Dernière mise à jour :

Le Dnepr de Mimo

MIMO, "Alsacien immigré du sud", à l'accent bien spécifique et fort sympatique, est une personnalité bien connue du monde de la moto ancienne, "Pro des circuits" comme pilote et mécanicien, "Pro" de toutes les machines a deux ou trois roues.
Heureux propriétaire d'une DNEPR 1992 avec 2970 kms au compteur, provenant du stock "ROMANIA", il nous raconte ses aventures...

22 juillet 2008

Depuis quelques temps, je grillais la bougie du cylindre droit !
Diagnostic du mécano :
"Segment cassé ou guide de soupape HS"... Je mets donc un tournevis dans le trou de la bougie et, effectivement, je constate la présence d'huile ! Il faut donc démonter les culasses.
Pour la gauche (la plus facile), après desserrage des 4 écrous, au moment d'enlever la culasse... celle-ci refuse de sortir !
Je tapote avec un maillet, rien ne vient ! Je regarde de plus près, surprise ! le mécano précédent avait mis un écrou en plus...
Je suppose que le mécanicien UKRAINIEN avait consommé une bouteille de vodka en trop...
Finalement, après démontage de l'ensemble cylindre-piston, je ne constate rien d'anormal sur la gauche.
Pour le côté droite, c'est un peu plus compliqué car il faut désolidariser le panier et c'est donc un peu plus de boulot :
Tirants, rotules, et la panier bascule en laissant plus de place.
Dépose de la culasse et des cylindre, piston sans problème. Là non-plus, rien d'anormal !
Me voici donc à l' établi pour le démontage des culbuteurs. Première remarque : les écrous ne sont pas serrés... Peut-être bien encore un coup de la vodka ?
Explosion de rire au moment de la vérification du jeu entre la queue de soupape et son guide. Je ne suis pas de Marseille mais juste de Toulon... Cependant, un jeu fonctionnel de cette importance, de toute ma vie de mécanicien c'est du jamais vu !
Puis nettoyage des culasses avant de les emmener chez mon ami CLAUDE.
Un peu de pub :
Atelier de mécanique, réfection moteur, etc...
Parc d'activité de la plaine de la Bruche
67120 DUPPIGHEIM
Téléphone : 03 88 39 57 88
Lui aussi garde un grand moment le silence puis pique une crise de rigolade a la vue du jeu ! Je ne peux laisser échapper ! (On comprends pourquoi à la télé, des fois, on annonce qu'un sous-marin russe a coulé ou bien q'un Tupolev est tombé ;;;=)))
Remède : refaire les guides et changer les soupapes.
Professionnel, Claude me téléphone deux jours après pour me dire que c'est prèt.
Une idée a retenir : à la place de celles d'origine, il a monté des soupapes d'OPEL, retaillées et adaptées pour les culasses !
Avant de remonter, j'en profite pour vérifier le bas moteur.
Au démontage du carter, là encore une surprise m'attend : Il n'y a pas de fixation sur la crépine de pompe à huile, certainement oubliée au montage !
La faute a qui ?
Certainement à la bouteille magique de 50 cl et au contrôle qualité en bout de chaîne...
Après un nettoyage interne du moteur avec des produits modernes et contrôle de l'embiellage, rien a redire. Ouf !
Le carter est remonté à la pâte à joint, les pistons nettoyés, rééquipés de leur segments et assemblés avec les bielles.
Il faut également resserrer les goujons des cylindres, car ce n'est pas fait correctement. Puis avec un peu de pâte à joint sur les bas de cylindres, et après un recuit du joint de culasse on procède au remontage.
Attention, il faut une clé de 12 longue, retaillée, pour effectuer le serrage des culasses.
Les culbuteurs sont réglés au repère du volant moteur, puis les caches-culbuteurs sont remontés avec avec joint et pâte.
L'allumage est controlé, monté avec bobine et condensateur de Harley...
Remontage des pots et des carbus. Là aussi il y a transformation et adaptation de carbus de marque marque AMAL, d'origine Norton, avec gicleur retravaillé a 200 !
Le robinet d'essence est remplacé par un d'origine BMW.
Essai de démarrage ? Au 2ème coup de kick la bête pète ! j'suis heureux...
Je remonte le panier et je vais faire un tour, c'est magnifique, la belle fonctionne à ravir. Je vais dans les chemins champêtres puisque ma machine est équipée d'un siège tracteur.
La grande question est "Combien de temps ça va durer ?".
Une petite remarque au sujet des rayons : tous les utilisateurs cassent des rayons, principalement sur la roue arrière de l'attelage... A ce jour moi rien !
(Peut-être que le monteur de roues de l'usine a fait un stage en France avec la ligue anti-alcoolique ? Mais nooonn d'j'déconne).
Voila ma p'tite contribution pour notre site, il y a encore des anciennes qui font parler d'elles...

Avec les salutations de "MIMO", un "vieux de la veille".
Photos : Mimo

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE