BARRE ATTELAGE

De WikiDneprUral.

par Pascal AVOYNE & Philippe "Loriot" LABBÉ

Sommaire

CONSEIL POUR LA POSE DE LA BARRE D'ATTELAGE URAL

Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif

A) 750 LIVRES AVANT 2010

1 LES BARRES D’ATTELAGE LIVREES PAR URAL

Il y a deux types de barres, selon le modèle avec ou sans transmission débrayable.

barres d'attelage ural
Barre-01.jpg
Barre-02.jpg
Droits réservés



Barre-03.jpg

Photo 3 : le faisceau livré par Ural
Photo Ph. LABBÉ

Pour le type de raccordement que je propose (donc pour modèles antérieurs à 2010), il faut supprimer ces connecteurs blanc, et dénuder.

SI ON NE TROUVE PAS CETTE PRISE QUI DOIT SE SITUER SUR LE FAISCEAU PAS LOIN DE LA SELLE AVANT, VOICI CE QUE J’AI FAIT :

Le principe de raccordement est simple (voir schéma à la fin du document) :

2 POUR NE PAS SURCHARGER LE FAISCEAU ...

J’ai commencé par tirer des fils depuis :

2-1) l’amont de la prise 4 broches (clignotant côté droit, masse, feux de position et stop du side)

C’est en fait le faisceau d’alimentation du side-car. Cette prise est attachée sur la contrefiche oblique avant d’attache du châssis du side.

  • - Désaccoupler les deux demi-prises et sortir précautionneusement les 4 pinoches de connexion du support plastique.
  • - Dénuder au dessus de la pinoche et souder à l’étain en parallèle sur chaque fil un second fil assez long pour cheminer DANS UNE GAINE DE PROTECTION jusqu’au niveau de la selle puis le long de la contrefiche d’attache arrière du side. Là on a déjà 4 fils.
  • - Poser avant soudure des petits morceaux de thermo rétractable pour protéger chaque soudure et éviter ainsi les courts circuits
  • - Emballer les 4 fils dans une gaine automobile fendue et annelée (j’en ai trouvé à la casse sur des autos foutues) ou du Souplisso assez long pour arriver à mi hauteur de la contrefiche arrière.
  • - Remonter les pinoches et le système d’étanchéité de la prise quatre voies

2-2) Le feu arrière moto:

Idem, mais en passant dans le chenal situé sous le garde-boue arrière. On a donc encore 4 fils. Protéger le plus possible dans de la gaine annelée.

2-3) On se retrouve donc avec au total 8 fils, dont :

  • 2 « masses »,
  • 2 « stops »,
  • 2 « feux de position »,
  • 2 « clignotants » (gauche et droite).

- A ce stade, il faut donc faire, par soudure à l’étain, une mise en parallèle de chaque type de source, sauf pour les clignotants bien sur.

3 ON SE PROCURE UN KIT 6 POLES CHEZ RESTAGRAF

Voir photos : Comme c’est le même matériel que celui utilisé pour la prise avant alimentant le side, et qui est étanche, on ne risque pas 
de  mauvais contacts, et c’est très fiable.

On affecte les 8 fils amont que l’on a tirés et mis en parallèle pour pouvoir raccorder le faisceau livré par Ural à la partie femelle, en tenant compte des couleurs (voir Nota 4).

Nota1 : EN PRINCIPE on n’a pas besoin de relayer, et le commodo supporte parfaitement la surcharge. J’ai terminé mon électricité et la plaque de la remorque avec ses feux fonctionne parfaitement. Je n’enregistre pas d’échauffement anormal sur le commodo de droite.

Nota2 : Il va rester un pôle de libre sur la prise : je propose de tirer un câble supplémentaire et en laisser assez long pour pouvoir le rouler en suspens sous le réservoir et un peu de « rab » roulé dans la « prise caravane ». On pourra l’affecter plus tard avec un petit inter et un fusible en ligne à l’alimentation d’un feu de brouillard qui peut s’avérer utile pour nos motos un peu lentes sur la route par mauvais temps.

Nota 3 : La barre Ural est livrée avec des caoutchoucs. Nécessaires pour ne pas blesser le longeron du châssis du side. Il faut absolument les monter. Mais ils ont l’inconvénient d’isoler électriquement cette barre. Il ne faut donc pas raccorder la masse sur la barre. On peut toujours faire une liaison équipotentielle avec une tresse de masse entre châssis et barre. Mais c’est bien nécessaire de reprendre des masses viables comme expliqué plus haut. Nota 4 : Bien repérer les couleurs de fils en cours de câblage et les noter sur un morceau de papier pour s’y référer au moment des mises en parallèle et au moment de raccorder la prise 6 broches. N’acheter que du fil automobile de bonne qualité pour être sur que les isolants tiennent au gel et ne casseront pas par temps froid.

4 LE MATERIEL RESTAGRAF

On trouve le catalogue ici : [1]

On regardera utilement les pages 121 et 122 du catalogue 2010. En cas de bris des pinoches de contact pendant le travail (ce qui m’est arrivé !), ou de perte des petits canons d’étanchéité, il est bien d’en avoir d’avance et j’ai approvisionné les références suivantes :

  • Blister Kit prise complet 6 pôles : ref 226 029 (page 122)
  • Blister 18 canons : ref 225 100 (voir page 122)
  • Blister pinoches de contacts mâles : ref 217024 (voir P121)
  • Blister pinoches de contacts femelles : ref 217025 (voir P121)


5 LES PHOTOS


Barre-04.jpg

Photo 4 : Affectation des voies de la prise caravane
Photo: Droits réservés
Barre-05.jpg
Barre-06.jpg
Photo 5 : Ici on voit la mise en parallèle effectuée en amont de la « prise 4 broches » avant.
Photo Ph. LABBÉ
Photo 6 : Là c’est la gaine contenant les fils venant du feu arrière. Cela fait donc deux gaines à cet endroit
Photo Ph. LABBÉ
Barre-07.jpg
Barre-08.jpg
Photo 7 : Les deux gaines venant de l’avant et de l’arrière. Bien faire attention au cheminement pour que ça ne gène pas la pose du réservoir et que ça ne frotte pas sur une partie mobile (???). On les met ensuite en parallèle.
Photo Ph. LABBÉ
Photo 8 : Le toron blanc est le fil en attente de branchement pour le feu de brouillard (équipement à venir).
Photo Ph. LABBÉ
Barre-09.jpg
Barre-10.jpg
Photo 9 : L’équipement RESTAGRAF nécessaire pour la prise 6 pôles que tu attacheras sur la contrefiche arrière. Il n’est pas forcément nécessaire de tout acheter si on est sur de soi.
Photo Ph. LABBÉ
Photo 10 La prise 6 pôles, enfermée dans un thermo rétractable, en place sur la contrefiche arrière
Photo Ph. LABBÉ
Barre-11.jpg
Barre-12.jpg
Photo 11 : Placer et protéger ton câble de cette manière avec de la gaine annelée pour éviter de l’endommager lorsque on roule en « tout chemin »
Photo Ph. LABBÉ
Photo 12 Même commentaire ici !
Photo Ph. LABBÉ
Barre-13.jpg
Barre-14.jpg
Photo 13 Poser la barre un peu en avant de la soudure du nœud arrière du longeron du châssis (3 ou 4 cm) de manière à ne pas contraindre cette soudure au moment du serrage des cavaliers de la barre. Serrer fermement, en évitant de couper les fourrures de caoutchouc
Photo Ph. LABBÉ
Photo 14
Photo Ph. LABBÉ

Photo 14: Pour arriver à poser ma barre bien de niveau (c'est-à-dire avec l’axe de la boule bien vertical), j’ai dû ajouter deux entretoises en acier de 10 mm d’épaisseur (perçage dia 8mm, dia.ext. 16 mm) sous la platine du silent-block de suspension de la nacelle du side. On voit bien ces deux entretoises sur la photo 14. Ces entretoises ne sont pas livrées par Ural, et j’ai du les fabriquer. Il est possible que cette nécessité vienne de différences des gabarits de soudure à la fabrication.

6 SCHEMA DE PRINCIPE : à imprimer pour le travail


Barre-15.jpg

15 Schéma de principe: NOTA : Pour permettre de déposer le garde-boue arrière avec son faisceau complet, il est possible de raccorder les deux gaines en 4 avec un autre connecteur.
Photo Ph. LABBÉ
Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif

B) 750 LIVRES A PARTIR DE 2010

7 LIVRAISON ET POSE

Tant pour la barre de traction que pour le câblage électrique équipé des deux connecteurs de raccordement, (1 mâle et un femelle) et de la prise caravane, la fourniture d’Ural est la même (voir photo 3 et commentaire)

Est-il besoin de le préciser, ce matériel est HOMOLOGUÉ :

Barre-16.jpg
Barre-17.jpg
Photos 16 et 17 : Plaques d’homologation Le montage de la partie mécanique est simple et il n’y a pas besoin de serrer très fort. 8 mkg suffisent pour ne pas blesser les caoutchoucs de protection.
Photos Pascal AVOYNE



Barre-18.jpg

Photo 18 : Les boulons qui fixent le silentbloc du panier au châssis sont un peu courts. Ce sont des 8 X 20 mm avec une tête bombée 6 ans creux. Il est nécessaire de les remplacer par de boulons de 8X30 mm.
Photo Pascal AVOYNE

8 RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE

Ensuite vient le raccordement électrique.

Sur les attelages livrés à partir de 2010, le raccordement est facile à faire car tout est prévu d’origine. Sous la platine (amovible) 
de la selle conducteur, se trouve un connecteur « mâle-femelle » tel que montré ici :

Barre-19.jpg

Photo 19 : Le connecteur sous la selle conducteur
Photo Pascal AVOYNE

Il suffit de faire cheminer correctement le faisceau livré avec la barre le long de la contrefiche arrière, puis derrière le cache latéral droite. On localise les deux connecteurs du faisceau à proximité de l’endroit ou se trouve le connecteur qu’on voit sur la photo 19.


Barre-20.jpg

Photo 20 : Les deux connecteurs du faisceau livré avec la barre
Photo Pascal AVOYNE

Ensuite, il faut alors ouvrir le connecteur d’origine situé sous la selle (photo 19), et d’intercaler les deux connecteurs du nouveau faisceau (photo 20) en les branchant tout simplement. On peut nébuliser un peu de W40 sur les contacts avant fermeture des connecteurs de manière à éviter leur oxydation ultérieure et les faux contacts.


Barre-21.jpg

Photo 21 : Les deux connecteurs du faisceau livré avec la barre insérés avec le connecteur existant.
Photo Pascal AVOYNE

Le montage de la prise caravane s’effectue très simplement avec les vis livrées et le cache qui assure l’étanchéité du montage. Là aussi le WD40 est de circonstance. Il peut être nécessaire de pratiquer à la queue de rat une encoche sur le méplat du boîtier en plastique noir de la prise pour laisser entrer le câble dans le boîtier. On étanche l’encoche pratiquée avec un peu de silicone.


Barre-22.jpg

Photo 22 : Le montage de la prise caravane
Photo Pascal AVOYNE

9 SÉCURITÉ

Avant de fermer le boitier de la prise, on vérifie que le raccordement des câbles sur les plots de laiton correspond bien à celui de la photo N° 4. Le cheminement du faisceau doit correspondre à une pose garantissant le câble de tout choc ou arrachement en cas conduite en tout chemin (voir photos 11 et 12 également).


Barre-23.jpg

Photo 23 : Cheminement du faisceau le long de la contrefiche arrière
Photo Pascal AVOYNE

Bien évidemment, on n’oublie pas de fixer très sérieusement le faisceau à l’aide de colliers en rilsan, en vue d’éviter les frottements dus aux vibrations et les risques d’incendie bien trop souvent négligés.

Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif
-oOo-
TRAVAIL COMMUN:
- Pascal AVOYNE N° 406 Partie B
- Philippe LABBÉ N°165 Partie A
-oOo-
Rédaction et mise en page : Philippe LABBÉ
Terminé à Morigny le Mercredi 07/03/12
-oOo-