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La page de Pierre
Mon Dnepr MT16
Par Pierre

Depuis tout petit... (certains certifient que j'ai jamais été petit, je mesure 2.05m pour 120 kg de muscle, héhéhé...) je me suis toujours passionné pour les side-cars comme j'en voyais dans les film du style "La grande vadrouille", "La 7eme compagnie" et des films un peu plus sérieux sur le sujet.
J'ai donc un jour décidé de me trouver un side car identique.

1ère étape

Me renseigner a fond sur le sujet, Internet est une source intarissable pour ce genre de choses, j'ai accumulé pas mal d'infos sur le sujet des BMW de 40/45...
Constatation et conclusion: punaise ça coûte un pont ces engins-là... première déception !

2ème étape

Au fil de mes recherches je suis tombé, PAF ! sur le site de l'Amicale qui m'a tout de suite plut un max !!
J'y ai vu que les BMW avaient des soeurs de tous types et tous genres, soeurs chinoises et russes... mmmmmmhhh ! j'aime bien le russe moi ça tombe bien. Apres encore quelques recherche sur les attelages russes je me décide, c'est une comme ça que je veux !

3ème étape

Je m'inscris donc chez les joyeux Amicalistes où l'on me promet de me faire parvenir la liste des membres sur la Belgique et sur Bruxelles plus particulièrement.
Une fois tout cela en ordre, je reçois donc cette fameuse liste, et hop je prend le nom le plus près de chez moi et zou, ni une ni deux, je téléphone pour info (il s'agit de Line et Raoul). Là, ô surprise, tout ce passe bien, très bon contact, un RDV est pris et quelque jours plus tard je me rend chez eux.
Là encore accueil trés chaleureux et grosses discutions sur le sujet URAL/DNEPR.
Mon choix se porte sur une DNEPR

4ème étape

Chercher et trouver un attelage !
Apres quelques recherches je m'aperçois que c'est pas facile à trouver. Et puis un beau jour en passant par chez mon ami Raoul je constate qu'il a une "superbe" machine légèrement en kit au fond de son garage.
Je m'informe quand à sa disponibilité il me dit qu'elle est à vendre, je me laisse un jour ou deux de réflexion et je me décide, nous arrivons a un prix des plus équitable et "tope-là" c'est vendu !

5ème étape
La remise en forme. Chacun ayant ses petits trucs pour retaper un attelage je me suis laissé aller à faire ça simplement. Effectivement comme je dit je ne vais pas a un concours de beauté.
Pour la partie cadre, j'ai fait simple, un gros coup de papier de verre, un gros coup de dégraissant style alcool isopropylique (histoire de dire que la peinture tienne bien), un pinceau et un petit rouleau ont suffit à passer deux couches d'un sympathique gris style année 40.

Pour la partie motorisation j'ai laissé le soin a Raoul d'opérer, me contentant de l'aider dans la mesure de mes possibilités.

Malheureusement point de vue mécanique il n'y a pas grand chose à dire tout était quasi nickel malgré une période passée sous une bâche dans un jardin.
Par contre le remplacement de presque tous les câbles, gaines de câble, capuchons de bougie et bougie était nécessaire.
Une révision de la boite de vitesse a révélé .Ben rien tout était impec !
Tout cela suivi d'une révision générale du faisceau de câbles. Là par contre, un peu de misère l'ancien proprio a tout refait style "j'ai plus que du fil bleu et un peu de blanc".pas évident donc de retrouver quels fils allaient où.
Une fois ces problèmes résolus et le réglage moteur fait nous faisons un test de démarrage.
Et là surprise totale, deux coups de kick et ça démarre WAOUWWW !!!
Oui mais, y a toujours un mais . Nous avons logiquement testé la machine a faire du courant l'alternateur, la dynamo quoi ! et ben pas de jus, rien que dalle, démontage et remontage d'une autre dynamo elle a fonctionné 2 min, au démarrage suivant... plus rien, il a donc fallu en trouver une nouvelle vu que le stock personnel de Raoul était a sec dans ce domaine là...
La nouvelle pièce placée quelques jours plus tard tout a super bien fonctionné.
Pour les quelques petits détails restant, réglages divers et variés, pas de soucis non plus.
Tout cela ne s'est pas fait en un jour bien évidemment, et puis vint le jour des essais. Raoul a commencé et me dit que tout est parfait.

Les essais avec moi comme pilote sont reportés au lendemain histoire de faire ça à l'aise un dimanche sur les petites routes au soleil. Hop me voilà lancé, et comme la photo le montre ma première gamelle, d'habitude en croisant une voiture sur une route on se déporte vers la droite mais là pas de chance j'ai plus pensé à la roue motrice du panier ni au panier par contre elle a pensé à moi en me tirant direct dans le fossé, comme on dit bardaf c'est l'embardée, heureusement plus de peur que de mal.


6ème étape

Les détails, pour la suite je me suis penché sur le site E-Bay et les petites annonces de l'amicale pour trouver divers objets pour le side et ensuite encore sur le net pour trouver les deux trois peintures de " guerre " enfin bref tout ça pour la faire ressembler au maximum a une BMW.
Pour ce qui est de l'assurance et de l'immatriculation c'est vachement plus facile chez nous en Belgique en, euuuh 3 jours tout est en ordre et je pouvais rouler en toute quiétude, je sais pas si j'aurais eu la patience d'attendre aussi longtemps que certain dont j'ai lu le récit sur le site de l'amicale, ;o)
Et voilà donc la petite histoire de ma dniepr mt-16.

AAAAhhhh....

J'oubliais lors d'une balade avec Raoul et Line tout deux en side et moi derrière pour ma première sortie sur autoroute, ce brave Raoul a voulut tester la mécanique de ma MT-16 Rhhha le bougre, je signale en passant que son attelage est muni d'un somptueux moteur BMW, un peu plus puissant que le mien d'origine et ben je peux vous assurer que ça tête valait de l'or quand il a vu qu'il n'avait pas réussit a me larguer !!! (On est quand même montés a un peu plus de 120 km/h quand même).
Donc par déception il a décidé de changer de moteur et de mettre plus puissant ! yerk yerk...
Pierre le 14 décembre 2005
Restauration Complète
Suite à la casse du disque caoutchouc de la transmission j'ai commencé un démontage complet du véhicule...
Sortir le moteur, en faire une révision, rien de spécial à signaler, juste remplacer les vis platinés car elle montraient des signes d'usure.
Toutes les pièces en bon gros acier, garde-boue, cadre, châssis du panier, panier, toutes ces pièces-maitresses ont été sablées et peintes en peinture époxy cuite au four. Je peux dire que c'est vachement résistant pour avoir plusieurs fois glissé avec un tournevis :o)
Toutes les autres pièces ont aussi été sablées et peintes en "primer" antirouille puis en couleur finale.
Un nettoyage du carbu a été fait aussi bien-sûr, tout le câblage a été refait. Pas toujours simple à connecter entre le schéma électrique en russe et des codes couleurs pas toujours respectés. C'est avec un peu de déduction que j'y suis arrivé et avec l'aide d'un ami.
Tout le câblage a été vérifié auparavant pour éviter qu'un fil ne soit coupé et toutes les cosses de contact soudées pour éviter des soucis par la suite.
Je dois dire que j'ai beaucoup de chance avec cette machine il n'y a en fait pas beaucoup à dire tout c'est bien passé.
Donc démontage de la transmission arrière au complet, commande de nouveau joints et vérification complète. Cette opération est toujours en cours à ce jour, faute de temps ça avance à l'aise.
Je dois encore juste trouver pourquoi la batterie ne charge pas, je penche pour un problème de régulateur défectueux car le reste fonctionne.
Je pense que des photos sont plus "parlantes" qu'un long discours, donc place aux images :o)

Démontage


Test de sablage en plein-air

Des essais de sablage en extérieur ont été tentés mais vite abandonnés, le professionnel était une meilleures solution ;o)

Réparation du pot


Nettoyage et dégraissage


Pièces refaites à neuf


Remontage


Peinture du panier et du réservoir


Remontage du panier


Résultat final


Reconstitution historique...


Mariage !

Grâce au site de l'Amicale, et ceci pour l'anecdote, un jeune couple désireux de se marier en moto ancienne a fait ma connaissance, nous nous somme rencontré et cela a permis de booster la restauration car au moment de sa demande tout était fini mais en kit version Ikéa lol.
Nous sommes devenus amis et il a participé au remontage complet de la machine.
Par la suite il a dû apprendre à maitriser la bête ce qu'il a fait de main de maître ! Chapeau !
L'attelage a super-bien roulé et a remporté un vif succès, malheureusement le lendemain toute l'huile qui était censée se trouver dedans s'est retrouvée dehors...
Pierre le 25 septembre 2011

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