ANZANI

De WikiDneprUral.

par PhiZo

ANZANI

La marque fut fondée par Alessandro Anzani (1877-1956) pilote et ingénieur italien en 1906, elle disparut en 1936.

La marque, qui produisit pour des domaines allant de la motocyclette légère à l'aviation, a donc utilisé plusieurs configurations de moteurs (le moteur du "Blériot XI", premier à traverser la manche en 1909, était un Anzani 3 cylindres de 25 cv).


Anzani 3.jpg

"Un 175 Anzani au moins a survécu : le voici."

C'est grâce à la rubrique "Moto Culture" de l'excellent La Vie de la Moto qu'on a des renseignements sur le flat Anzani, dont il n'existe qu'un seul exemplaire connu :

"Tout aussi original est le flat-twin Anzani 175 cm3 à soupapes latérales présenté lui aussi en octobre 1922.

Nous ignorons s'il est réellement construit en fonction du brevet 534.308 délivré le 4 janvier 1922. Lequel brevet prévoyait d'utiliser une bielle pour l'un des pistons et deux bielles pour l'autre, le tout avec un vilebrequin à trois manetons. L'objet étant de permettre d'aligner les deux cylindres sans recourir à des bielles contrecoudées : cela a été fait !
Légèrement longue course (45 x 55 mm.), ce flat-twin possède un volant extérieur et des cylindres borgnes, coiffés de fausses culasses détachables en alliage léger : elles ne servent en fait que de bouchon commun aux deux soupapes latérales.
Sans doute "étranglé" par la longueur de ses conduits d'admission, ce flat-twin ne revendiquait qu'une très modeste puissance : 2,75 ch à 3000 tr/min.

Il semble qu'il ne fut monté que sur la "Petite Moto Légère type Sport" proposée par H. Leloir de Neuilly-sur-Seine. Un exemplaire au moins de ce flat-twin a survécu."

Anzani 1.jpg

"Le brevet du flat-twin Anzani prévoyait une bielle pour l'un des pistons, deux bielles pour l'autre, avec un embiellage à trois manetons.
Faute d'avoir pu démonter le seul moteur que nous connaissons, nous ignorons si cette disposition a réellement été appliquée au 175"

Anzani 2.jpg

"Leloir a monté le 175 Anzani dans un modèle di "Sport", élégant mais assez cher."

Etoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gifEtoile.gif