Les trucs qui vont bien

De WikiDneprUral.

Visserie

par René Wiot

Pour la fixation du carter de distribution les vis de fixation F/90 sont remplacées par des vis FHc/90, la tête fraisée comporte un 6 pans creux de 4mm.

Une clé BTR est plus aisée à utiliser qu'un tournevis, ça peut aider un éventuel futur démontage !

Il faut 10 vis m6 FHc/90 de 25 mm.de long, et 2 vis de 75 mm.de long. (longueurs hors-tout, tête comprise).

Des vis qui vont bien
Visf90 et FHc90 1.jpg
Visf90 et FHc90 2.jpg

Combines d'atelier

par Jacqui Pichaud

La graisse Belleville (en vente chez les marchand de fournitures industrielles) un truc INDISPENSABLE dont l'existence même n'est plus connue par la jeune génération.

Ca sert à monter les tuyaux d'échappements emmanchés dans les pots (voiture, moto), à graisser les écrous d'échappement qui se vissent sur les culasses : BMW, Dniepr, NSU, etc... qui autrement se soudent sur les culasses et deviennent indémontables.

Ca marche sur les cannelures des roues arrières des deux premières marques citées. Je monte tous les axes de cames de frein avec ça. Naturellement les vis des culasse de la Dniepr vont en bénéficier.

J'ai le même pot depuis trente ans !! Le défaut : ce n'est pas facile de se nettoyer les mains !


Moteur k750 jp 34.jpg

...existe depuis 1881 !
www.graisse-belleville.com
photo : Jaqui

Cet outil gratos va aussi bien pour une Ural culbutée, qu'une Dnepr latérale...On colle ça entre les goujons du cylindre et ça maintient la jupe d'équerre en la protégeant des chocs contre les goujons,quand on enfile les cylindres..c'est un outil BMW.

La pepelle en bois d'arbre...
Moteur k750 jp 35.jpg
Moteur k750 jp 35 2.jpg
photo : Jaqui

Le bout de fer rond pour sortir ou rentrer les axes de pistons : la cote externe est la cote idéale car l'axe d'une Dniepr ou d'une Ural fait 21 de diamètre (il fait moins que ça dans mon cas, car j'ai fichu un coup de tour dans le premier bout de rond qui trainait).


{{{largeur}}}px

photo : Jaqui

Le bout de clinquant d'emballage, plié suivant l'alésage. Ca va quatre fois mieux que les colliers des grandes marques.


Outil 2.jpg

photo : Jaqui

J'ai torché cet outil pour bloquer l'écrou du toc de sortie de boite. Le pont entre les deux tubes a été taillé... dans une masse de vilebrequin d'Ural.


{{{largeur}}}px

photo : Jaqui

L'outil indispensable pour monter les bagues de pied de bielles sans les écraser, car comme sur les BMW, elles sont très fines.


{{{largeur}}}px

photo : Jaqui

Quand on attaque une vraie (ou fausse !!) Allemande, on doit avoir un ensemble taraud-filière de 8 et de 10 au pas de 100 !!


{{{largeur}}}px

Sur les bourses d'échange, Otelo, ou Tracy tools(Angleterre)
photo : Jaqui

Les disques d'embrayages de la Dnepr ont bouilli dans la lessive Phenix (un peu planquée dans les supermarchés, car ça ne coûte rien !) pendant 2 heures, pour les dégraisser...

Ca marche extrêmement bien pour les blue-jeans, et autres bleus bien crados...


Moteur k750 jp 37.jpg

Pas utilisable pour les mâchoires de freins en alu, la soude attaque l'alliage.
www.pintaud.net
photo : Jaqui

Précision : j'ai toujours reçu les disques neufs d'Ural, soigneusement emballés... dans du papier gras !! (les garnitures ne risquent pas de rouiller!)


Et surtout... un atelier bien rangé !

J'ai toujours respecté scrupuleusement la devise de l'oncle de mon copain : ordre et méthode !!

Une chose pour chaque place...

{{{largeur}}}px

photo : Jaqui
Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif