...

Pas sur ce ton !!!

L'Amicale est un groupement d'amateurs, et n'a aucune autorité vis à vis des administrations ou des professsionnels. Suite aux expériences de ses membres, elle peut prodiguer avis et conseils, mais nul n'y est employé pour résoudre vos problèmes à votre place !

Elle est également respectueuse de la loi, et n'encourage nullement les procédés illicites. C'est clair ?

Je m'intéresse aux machines Russes et j'aimerais que vous me donniez les coordonnées d'un adhérent régional afin de mieux les découvrir...

Malheureusement, nous ne divulguons pas les adresses des membres de l'Amicale...

N'y voyez là aucune mesure vexatoire, c'est juste une précaution...
Ceci-dit, il reste des solutions :
- Aller voir sur la Carte des Abonnés s'il y a des amateurs près de chez vous,

- Contacter un agent URAL proche de chez vous, parmi ceux indiqués sur le site,
- Scruter les annonces de rassemblements et venir nous rencontrer à cette occasion,
- Vous abonner à la liste de diffusion Yahoo pour pouvoir contacter d'autres amateurs (c'est gratuit).

Je suis tenté par un attelage Russe, mais je n'ai jamais conduit de side-car et j'ai un peu peur, car on raconte tellement de choses sur ces machines bizarres....

Elles sont vraies !

Cependant de nombreux amicalistes sont là pour témoigner qu'on peut s'en sortir même sans être extrèmement fûté... c'est juste une question d'automatismes, ceux acquis lors de la conduite d'un 2 roues n'étant pas les plus appropriés.

Certains motocistes, lorsque vous leur achetez une machine (qu'elle soit neuve ou pas), prennent à coeur que d'assurer que vous saurez vous en sortir, quitte à vous offrir une séance d'initiation, c'est une attitude raisonnable et responsable. N'hésitez pas à solliciter cette formation !

Sinon tournez-vous vers une auto-école ou une association side-cariste mais :

- Ne prenez-pas la route avec un attelage si vous n'avez aucune expérience !!!!

- Méfiez-vous encore plus lorsque vous pensez être aguerri !!!! (et ceux qui n'y croient pas peuvent aller regarder les prouesses de notre président sur la page Ciné-Club... )

J'ai entendu dire qu'on pouvait conduire les URAL et les DNEPR avec le permis B, est-ce vrai ?

Ah là là, les rumeurs...

C'est clair, les side-cars sont avant tout des motocyclettes et nécessitent donc le permis A !!!

Mais toute règle a son exception : en 2002 et 2003, il y a eu environ 80 machines URAL (pas DNEPR, URAL !!!) ayant bénéficié d'une homologation Européenne en tant que 'tricycles à moteur" (type TMP2 indiqué sur la carte grise) conduisibles avec le permis B.

Evidemment l'administration s'est quand-même aperçu qu'il y avait quelque chose de bizarre et ce temps est maintenant révolu ! Néanmoins, les machines ainsi immatriculées bénéficient toujours de cette indication sur leurs cartes grises et leur qualité de "machine à conduire avec le permis B" devrait leur être attachée à vie ! Evidemment, on ne les trouve plus qu'en occasions.

Avant de vous mettre à leur recherche, demandez-vous cependant s'il n'est pas plus intéressant, dans votre cas, de passer le permis A, ce qui vous permettrait d'élargir l'éventail des machines susceptibles de vous convenir...

Ce qui est super, c'est que dans le panier je peux transporter les enfants !!!

PAS SÛR !!! Les attelages sont homologués pour 3 places : 2 sur la moto et une dans le panier. La notion de demi-place (moins de dix-ans) valable en voiture n'aurait pas cours pour le side. Vérifiez soigneusement ce point avec votre assureur !!!

Pourquoi refusez-vous de mettre sur le site des petites annonces pour des objets parallèlement proposés sur un site de vente aux enchères ?

Parce que les différentes possibilités offertes par ces sites (enchères, prix de réserve, achat direct, etc....) sont infiniment plus perfectionnées que ce que peut proposer notre site et cette concurrence laisse donc peu de chances aux visiteurs Amicalistes... D'ailleurs le contrat qui lie les vendeurs à ces sites aux enchères interdit justement le placement multiple des offres... Il faut donc savoir ce qu'on veut et ne pas, au mieux, porter à la fois une ceinture et des bretelles, et au pire, utiliser le site de l'Amicale comme rabatteur...

J'ai acheté cette moto en Tchétchénie (ou au Nicaragua, en égypte, etc...) mais je ne sais pas ce que c'est, pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

Envoyez donc des clichés au Webmestre qui étudiera ça et fera appel aux "experts". Choisissez des photos de bonne définition présentant le véhicule dans son ensemble, vu des 4 cotés, ainsi que des gros-plans de la motorisation. N'hésitez pas à donner des renseignements complémentaires non visibles sur la photo (6 volts, marche arrière, roue du panier crabotable, etc...)

Je suis vraiment content de ma machine !!! Il y aurait des pages et des pages à écrire sur la façon dont j'en suis tombé amoureux fou, toutes les péripéties liées à son achat et à son immatriculation, sa remise en état ! Et tous les voyages que j'ai pu faire avec !!!!

Ecrivez les ces pages !! Et envoyez-les au Webmestre qui est toujours avide de nouveautés à publier!

J'ai plein de documents originaux et introuvables concernant les machines russes, mais je dois déménager et je vais les fiche en l'air...

Quel gachis !!! Contactez plutôt le Webmestre qui vous dira quoi faire de ces précieux documents !

Je possède 9856218 MégaOctets de films, photos, scans de revues et documents rarissimes informatisés, je vous envoie ça tout de suite sur votre messagerie...

Oups !!! l'intention est louable, mais pensez à la capacité de ma messagerie, à mon fournisseur d'accès, à ma connection Internet... au delà de 2 Mo de données, il est préférable de consulter le destinataire avant de le noyer sous une marée de méga-octets !!!

JEU !!!

Voici (exemple réel parmi d'autres...), le texte intégral d'un message reçu par le webmestre :

" je cherche une Dniepr 2 roues motrices petit prix état indifférent tel xx xx xx xx xx"

Malheureusement, cette annonce n'a pu être publiée sur le site.... pour quelle raison ?

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Solution :

"Bonjour,

je cherche une Dniepr 2 roues motrices petit prix état indifférent tel xx xx xx xx xx"

Pouvez-vous passer une annonce sur le site de l'Amicale ?

D'avance merci,

____________ Signature"

Et voilà...

Ah ben dites-donc, les Amicalistes, votre Président, fort en gueule, exhubérant, exhibitionniste, noceur, excentrique et excessif en tout semble être un drôle de rigolo !

Oui.

Peut-on utiliser librement les images et, plus généralement, des documents qui figurent sur le site de l'Amicale ?

Certains des documents qui figurent sur ce site sont d'origine inconnue (ou perdue !) et sont généralement indiquées D.R. (Droits Réservés) pour bien indiquer dans quelles conditions d'ignorance nous les utilisons.

Les autres nous sont confiés par des Amicalistes ou visiteurs qui acceptent donc tacitement leur utilisation publique et évidemment la possibilité qu'ils soient copiés par des tiers.

Par correction, il est préférable que ceux qui désirent utiliser ce matériel en demandent l'autorisation (qui leur sera accordée sans problème) et qu'ils en citent l'origine.

Est-ce que la censure existe sur le Site de l'Amicale ?

Oui ! Tout ce qui (sur le livre d'or par exemple, ou bien dans un compte-rendu) peut être considéré comme diffamatoire ou injurieux par un visiteur est impitoyablement supprimé par le webmestre s'il en a connaissance (c'est déjà arrivé !).

Concernant les moeurs, même si nous apprécions (parfois !) les propos un peu lestes... le critère de sélection est que tout ce qui est sur ce site puisse être montré et expliqué à un enfant.

Je suis trés content de ce site, où j'ai trouvé une foule de renseignements essentiels, et en plus j'ai passé un agréable moment à le visiter...

C'est super ! Dans ce cas, n'hésitez-pas à laisser un message sur le livre d'or !

Ce site est nul ! Une vraie calamité ! C'est bien simple, j'ai même pas pû lire jusqu'à la fin les questions de cette page !!!

Dans un grand élan constructif, décrivez vite vos griefs au Webmestre, ils contribueront à améliorer ce site.

 

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