Des porte bagages pour nos belles russes

De WikiDneprUral.

par Philippe "Loriot" LABBÉ


DES PORTE-BAGAGES ET DES VOLUMES DE CHARGEMENT POUR NOS BELLES RUSSES

Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif


  • 1 SOYONS CLAIRS

Sur les termes utilisés dans ce qui suit :

UN PORTE-PAQUET : Est une petite surface, un plan de pose, qu’on rajoute sur le véhicule pour poser des objets, voire fixer une platine de top case.

UN PORTE BAGAGES : Est une structure métallique en tubes soudés permettant de recevoir un ensemble de « bagages ». Donc des objets a priori assez lourds ou encombrants, tels que sacoches, coffres. Y est intégrée à l’arrière, une platine solide faisant office de porte paquet, souvent positionnée en porte à faux. Elle permet d’ajouter valise, top-case, malle etc.


  • 2 D’ ABORD UN PETIT BILAN

En fait là heuuu… il n’y a que peu ou pas de bilan. Les accessoiristes occidentaux ne proposent rien pour nos motos car ils ignorent jusqu’à l’existence de nos marques favorites. Dnepr ou Ural ne figurent pas au catalogue d’Hepco & Becker, Givi, et d’autres… Donc « privé de porte-bagage » serait plutôt l’expression qui conviendrait à nos souhaits en matière d’accessoires hors marques russes, aptes à procurer un volume d’emport supplémentaire pour nos attelages et plus particulièrement pour la moto, puisque c’est de cela qu’on parle. C’est bien connu qu’il n’y a jamais assez de place !

Après la disparition de l’ukrainien Dnepr, le seul constructeur d’attelages en lice, Ural, ne daigne pas inclure dans son catalogue un accessoire digne de ce nom si utile pour le voyage au long-cours. Ni des sacoches économiques, ou le top-case « rétro » qui vont avec ! Car les accessoires sont toujours trop chers n’est-ce pas !

Tout de même soyons objectifs, sont inclus dans ce catalogue des accessoires aptes à procurer un volume de chargement complémentaire, à savoir :

1° - Un porte-paquets (pas un porte-bagage, et très cher car en tôle emboutie), sur lequel peut s’adapter un « coussin » pour le passager arrière (un comble ! le mépris des fesses de nos passagères, copié sur H. D). Cet accessoire fait figure de parent pauvre vis-à-vis d’autres productions. Pour le poser il faut se passer de la « selle tracteur » arrière si confortable et la déposer ... ce porte-paquet est beaucoup plus utile sur l’aile du side-car.

Portes paquets et coussin
01porte paquet arriere moto ural gmbh.jpg
02Ural f2 motorcycles.jpg
03coussinGmbh.jpg
1 Porte-paquet arrière
Photos Ph. LABBÉ
2 Vu de dessus
Photo Dnepr-Ural Gmbh
3 Coussin adaptable
Photo Dnepr-Ural Gmbh

2° - Des coffres adaptables, les « baraholkas. » de faible volume, mais jolis,


px

4 Les baraholkas
Photo Ph. LABBÉ

3° - Pour les (grands) coffres proposés par Ural, offrant un volume de chargement supplémentaire intéressant, est prévu un « support/râtelier » cadenassable très bien fait. Ce dispositif pourrait permettre de les adapter « proprement » – je dirai techniquement – sur un porte-bagages qui hélas n’existe pas pour la moto. Pas de notice non plus pour les mettre ailleurs, il faut bien sur bricoler…


px

5 Les coffres « grand volume »
Photos Dnepr-Ural Gmbh

Donc pas de porte-bagage digne de ce nom – formellement étudié pour cette fonction - lequel correspond pourtant bien à un besoin bien réel des sidecaristes occidentaux sur nos belles russes…


  • 3 ENSUITE UN PETIT RECUEIL

Souhaitant me munir un jour de cet accessoire indispensable, j’ai compilé au fil du temps les possibilités actuellement disponibles sur le marché, relevant de l’initiative de concessionnaires ou d’agents, et les réalisations de propriétaires de machines russes, créatifs et bricoleurs… Il y a là bien des idées à piocher.

Je ne parlerai pas du porte-bagage arrière du side-car vu que nous le connaissons tous très bien !


    • 3-1) SUR LES SITES OFFICIELS

On trouvait Chez Kennedy-Motos en France, un porte-paquet bien sympa (brut ou chromé) comme celui-là :

Porte Paquet K-Moto
06stabiler gepacktrager.jpg
07stabiler gepacktrager2.jpg
6
Photo droits réservés
7
Photo droits réservés

Malheureusement, ce porte-paquet n’est plus disponible. D’autre part, il ne comportait pas les deux boucles basses (qu’on nomme maintenant « écarteurs ») permettant le montage de sacoches souples ou coffres. Dommage !

En Angleterre, F2 Motorcycles propose actuellement un porte-paquet assez bien fait, qui ne comporte pas non plus les boucles basses pour les sacoches latérales.


px

8 Porte paquet F2 Motorcycles
Photo F2 motorcycles

Un concessionnaire suisse proposait cette très intéressante solution, génialement simple au demeurant, pour arrimer les coffres Ural (grande contenance) à l’arrière de la moto. Et ne nécessitant aucune transformation notoire, mais seulement l’adjonction de diabolos. Il semble que ce dispositif ait disparu de son catalogue. Mais c’est une bonne idée à creuser. Il n’y avait toutefois pas de possibilité de pose d’un top case, sauf avec l’inéluctable dépose de la selle arrière

Montage de coffres ou de sacoches à l’aide de diabolos qu’on goupille.
09suisse1.jpg
10suisse2.jpg
11suisse3.jpg
9
Photo Dnepr-Ural Gmbh
10
Photo Dnepr-Ural Gmbh
11
Photo Dnepr-Ural Gmbh
Pose de coffres grand modèle
12suisse4.jpg
13suisse5.jpg
12
Photo Dnepr-Ural Gmbh
13
Photo Dnepr-Ural Gmbh

F2 Motorcycle proposait ce porte-paquet original, également disparu de son catalogue, mais dont le mode de fixation est intéressant. Pas de possibilité d’emport de sacoches, sauf si on masque le feu arrière. Rédhibitoire pour la sécurité…


px

14 Porte paquet F2 Motorcycles
Photo F2 motorcycles

Et enfin je ne peux passer sous silence cet intéressant porte-bagages (complémentaire à celui du side-car) de GESPANNSCHUPPEN. Il est constitué d’un cadre en tubes carrés entretoisés fixé SOUS le fond du coffre de la nacelle du side. Deux tiges, très solides (en fil d’inox de Ø 14 mm, une paille !) constituant un arceau coulissant sont engagées dans les tubes carrés. Le cadre est muni de 4 vis de Ø 10 permettant de régler et bloquer à la longueur voulue cet arceau. Le tout est en acier inoxydable, facile à poser. Il est conseillé de prévoir des points (non livrés) d’accrochage des sandows (voir photos).

Porte bagage Additionnel sur le side-car
15gespannschuppen1.jpg
16gespannschuppen2.jpg
17gespannschuppen3.jpg
15 Rétracté
Photo GESPANNSCHUPPEN
16 Déployé
Photo GESPANNSCHUPPEN
17 Chargé
Photo GESPANNSCHUPPEN
      • Nota 1 : L’idée est vraiment intéressante. Mais le chargement supplémentaire posé là est en porte à faux et contribue aussi via le châssis du side à la transmission d’efforts supplémentaires de compression sur la suspension arrière de la moto. Il convient donc d’y mettre des choses encombrantes oui, mais surtout légères (matelas autogonflant, tente légère, siège pliants etc…).
      • Nota 2 : En position rétractée, ce dispositif constitue un excellent pare-choc au moins aussi solide que ceux proposés dans le commerce pour cette unique fonction.
      • Nota3 : Regardez sur la photo 3 cette intéressante vue sur une transmission Ural à différentiel asymétrique (modèle 650, type 8103 – 40).
Montage du porte bagage additionnel
18M4110011.JPG
19M4110002.JPG
18
Photo Philippe LABBÉ
19
Photo Philippe LABBÉ
    • 3-2) DES IDEES À CREUSER !

Le motard sidecariste qui souhaite voyager au long cours n’est jamais en reste pour trouver des idées d’adaptation, ou de création pour poser un porte-bagage. On trouvera donc ci-après des photos de montages peut-être critiquables, mais qui ont au moins le mérite d’exister.

      • 3-2-1 CHEZ LES VOISINS…

Vu sur une MZ, un porte-bagage « escamotable » octroyant une possibilité de pose de sacoches ou coffres « monumentaux » si j’ose dire, et dans le même esprit celui croisé sur une Royal-Enfield…

Chez les voisins ...
20MZ.jpg
21royal enfield.jpg
20 MZ
Photo droits réservés
21 ROYAL ENFIELD
Photo droits réservés
      • 3-2-2 D’AUTRES IDEES…

Et puis des idées d’amicalistes qui peuvent vous aider dans votre réalisation en sauvant un peu d’argent, ou d’autres plus chères, c’est selon … J’espère qu’ils ne m’en voudront pas d’avoir utilisé leurs photos qui sont des exemples pour nos coreligionnaires !

- Par exemple ce porte-paquet économique en fer plat du commerce, utilisant les trous de fixation de la selle, et ne modifiant en rien la boucle arrière de la moto :

Porte bagage économique
22jpey1.jpg
23jpey2.jpg
22
Photo Jacques PROST
23
Photo Jacques PROST

- Ou ce solide porte-bagage, utile pour accrocher des caisses à munitions faisant office de coffres étanches très bon marché. Attention cependant à la pose pour le coffre de gauche, car il y a une possibilité d’occultation du feu arrière de la moto ! Tout de même, c’est bien beau …

Porte bagage en tube
24michel 50 1.jpg
25michel 50 2.jpg
24 Vue de côté
Photo Michel AUBUS
25 Vue arrière
Photo Michel AUBUS

- Une réalisation suisse probablement extrapolée d’un porte-bagages industriel qui est assez esthétique :

Porte bagage du commerce adapté
26DSCN0002 2.jpg
27DSCN0003 2-1.jpg
28DSCN0004-1.jpg
26
Photo Philippe DEBIEVRE
27
Photo Philippe DEBIEVRE
28
Photo Philippe DEBIEVRE

On notera que ces petites sacoches conviennent très bien à la pose côté droit pour les attelages en 2WD, car la hauteur disponible est réduite, consécutivement à présence de la protection de cardan.

- Ou cette magnifique réalisation d’un soldat du feu qui vaut vraiment le coup d’œil :

Soldat du feu ...
29arriere moto porte sacoche3.jpg
30arriere moto porte sacoche6.jpg
31arriere moto porte sacoche5.jpg
29
Photo droits réservés
30
Photo droits réservés
31
Photo droits réservés

- Et puis cette adaptation de coffre Krauser, sur un écarteur modifié a quelque chose de beau aussi !

Adaptation de matériel Krauser
32krauser1.jpg
33krauser2.jpg
32
Photo Alias ALUBAT
33
Photo Alias ALUBAT

- Ou encore cette réalisation « très professionnelle » sur la Pustinya d’un amicaliste. Conçue à partir d’un porte-paquet allemand, d’un coffre à munitions et d’un support fonte court, du type utilisé par la Wehrmacht durant la WW II. Bien beau tout ça ! Mais sans selle arrière…

Du beau travail

34arknight.jpg

34 Porte paquet et coffre façon WWII
Photo Alain CHEVALLIER

- Enfin des adaptations de porte-bagages existants, comme celles effectuées par Notre Jean-Pierre bien connu (N°9). On remarquera le Top-case conséquent un rien « rétro », bien dans le ton de l’Ural ! Ce top n’est malheureusement plus disponible à la vente.

Les porte-bagages de J-P ALLAIN
35JPAécarteurs 1.jpg
36porte paquet sacoches et top case 003 1.JPG
37porte paquet sacoches et top case 002 1.JPG
35 Ecarteur
Photo JPA
36 Bottelin & Dumoulin 1
Photo JPA
37 Bottelin & Dumoulin 2
Photo JPA

TOUTES CES IDEES SONT BIEN INTERESSANTES… ELLES POURRAIENT PERMETTRE, EN LES SYNTHÉTISANT, (MESSAGE)

DE CONCEVOIR UN PORTE BAGAGE COMMERCIALISABLE, UNIQUEMENT DESTINE A NOS MOTOS…

(Pour les professionnels, figure ICI (voir lien ci-après) une spécification technique liminaire rédigée en vue de consulter un fournisseur qui serait apte à doter les Dnepr et les Ural d’un porte-bagage digne de ce nom. Elle est mise gracieusement à leur disposition)


http://dnepr.ural.free.fr/divers/SPECIFICATION%20TECHNIQUE%20LIMINAIRE%20porte%20bagage.pdf


  • 4 PARLONS DES OCCASIONS

On trouve sur les sites de petites annonces, des porte-bagages d’occasion. Les plus répandus sont les porte-bagages de la marque BOTTELIN & DUMOULIN (aujourd’hui disparue) qui font l’unanimité en matière d’adaptation. Ces accessoires étaient généralement montés sur des motos Honda ou Yamaha (par exemple 400CB, 125 RDX, etc…). En occasion ils sont bon marché, mais bien souvent piqués par la rouille, et leur restauration demande tout de même du travail et de la persévérance.

En général, l’adaptation est possible si l’écartement des branches principales mesure entre 290 et 330 mm. Il est très important qu’ils aient de chaque côté :

a) Une boucle basse solide (ou « écarteur »), empêchant les sacoches de bigorner la roue arrière,

b) Des branches avant munies d'une oreille de fixation et réglables par coulisses à blocage conique pour l’ajustage en longueur.

Voici quelques exemples de l’état dans lequel on peut trouver de telles occasions :

Des occasions adaptables
38porte bagages paraiso leboncoin1.jpg
39porte bagages cat leboncoin5.jpg
38
Photo Nelson Paraiso
39
Photo droits réservés
40porte bagages proposé JPA.jpg
41porte bagages proposé JPA1.jpg
40
Photo JPA
41
Photo JPA
    • TRAITEMENT DE BASE POSSIBLE :

Disons tout de go que si le chrome est soulevé un peu partout, il n’y a plus grand-chose à faire. Il ne faut pas acheter. S’il s’agit de piqûres situées localement qui ne sont pas trop nombreuses (petites vacuoles creusées par l’oxydation dans le fer, qui ont débité un petit tapis de rouille sur le chrome autour du trou) c’est généralement « sauvable ». Attention, n’allez surtout pas croire que vous supprimerez totalement le phénomène d’oxydation. Vous pourrez tout au plus le stabiliser un temps.

    • COMMENT FAIRE ?
      • a) J’utilise le moyen suivant : Je trempe de la laine de fer très-très fine dans du fuel, et je frotte… Voilà ! Selon l’état, ce traitement peut durer assez longtemps et demande beaucoup de patience (et « d’huile de genoux de pie » !). Le fuel est pompé par la vacuole, et supprime l’oxygénation jusqu’au prochain salage en hiver ! C’est aussi applicable aux échappements chromés, et c’est une bonne solution si on est attentif à l’entretien.

Lorsqu’incidemment une toute petite surface de chrome s’est soulevée, il faut gratter soigneusement le chrome pour l’araser. Tant que ça n’est pas pour tout l’ensemble, (ce qui serait rédhibitoire et la pièce est à rejeter), on peut appliquer localement une couche de vernis à métaux en bombe. C’est un pis-aller qui peut sauver la pièce pour un temps.

      • b) On peut envisager un autre traitement : le sablage et la peinture époxy en poudre (passage au four) réalisée immédiatement après le sablage. Pour un porte-bagage le noir brillant est conseillé. Le sablage, puis le passage au four ont l’avantage de sécher l’intérieur des vacuoles, leur étanchéité étant réalisée par l’époxy. On peut espérer une durée de vie très longue avant réapparition de l’oxydation si le travail a été bien fait, et que la couche de peinture n’est pas entamée par des chocs ultérieurs au traitement.
      • c) Le traitement le plus cher est le re-chromage. Très long car il faut déchromer par électrolyse, repolir puis re-chromer. Un travail de spécialiste (s’il veut bien s’occuper de vos « vacuoles »...) Possible seulement si on est exigeant, riche, et si la pièce vaut le coup !


  • 5 COMMENT J’AI ADAPTÉ MON « BOTTELIN & DUMOULIN »…

J’ai acquis ce porte bagage sur les pages d’un annonceur électronique bien connu, pour la somme de 10 € (06/2012) et le port m’a coûté plus cher ! J’ai d’abord mesuré et effectué un croquis de ce que je trouvais sur la moto, à savoir : la largeur des têtes d’amortisseurs (pour l’implantation des deux barres avant), les entraxes de la boulonnerie disponible qui fixe le garde-boue, laquelle est utilisable pour la fixation arrière du porte-bagage sur la boucle antérieure de la moto. C’est important de le faire, parce que ça vous permet de discerner « a priori » de quelle façon vous allez pouvoir vous arranger pour adapter ce porte- bagages.

J’ai ensuite présenté le porte-bagage en position approximative, et observé sur quels points je devais porter mon attention pour pouvoir réaliser la fixation.

Attention : pour faire ces essais, on protège le feu arrière et la peinture du garde-boue avec un large morceau de mousse bien épaisse. Ce n’est pas du tout superflu vous verrez ! J’ai d’abord fixé les barres principales sur l’axe de la tête d’amortisseur :


42 erreurDSCF6581.JPG

42 Premier montage: une erreur...
Photo Ph. LABBÉ
    • ERREUR, car j’ai constaté que la partie basse de boucle droite risquait de taper sur le carter de mon pont 2WD en cas de talonnage de l’amortisseur. Et un «essai en live » m’a montré que je ne pouvais pas sortir la roue en cas de crevaison…

Dans un premier temps j’ai envisagé de scier la partie basse de la boucle droite de mon porte-bagage en vue d’éviter qu’elle ne touche et brise ainsi le carter de pont. Ce n’était à priori pas un problème, puisque de toute façon la sacoche à poser là avec le 2WD est obligatoirement moins haute que la sacoche gauche ! Après plusieurs tentatives de montage, avec calage en blanc et prises de mesures, voici ce que j’ai pensé :

    • OUI J’AI PENSÉ…

Si la course de l’amortisseur était infinie, le cardan viendrait toucher la protection de cardan en fil soudé. Ceci est bien sur techniquement impossible, et la course des amortisseurs est volontairement limitée, le talonnage intervenant bien avant que le cardan ne touche cette protection. J’ai donc démonté les deux amortisseurs, et posé un cric sous la fourche de fixation du pont sur le bras oscillant

En élevant doucement le pont, et en contrôlant la course du cardan, j’ai amené la tulipe de ce cardan à fleur de la protection, comme si l’amortisseur était capable d’absorber toute la course jusque là.


43 cardanDSCF6594.JPG

43 Le bras de suspension est relevé avec un cric (amortisseurs démontés). On amène le cardan tangent à la protection de cardan.
Photo Ph. LABBÉ


J’ai ensuite levé et calé le porte-bagage pour qu’il y ait 1 ou 2 mm de jeu sous la boucle droite (voir photo). En passant ma main dans le garde boue, je peux juste passer le bout d’un doigt entre garde-boue et pneu. Il reste à peine 10mm de garde, avant que la roue ne tangente le garde-boue (et frotte !).

Comme la barre transversale de la platine arrière du porte-paquet était trop près de la selle (je me suis assis dessus : un passager aurait eu le popotin endolori par cette barre !), j’ai donc reculé l’ensemble de 20mm, et calé le tout. Cela a mis en évidence la nécessité de fabriquer deux pattes en tôle de 4 mm d’épaisseur à poser au droit de la fixation d’amortisseur, pour relever le tout de 42 mm. Et c’est un maxi, car ensuite, on ne peut plus monter les poignées de maintien du passager (qui servent aussi au béquillage et que je voulais conserver).

Une mesure d’empilage des rondelles de serrage du silentbloc de la tête d’amortisseur m’a permis de conserver la longueur utile de serrage des vis de 8X100. (Conserver absolument la rondelle frein de cette vis).

Observez les photos suivantes : vous pourrez vous en inspirer pour votre montage si vous avez la chance de trouver un porte-bagage de ce type.

44 detail1 DSCF6612.JPG
45detail2DSCF6616 2.jpg
44
Photo Ph. LABBÉ
45
Photo Ph. LABBÉ

46 detail3DSCF6618 2.jpg

46 Une patte en tôle de 4 mm a permis de relever le tout de 42 mm
Photo Ph. LABBÉ

Un vrai casse tête, mais je ne m’en suis pas trop mal tiré, et ce n’est pas si moche !!!


47DSCF6619 2.jpg

47 Travail terminé. Ouf !
Photo Ph. LABBÉ

Le gabarit de la petite patte montée sur l’axe de la tête d’amortisseur a été réalisé d’ après les cotes relevées pendant les essais de montage.

On procède de cette manière :

Il suffit de reporter le dessin qui suit sur un carton fort. On détoure grossièrement deux pièces en tôle de 4 mm à la cisaille ou à la scie à métaux. Puis on reporte le dessin (donc ce carton qu'on a découpé et percé à l'emporte pièce avec des trous de 2 mm) sur la pièce elle-même avec un crayon gras ou une pointe à tracer.

On perce les deux tôles prédécoupées ensemble (serrées dans une pince étau par exemple) au Ø 3 ou 4 mm, on met après chaque perçage, une petite vis bien serrée (Ø 3 ou 4 mm toujours) dans chaque trou. Ensuite on usine l'extérieur des pièces vissées ensemble d’abord avec une meule sur touret ou une lime bâtarde, puis on termine à la lime douce, les pièces toujours liées l'une sur l'autre en même temps, et jointes par les petites vis.

Lorsque les pièces terminées respectent les dimensions extérieures du dessin, on retire les petites vis une par une, en perçant à chaque fois un trou à Ø 8,5 mm. On obtient très-très rapidement grâce au gabarit et aux petites vis, 2 pièces absolument identiques.


48patte avant porte bagages 1.jpg

48 Dessin et gabarit de la patte en tôle
Photo Ph. LABBÉ
  • 6 MISE EN GARDE :

Si les sacoches peuvent être chargées au droit des barres horizontales, sans trop de soucis et surtout pas avec des « parpaings », l’utilisation de la tablette porte paquet demande quelques nuances.

Lorsqu’on appuie sur cette tablette qui est bien en dehors de la moto mais surtout en porte-à-faux, on s’aperçoit que la flexion de l’ensemble est assez importante et présente une limite de charge vite atteinte. Enfin, ce porte à faux constitue un moment propice à la compression des amortisseurs, limitant encore leur course.

L’utilisation d’un top-case constituant un volume de chargement supplémentaire, il est donc très important de ne pas le fourrer complètement de bocaux de confiture !!!

Vous ne risquerez pas de fêler ou dessouder la boucle arrière du cadre en limitant scrupuleusement la charge du top-case à 6-7 kg au maximum. C’est fait pour mettre des choses légères : casques, gants, cartes, ceinture lombaire, sandwichs et thermos de kaoua.

RIEN DE LOURD DANS LE TOP-CASE.

  • 7 LE PORTE-PAQUET D’AILE

Injustement rebaptisé du néologisme « porte-sucette » ( ?!?!?!) par notre Webmestre préféré, (Voir l’info N° 28 du 15 avril 2011 – 22H29 … il travaille tard notre webmestre !) , il est extrêmement utile pour :

- Poser des objets en attente pendant l’ouverture du coffre (sacs, appareil photos, etc…) laquelle nécessite l’emploi de vos deux mains, si si si !

- Installer une tablette pour le casse-croûte, vrai !


49ppalubat2.jpg

49 Oui... Une tablette amovible pour casser la crôute !
Photo Alias ALUBAT

- Charger un volume léger et encombrant dans le sens de la longueur (tente-matelas-duvet-lit pliant etc…), ou une petite caisse,

- Poser la thermos et les tasses pour le café,

- Eviter de rayer la peinture de votre aile lorsque vous y posez quelque chose ou que vous vous appuyez dessus !…

Bref, il est absolument in-dis-pen-sa-ble !!!

    • QUELQUES MODELES DE « PORTE-SUCETTE » :

50ppalubat1.jpg

50 Porte paquet URAL
Photo Alias ALUBAT

Ici, celui d’Ural, dont les perçages de fixation sont les mêmes que ceux de la selle arrière de la moto. Il est donc utilisable aussi pour l’arrière de la moto en déposant la selle. Il est livré soit chromé, soit peint en noir brillant.


51ural de1.jpg

50 Porte paquet distribué par Ural.de
Photo Ural.de

Celui-ci, vendu par Ural.de, très solide et fabriqué en fil d’acier, est assez élégant

    • Enfin quelques « porte-sucettes » de « construction-amateur » parmi les plus célèbres :
Des porte sucette de légende...
52pp mule bleue.jpg
53pp dnepr2.jpg
54DSCF3209 1.jpg
52 Celui de Phizo
Photo Phizo
53 Celui de Vincent le terrible
Photo Phizo
54 Celui de Philou
Photo Ph.LABBÉ

Et l’on n’omettra pas de citer le mini porte sucette de l’attelage le plus fiable entre tous, qui fut la coqueluche des box et du stand de l’amicale au BOC 2011 : celui du T91


54 1 mini du T91.jpg

54.1 De l'horlogerie auvergnate je vous dis !
Photo de l'ineffable Phizo

Pour en savoir plus on consultera le lien suivant: [1]

Et celui-ci que j’aime bien, fabriqué à partir d’un porte-paquet de Solex ! Quelle bonne idée de recyclage. Il comporte à son extrémité une petite boîte en tôle d’acier dans laquelle on peut ranger les rustines et la dissolution qu’on ne sait jamais où mettre.


55arriere solex 1.jpg

55 Avec un porte bagage de Solex...
Photo droits réservés
  • 8 LES PORTE-PAQUETS DE NEZ DE NACELLE

On peut critiquer la pose d’un tel accessoire sur le nez de la nacelle du side-car ! (C’est la même chose pour la pose de coffres à cet endroit).

Si ces portes-paquets constituent un complément intéressant pour le volume de chargement, il faut bien rester conscient que les charges posées là doivent être légères (voir Nota1 concernant le porte-bagage de GESPANNSCHUPPEN), et ne doivent pas grever la masse en porte à faux du side-car, ce qui serait rédhibitoire et dangereux en virage à gauche.

On trouve dans le commerce ce type de porte-paquet :

56DSCF5309 1.jpg
57ural de2.jpg
56
Photo Ph. LABBÉ
57
Photo Ural.de

Et on peut aussi le faire soi-même, voir sur le site de l’Association Dnepr-Ural de France : http://dnepr.ural.free.fr/porte_paquets.htm

58 celui de philou M4110012.JPG
59porte bagages d'yvon beugnet.jpg
58 Celui de Philou
Photo Ph. LABBÉ
59 Celui d’Yvon
Photo Yvon BEUGNET
  • 9 LES VOLUMES DE CHARGEMENT COMPLÉMENTAIRES

Nous passerons sous silence les sacoches du commerce et les sacs étanches (bien que là il y ait beaucoup à dire !), pour nous permettre de nous intéresser aux volumes solides, à savoir les malles et coffres. Pour les coffres proposés par Ural on se reportera au § 2.

    • 9-1 LES COFFRES DU COMMERCE

On distingue les malles, et les coffres annexes

      • 9-1-1 LES MALLES

On les implante généralement sur le porte bagage du side-car, ou sur le porte-paquet de la moto. Il semble utile d’approvisionner des malles en aluminium du commerce, et si on est riche, de choisir des équipements absolument adaptés à une utilisation motocycliste. Généralement livrées avec un joint de couvercle, elles résistent parfaitement aux intempéries et à l’oxydation. Il est possible d’adapter des malles acier économique, dont l’étanchéité n’est pas garantie. Pour ce dernier type de malle, il est bon de favoriser la sortie de l’eau en perçant des trous dans le fond, comme le font les russes avec la nacelle du side-car, et de protéger les effets par des sacs étanches.

Des malles bien utiles
62 malle alu.JPG
63malle acier.JPG
64malle alu sur side.JPG
62 Malle aluminium de Philippe Debièvre
Photos Ph. LABBÉ
63 Malle métallique de la mule bleue
Photos Ph. LABBÉ
64 Malle aluminium sur le side-car
Photo Ph.DEBIEVRE
      • 9-1-2 LES COFFRES ANNEXES

Ce sont des malles dont le volume restreint ne dépasse pas ou rarement celui d’une sacoche du commerce. Généralement en tôle, on les adapte latéralement

- soit sur le nez de la nacelle,

- soit sur le porte bagage de la moto.

La fixation de ces coffres sur les côtés de la nacelle ne peut se faire « au hasard » sur l’avant, et fera l’objet d’une note particulière ultérieure. On pourra regarder à nouveau la photo N° 34 de la présente note, où la fixation sur le côté de la moto est « typique ».

On trouve assez souvent sur nos attelages des coffres « façon Wehrmacht » (initialement prévus pour le transport de munitions) re-fabriqués et livrés avec un support en tôle emboutie, ou en fonte. Ces coffres comportent un berceau permettant pose et dépose rapides. Le même berceau peut équiper des coffres en cuir (plutôt apparentés à des sacoches) à poser sur le même support.

Des coffres annexes sur le nez de la nacelle
65coffre support tole.jpg
66coffre support fonte.JPG
65 Pose avec support en tôle
Photo droits réservés
66 Pose avec supports en fonte
Photo Ph. LABBÉ
Les supports de coffres
67 support tole oldtimer.jpg
68 support fonte.JPG
67 Support en tôle soudée
Photo droits réservés
68 Support fonte
Photo Ph. LABBÉ
Munis d'un berceau, pose et dépose rapide...
69 berceau et support monte.jpg
70 coffre cuir.jpg
69 berceau et son support monté
Photo droits réservés
70 Coffres cuir sur berceau amovible
Photo Ural.Hu

La pose de ces coffres ou sacoches sur le nez de la nacelle nécessite de respecter quelques précautions. On trouvera les conseils nécessaires ici:

http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.php?title=Sides_cars_russes_pose_de_volumes_de_chargement_sur_les_flancs_de_la_nacelle,_pr%C3%A9cautions


    • 9-2 LES ADAPTATIONS

Ici on trouvera les plus courantes, réalisées par les sidecaristes eux-mêmes, en recyclant des caisses à munitions usagées vendues dans les surplus (voir également la photo N° 25). Ces coffres sont très solides, bien étanches, et très économiques.

des caisses à munitions usagées
71coffre munitions 1.jpg
72coffre munitions 2.jpg
71 Un coffre à munitions recyclé
Photo droits réservés
72 Ce qu’on trouve dans les surplus !
Photo droits réservés

Ou bien des volumes non destinés à cet usage mais convertis pour « la bonne cause » … Si nous considérons l’installation de coffres seulement du point de vue du volume embarqué, la palme revient indéniablement aux jerricans recyclés.

Des jerrycans recyclés!
73 jerrican 1.jpg
74 jerrican 2.jpg
73 Un volume d’emport remarquable
Photo Phizo
74 facilitant le transport du nectar de houblon (!*?)
Photo Et là aussi...

Et j’ai gardé pour la fin cette excellente idée de pare-jambe aménagé, permettant de mettre les bricoles du voyage… cartes, compas, cagoule, gants …

Des pare-jambes aménagés
75 pare jambe amenage 1.jpg
76 pare jambe amenage2.jpg
75
Photo droits réservés
76
Photo droits réservés


  • 10 ET SURTOUT UTILISEZ VOTRE PORTE BAGAGES EN SECURITÉ
        • Chargez avec circonspection :

- Utilisez des sacs étanches,

- Mettez toujours à portée de main ce que vous utilisez le plus souvent (vêtements de pluie, papiers, cartes par exemple),

- Le plus fragile toujours au dessus,

- Evitez les frottements et les vibrations destructeurs : bloquez votre charge en multipliant les sandows d’arrimage, ou en utilisant une araignée ou un filet élastique,

- Ayez toujours à l’esprit qu’une charge mal bloquée devient un projectile mortel en cas de perte ou d’accident. Encore une fois, soignez l’arrimage,

- Equilibrez la charge afin de ne pas surcharger les suspensions arrière de la moto et celle du side-car,

- Laissez un espace suffisant au dessus et derrière le dossier de siège du side-car pour que le casque de votre passager ne touche pas la charge,

- Respectez votre propre confort pour la conduite (pas de sacoche de réservoir de 2 kms de haut par exemple),

        • Et pour rouler :

- Roulez en respectant des distances confortables : chargé, vous freinez plus long…

- Sur un attelage chargé, vérifiez périodiquement votre boulonnerie,

- Durcissez les suspensions lorsque c’est nécessaire, et évitez le talonnage qui fatigue anormalement les amortisseurs et le cadre,

- Si vous roulez souvent très chargé, privilégiez l’équipement de la suspension arrière avec des ressorts renforcés et des amortisseurs ad-hoc, idem pour le side,

- Arrêtez-vous souvent, la conduite avec un attelage chargé est plus fatigante,

- En montagne laissez votre moteur refroidir souvent, et ne lui en demandez pas trop.


UN ATTELAGE N’EST PAS DU TOUT CONCU POUR FAIRE ÇA !


60 1200 kg charge.jpg

1120 KGS !!!!!!!!!!!!!!! NON , NON, et NON .


Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif

Achevé le 14/08/2012 à Morigny
Philippe LABBÉ Philippe labbe.gif