Dernière mise à jour :

Une BFG en Bretagne !!!
Par Jean-Marc

En cette fin de mois de septembre 2013...
...un soir, le téléphone sonne et j'ai la bonne surprise d'avoir à l'autre bout du fil nos amis Jean-Pierre et Monique !! Comment ça va ? Ca roule, et vous ?
Bien entendu nous restons un très long moment à échanger, mon épouse et moi, avec Monique et notre JPA national. Il est vrai que cela fait un bail que nous ne nous étions vus. Il est vrai aussi que nous en Alsace et eux en Bretagne, il est difficile de faire plus distant.
Nous étions tous rassemblés lors d'une balade en Normandie en mai 2011 (voir "Une BFG au Pegasus Bridge"), et j'avais revu JPA lors de l'AG de l'Amicale Dniepr et Oural de France en octobre de la même année. En mai 2013, la très chaleureuse balade de Normandie est tombée aux même dates que l'AG du Motoclub BFG où j'étais déjà engagé. De son côté, Jean-Pierre et Monique ne peuvent se rendre à L'AG de l'Amicale début Octobre dans l'Ain, et de surcroît j'apprends par forum interposé qu'ils ne seront pas non plus aux 1000 Vaches !!
Il me vient alors à l'idée d'aller faire un tour en Bretagne et d'en profiter pour aller saluer nos amis.
Sylvie mon épouse me fait part de son désir de "voir l'océan et de tremper les pieds dans l'eau", et se réjouit à l'idée de retrouver son amie Monique. Nous décidons de partir avec le side-car BFG pour la semaine, nous réservons un petit mobile-home dans un camping, et prévoyons de voir nos amis pour la fin de la semaine.
Départ lundi matin 5h00.
Comme souvent je décide de "faire l'impasse" sur les voyages aller/retour afin de privilégier la découverte de la région visitée. Donc nous ferons le voyage en une seule traite par l'autoroute. Seule façon d'avaler les 900 kms rapidement. Nous passerons successivement : Epinal, Vittel, Langres, Troyes, Sens, Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes et enfin notre destination au bord de la baie de Quiberon. L'intégralité du trajet se fera sous une pluie battante.


Le confort du panier Hechard aura permis à Sylvie de dormir tranquillement entre les arrêts ravitaillement qui se sont effectués tous les 160/180 kms environ.
Les arrêts sont rapides : le plein de carburant, café, pipi, et c'est reparti, sauf vers 13h00 où nous prendrons une petite heure pour déjeuner avec le pique-nique préparé d'avance. Nous arrivons vers 16h00, prenons possession du mobile-home et dînerons sur place.
Nous ne manquerons pas toutefois avant la tombée de la nuit d'aller faire un tour vers les plages à proximité afin de nous récompenser de cette journée bien chargée...

Le lendemain matin...
...il pleut toujours à torrent, je propose de visiter l'après-midi le château de Suscinio et de déjeuner dans une crèperie que l'on nous a indiquée sur le Port du Crouesty.
En effet, je gardais un extraordinaire souvenir de la région lors d'une visite éclair en septembre 2011. Je m'étais rendu dans cette région pour prendre livraison d'une remorque mono-roue Wipi pour la HD. J'avais bivouaqué le vendredi soir dans un camping quelque-part entre Nantes et Rennes, et en revenant le lendemain midi,je m'étais arrêté dans un village pour déjeuner dans une crêperie dont je gardais un souvenir émerveillé, en particulier de leur galette dite "complète" à base de fondue de poireaux et d'un tas d'autres bonnes choses.
Je me suis toujours dit depuis que jamais je ne retrouverai d'aussi bonnes galettes !
Je fondais donc beaucoup d'espoirs sur celle du port du Crouesty.
Nous roulons donc sous une pluie battante sans vraiment pouvoir admirer les splendeurs de la Baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan. Arrivé à destination, le restaurant est fermé.
On déjeune donc d'un plat de moules-frites à proximité, dans un petit restaurant dépourvu de vestiaire. Nous posons donc nos vestes de pluie sur une des chaises tout en gardant bien entendu nos pantalons de pluie, ce qui fait que tout au long du repas une énorme flaque d'eau s'élargira sur le carrelage en dessous de la table sous le regard dubitatif des habitués du lieu...
L'après-midi, nous visitons le splendide château de Suscinio. Nous terminerons cette deuxième journée en dégustant quelques huîtres achetées sur la route. Il nous semble que celles-ci sont meilleures que celles pêchées en Alsace ???

Le lendemain...
...le temps s'est nettement amélioré, nous décollons peu avant midi et décidons de nous arrêter à Muzillac, le gérant du camping nous ayant recommandé une autre crêperie. Je me gare sur la place, le side est décapoté, et immédiatement le BFG est entouré de curieux et assailli des questions habituelles. Nous nous asseyons dans le restaurant et j'ai comme une impression de "déjà vu"...
Je consulte la carte à la rubrique "fondue de poireaux" et j'entends une voix derrière moi qui me demande :
"une complète" ?
Je réalise à ce moment précis que je viens de retrouver par le plus grand des hasards cette adresse qui m'avait laissé un si bon souvenir depuis plus de 2 ans !!
Et là le "patron" sort de la cuisine et me lance "Alors on roule aussi en moto française, on est pas venu avec la Harley" ? Il se souvenait de cette Harley avec la remorque mono-roue !! Je le rassure, la Harley est toujours là, mais cette fois est restée au garage.

L'après-midi, nous partons visiter les marais-salants de Guérande, et revenons en faisant un petit détour par Le Croisic et La Baule.

Au terme de cette belle journée, nous revenons à Ambon et refaisons honneur aux huîtres locales...


Le temps s'améliore de jour en jour...
...et la journée suivante sera consacrée au tour de la baie de Quiberon, en passant par La Trinité-sur-mer où se trouve ancré le bateau d'un copain, nous passons ensuite par Carnac et allons voir les fameux "Alignements"...

Nous rejoignons ensuite Quiberon en passant par la sublime "Côte sauvage"... Et revenons encore une fois à notre camp de base en faisant un crochet pour visiter la vieille ville de Vannes.

Le lendemain, vendredi, est un grand jour.
En effet nous avons prévu de retrouver nos amis Jean-Pierre et Monique au Nord de la ville de Nantes.
Nous rangeons donc le mobile-home, saluons les sympathiques propriétaires, amoureux de la marque Citroën, possesseurs d'une belle "traction" et également motards, et décidons de déjeuner à mi-chemin à la Roche-Bernard. Il fait cette fois un temps magnifique, et nous apprécions ce petit port de charme.

Après déjeuner, nous reprendrons la route et rejoindrons nos amis en passant par la vallée de l'Erdre, Sucé sur Erdre, Nort sur Erdre. L'Erdre est considérée par beaucoup comme la plus belle rivière de France.
Nous finirons la journée en compagnie de nos amis, nous avons beaucoup de choses à nous raconter.
Le lendemain, samedi...
...ils nous ont concocté une visite de la région, découverte de beaux points de vues sur la Loire, visite d'un château, et pour finir, un mémorable concert en l'église de Nort sur Erdre !!
Que de bon souvenirs ! Quels merveilleux amis !!
Nous convenons qu'à leur tour ils viendront en 2014 faire un tour chez nous dans les Hautes-Vosges.

Après une bonne nuit...
...nous repartons chez nous (toujours par l'autoroute) vers 7h00 et arriverons chez nous vers 16h00.
La BFG tout au long de ce périple de 2400 kms n'a pas fait le moindre caprice... Même pas un petit délire de fusible...
Consommations sur autoroute : 10 litres au cent à 110 kmh GPS c'est à dire environ 120/125 compteur (roues de 15 pouces), cela fait 1 litre pour 10 km, c'est pratique, car facile à calculer. Et environ 1 litre huile pour les 2400 km.
C'est raisonnable. Sur route la consommation se situe vers 8 litres.

Derniers travaux : Courroies de distribution, changement des deux amortisseurs de la moto et de celui du side, réglage de l'attelage par Daniel Behra : nickel !!
Prochaines sorties : Jean-Phi et le Chemin des Dames, et ensuite direction Millevaches...

Texte & Photos : Jean-Marc

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE