CONDOR

De WikiDneprUral.

CONDOR

Cette marque est originaire de chez un de nos voisins transalpins : La Suisse (qu'on ne supposait pas productrice de motocyclettes, effectivement...).

L'entreprise a été fondée en 1891 par les frères Scheffer (Édouard et Jules), originaires de Courfaivre dans le Jura (Suisse !), et produit des motocyclettes depuis 1901 après avoir fabriqué des bicyclettes et de l'horlogerie.

Elle équipe l'armée suisse en motos de 1940 à 2000 et est localement renommée grâce à quelques succès sportifs.

Au cours de son histoire, CONDOR va utiliser nombre de motorisations d'origines externes :

Zedel, MAG, Villiers, Universal, Ducati, Maserati, etc...

Des motorisations diverses
Condor Zedel.jpg
Condor MAG.jpg
Condor Villiers.jpg
Modèle à moteur ZEDEL (Zurcher & Luthy) produit de 1908 à 1917.
Spécifiquement construite pour l'armée, une CONDOR A540 à moteur MAG ("Motosacoche, les Accacias à Genève", autre fabricant Suisse) de 500 cm3, 100 modèles furent fabriqués en 1939 et 1940.
Modèle "25 de luxe" avec motorisation De Villiers 225 cm3.
Condor Universal.jpg
Condor Maserati 2.jpg
De 1944 à 1946 furent fabriqués des modèles à moteur UNIVERSAL de 680 cm3, société basée à Zurich.
De 1956 à 1958 furent utilisés des 250 cm3... MASERATI !!!


De 1973 à 1976, la CONDOR A350 est équipée du magnifique bloc DUCATI 350 cm3. 3000 modèles, équipés "haut de gamme" (Koni, Marzocchi, etc...) et réputés pour leur solidité, furent fabriqués pour l'armée Suisse...
Condor...Ducati
Condor Ducati 1.jpg
Condor Ducati 2.jpg
Avec l'aimable autorisation de Markus - Photo Fredi Camenisch http://www.mmvsgogr.ch/Fahrzeuge/fzgdat_g/condor350_g.htm
Avec l'aimable autorisation de Daniel © condor-fanpage http://www.dufaux.ch/gallery.html

Au sujet de ces motocyclettes, Frank, gentil visiteur, fournit les précisions suivantes :
"Avec son "petit" carbu de 27mm et son taux de compression de seulement 8.2 à 1, le 350 de la Condor n'était plus qu'une coquille vidée de ses chevaux à qui incombait la rude tâche d'emmener les 180kgs (à vide) de l'ensemble dans les montagnes helvètes.
Il faut dire que Condor n'arnaquait pas sur la quantité de métal, citons la fourche et les tés Ceriani identiques à ceux d'autres motos contemporaines comme les premières 1000 Laverda...
Par souci théorique de fiabilité, Condor avait également modifié et dévié la lubrification dans un radiateur d'huile externe, une technique que l'on retrouvait également sur les Ducati de grand prix... Humour ?

Enfin La 350A pourrait revendiquer aussi un lien de parenté avec les BMW puisqu'elle emprunte le célèbre phare "à clou" des séries 2 et 5."
Merci à Franck !

Et aussi, des motorisations... CONDOR !!!

Bien bien... mais à quoi ressemble une motorisation Condor ???

Hé hé... Devinez.....
Et bien oui !! ça ressemble à un moteur de BMW R71 !!!
CLONE ou pas CLONE ???
Pas facile à déterminer...
l'aspect général est le même, mais des technologies identiques conduisent forcément à des résultats proches. Nulle part je n'ai entendu parler d'une éventuelle inspiration des ingénieurs de CONDOR par des modèles d'une autre marque.
Cependant, au vu des nombreux sous-traitants auxquels elle a fait appel au préalable, CONDOR ne semble pas avoir eu une expérience de motoriste...
Gageons que les "béhèmes" n'ont pas été étrangères à la réussite du projet CONDOR...
(Raisonnement spéculatif pour lequel je suis prêt à faire amende honorable si nécessaire ;-)).
xpx
xpx
La BMW R71 de 1938...
Droits réservés
...et la CONDOR A580 de 1947, premier modèle entièrement "maison" !!!
Droits réservés
PAS CLONE !!!

...Il est avéré qu'à la fin des années 30 CONDOR et UNIVERSAL travaillaient déjà conjointement sur un moteur BOXER. Le choix de la motorisation et le cahier des charges technique étaient le fait de l'armée Suisse qui désirait un produit 100 % d'origine nationale. Hélas, suite à la faillite de UNIVERSAL en 1940, la société CONDOR, politiquement mais aussi industriellement neutre reprend seule et intégralement l'étude de motorisation en 1941.
A la différence des moteurs BMW, la distribution des moteurs CONDOR fait appel à des poussoirs hydrauliques.

Il est donc erroné de l'assimiler à une copie de BMW, tout au plus, s'agit t'il d'un bel exemple de "coïncidence génétique"...

D'une cylindrée de 600 cm3, il sera également décliné en 750 cm3 jusqu'en 1960, sans jamais passer aux soupapes en tête..

Un étrange anachronisme qui est peut-être bien une des raisons de sa disparition ???

CONDOR A750

px

La forme triangulaire du carter de fourche est due à la présence d'un mécanisme de suspension du parallélogramme copié (là, le fait est avéré) sur les ZÜNDAPP KS750
PhiZo - Musée Baster Riom

Hygiène !

Comme on est en Suisse, certains des modèles CONDOR ont des caractéristiques "propres" intéressantes :


px

Les parties en Aluminium (moteur, tambours de freins), sont revêtus d'un vernis bleu du plus merveilleux effet...
Les tubulures d'échappements sont elles plaquées d'un produit à base d'aluminium, BLANC !!!
Avec l'aimable autorisation du Club CONDOR de Hollande

En fait, jusqu'en 1953, la technique de fonderie (moule en sable) utilisée pour les différents carters produisait des différences de coloris néfastes à l'homogénéité d'aspect du moteur. Le magnifique revêtement bleu masquait élégamment ce petit souci. Par la suite, les procédés ayant évolués, ce ne fut plus nécessaire.

Enigme...

Clone ou pas il y a quelque chose d'étrange sur ces motos :

  • La transmission secondaire et située à GAUCHE !!! ce qui n'est pas très courant et cela va certainement à l'encontre de la théorie du clone (à moins que le clonage ne se soit effectué par l'intermédiaire d'un miroir...) :

px

La transmission des CONDOR sort de la boite par un élégant bossage du carter, racé comme un pare-chocs de Cadillac, et qui évoque irrésistiblement les années 50 !!!
Avec l'aimable autorisation du Club CONDOR de Hollande
  • Sur presque tous les attelages CONDOR, le panier est situé à GAUCHE lui aussi !!!
xpx
xpx
Avec l'aimable autorisation du Club CONDOR de Hollande
xpx
xpx
Avec l'aimable autorisation du Club CONDOR de Hollande

Mais pourquoi puisqu'en Suisse, comme dans le reste de l'Europe, on roule à Droite... ??

Enfin j'en tiens un !!!

px

Un attelage CONDOR avec un side (façon STEIB) sur le coté droit - pas si courant (en fait, je pense qu'il ne s'agit pas d'un attelage Helvète...)
Avec l'aimable autorisation du Club CONDOR de Hollande

Est-ce en prévision d'une invasion de la Grande-Bretagne (la Suisse est tellement belliqueuse), ou bien (plus raisonnablement) est-ce dû aux caractéristiques spécifiques du réseau routier Suisse ? En effet, les routes montagneuses, longeant parfois des ravins, justifieraient peut-être que le conducteur de l'attelage soit au plus près du bas-coté...

On me suggère tout simplement que le moteur étant inversé par rapport aux BMW, le kick est donc situé à droite et que son usage n'est pas aisé quand on a un side-car dans les jambes...

La réponse de Charles
Et maintenant, Charles, aimable cyber-touriste donne la réponse à cette question :
  • "Les véhicules militaire Suisses de cette époque ont tous une conduite à droite : camions 2DM ou transport MOVAG et les side-cars. Cela servait à placer la mitrailleuse ou le mousqueton à l'intérieur de la route pour permettre un tir dégagé sur les véhicules venant en face."
Merci beaucoup Charles !

px

Militaires Suisses dans le feu de l'action avec leur attelage CONDOR...
Droits réservés
Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif