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Refabrication de pompe à huile
AVERTISSEMENT !
  • Cette page concerne la présentation d'une refrabrication de pompe à huile compatible avec plusieurs modèles de flats Russes ou Chinois.
  • Il s'agit d'une initiative et d'une réalisation personnelle à un prix abordable uniquement par le biais d'une commande groupée,
  • Cette opportunité pouvant intéresser plusieurs d'entre-nous, la présentation sur notre site est légitime et logique, mais l'Amicale n'y a aucun intérèt, non plus que d'avis technique "officiel" sur l'à-propos d'une telle modification...
  • La décision de souscription et d'installation relève donc du jugement et de la responsabilité de chacun.
  • Par Christian

    Présentation
    "...Amicaliste, et restaurateur amateur de ces twins, j'ai été amené a développer pour nos machines une pompe à huile capable de satisfaire aux besoins de nos machines : Dniepr, Oural, Chang-Jiang ...
    Cette pompe concerne les moteurs à soupapes latérales et les culbutés Chinois.
    Après avoir suivi les recommandations de l'Amicale et notamment celles concernant l'amélioration du graissage, nous nous sommes aperçu que la pompe d'origine était tout à fait insuffisante.
    Plus de fabricant ni de pompe disponible tant en France qu'en Allemagne, alors nous l'avons réalisée.
    Nous souhaitons maintenant et après essais la mettre à disposition des amateurs.

    Principe
    A tous ceux qui ambitionnent de fiabiliser leur latérale, voici un début de solution pour tourner gras de partout.
    Je vous propose une pompe a huile qui remplace dans le même encombrement, la pompe d'origine. Pas nécessaire de changer le carter d'origine en tôle. Elle ne nécessite aucune transformation mais débite trois fois plus. Comme vous le savez, sur les Dniepr, seul le cylindre de gauche est lubrifié. Si vous graissez le cylindre droit, comme le recommande justement l'Amicale, la pompe qui déjà avait du mal sur un cylindre, ne suffit plus du tout.

    Compatibilité
    La nouvelle pompe pousse 2,7 fois plus d'huile.
    Cette pompe monte sans aucune modif sur toutes les latérales. M72 MT12 K750 CJ750 etc ...

    Tests au labo...
    Actuellement une machine K750 tourne avec un proto pour validation en situation, une autre a parcouru léquivalent de plus de 17.000 km en essai électrique, 24h/24, sous pression et en température... Ceci pour voir d'éventuels marquages ou traces de frottement sur les pièces.
    Les alu sont de qualité aviation et les axes augmentés jusqu'à 10 mm. Aucun problème.
    Essai sur banc improvisé : à 0 bar (condition normale, puis 5 bars, puis 8 bars).
    (A titre d'essai, la pompe bloque le mano à 16 bars et stoppe le moteur en butée hydraulique, sans aucune casse).

    Réalisation
    Pour tenir un prix bas, nous allons produire ces pièces en petite série.
    La taille comparée des pignons
    La taille comparée des pompes, à gauche l'origine, à droite notre pompe.

    Il s'agit des protos

    tests in situ !
    Une K 750 M modifiée selon les prescriptions de l'Amicale et équipée d'un radiateur type Ducati été le déclencheur de notre travail. Un mano qui avait été inséré dans le circuit ne relatait aucune info sur l'existence du moindre millibar !!!
    En débranchant les tuyauteries, moteur tournant, pas l'ombre d'une goutte d'huile !!
    Et après calcul, il s'avère que les huit pissettes graissant les différentes parties du moteur ont un passage cumulé supérieur à la capacité de la pompe d'origine ...
    Avec cette nouvelle pompe les deux cylindres sont arrosés correctement. Le mano ne décolle pas d'un kg, ce qui était prévisible car les calculs de section démontrent que le passage de la rampe principale 18,6 millimètres carré est inférieur à ceux additionnés de l'ensemble des pissettes (7 à 8), lesquelles totalisent plus de 60 millimètres carré.
    Donc le passage le plus étroit se trouve être la rampe !!!
    Concernant les débits comparés de l'ancienne et de la nouvelle, les pompes sont toutes deux volumétriques, et a ce titre, le calcul démontre 2,6 fois plus de débit pour notre modèle.
    Tous les essais se font à 1100 tours/minutes, soit un K750 au taquet à 4400 tr/mn et à la pression de 5 kg, alors que la pression reste nulle sur le moteur en condition normale.
    Voici le résultat des essais et les photos de la première série :

    Prix & Contact
    Ces pompes sont vendues 120 Euros TTC + port, ce qui fait 130 euros pour la France.
    Elles sont disponibles pour les modèles :
    N'hésitez pas à me questionner ou à m'appeler !

    Stéphan Christian
    Les Gorges du Rastéou, BP 29
    83460 les Arcs sur Argens
    04 94 73 31 17 ou 06 29 96 54 03
    elistephanfree.fr ou christian.stephanrasteou.fr
    Publi-reportage ! texte et photos : Christian

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