Honda

De WikiDneprUral.

par PhiZo

HONDA

Bien sur, quand on parle de HONDA à propos de moteurs boxers, on pense tout de suite à la fabuleuse et coupleuse GOLDWING :

Honda Goldwing

{{{largeur}}}px

Honda Goldwing, un classique de la route...

... et même sa "Reine" disent certains.

Avec l'aimable autorisation de Guy

Mais d'autres "liens" plus discrets lient Honda et la technologie Boxer :

  • A l'époque où Honda testait les premières versions du moteur GoldWing (un six-cylindres à cardan, ramené ensuite à 4 cylindres !!!) la partie cycle n'était pas encore développée et les ingénieurs auraient donc utilisé ce qui se rapprochait le plus de leurs besoins : une partie-cycle de BMW série 2 !!!
  • Parallèlement, BMW, historiquement liée à l'histoire du moteur à plat étudiait la suite logique de sa technologie de prédilection : après le Twin, le Flat-four.

Malheureusement, Honda, plus rapide, lui coupa l'herbe sous le pied !

La firme bavaroise, qui se voulait innovatrice et non pas imitatrice, préféra abandonner son projet et étudier les moteurs à cylindres en ligne et sortir la fameuse série des K... (dont d'ailleurs, le premier prototype aurait été construit autour d'un moteur de ...Peugeot 104 !!)


Et puis aussi, Honda avait déjà fabriqué des flat-twin :

La Honda flat-twin !

{{{largeur}}}px

Honda M61 de 1954

Un scooter 125 cm3 avec convertisseur de couple et transmission par chaîne sous carter étanche.

Moto-Journal hors-série N° 2040 octobre 89

Comme quoi on peut être à la fois pompeur et pionnier ;-))

Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif