DOUGLAS

De WikiDneprUral.

par PhiZo

Logo Douglas.gif

DOUGLAS

Quoi ?

Une moto anglaise dans l'arbre généalogique de la URAL !!!!!

Hé oui... bien que n'étant pas liées directement, il y a pourtant une relation entre ces véhicules :

En 1905, la "Barter's Light Motors Ltd" fabrique une motocyclette légère (La fée) équipée d'un petit moteur bi-cylindres à plat de 200 cm³. Suite à faillite, en 1907, cette entreprise fut reprise, ainsi que son propriétaire, Josef Barter, par un de ses fournisseurs, la "Douglas Brothers foundry" de Bristol.

Douglas 2.gif

Barter fonde ainsi le département Motos de Douglas et rapidement, la firme devient un des constructeurs les plus importants de Grande-Bretagne. Fournisseur des armées pendant la 1ere guerre mondiale, elle produit ensuite des motos de 348 à 735 cm3, mais ce n'est qu'en 1935 avec le modèle "Endeavour" que le moteur est enfin disposé transversalement et la transmission effectuée par arbre. Malheureusement, cette innovation correspond au déclin de la marque !!!

Elle va continuer à produire des motocyclettes légères jusqu'en 1957, puis elle construira des Vespa sous licence jusqu'en 1964 avant de seulement les importer... puis elle disparaîtra complètement, après un long déclin, dans les années 1980...

Et en quoi est-elle intéressante cette pétrolette des années 20 ?


px

Une DOUGLAS 350 cm3 des années 20
PhiZo - Bol d'or Classic 2003

Caché derrière le volant en "coupe-jambon", vous avez vu le moteur ??? Ca ne vous rappelle rien ???


px

PhiZo - Bol d'or Classic 2003

Mais oui, en effet ! Les héritiers de ce petit bi-cylindre à plat, 4 temps à admission automatique, ont une longue histoire devant eux !!!

Plus tard, DOUGLAS adoptera finalement à la "bonne" disposition, en tournant le moteur face à la route !

Copie de Victoria
xpx
xpx
PhiZo - Bol d'or Classic 2003

Liens

Pour tout savoir sur les Douglas : Doug's Pages of the Douglas Motorcycle

Douglas 3.gif
Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif