Dernière mise à jour le 11/12/04

 

JANVIER 2004

 

Janvier 2004

LA NUIT DES LAMAS ORGANISÉE PAR LE MOLOTOFFFF !!

Une belle histoire par Onc' Mickey...

Le week-end du 24 et 25 janvier 2004 nous avons été invité par le BOXER MOLOTOV CLUB DE BANTZENHEIM. Philippe notre bon trésorier n’a pu être présent car il avait des impératifs professionnels.

Philippe, en plein impératif professionnel...

Vers 14h30 nous sommes partis en convois : Sophie (ma fille) en MZ 125, Lénine en MT 16 sable, et moi de même mais de couleur vert avec Loulou comme Singe. Arrivée à la Croisière de Cernay, nous retrouvons Polo notre parisien émigré en Alsace. Il était venu pour la concentre en 125 CZ/JAWA. Sur son pare-brise on pouvait lire sa devise  « JAWA pas vite mais JAWA loin »

Après une courte attente de ¾ d’heure, nous voyons enfin débarquer plus d’une dizaine de side-car : et oui ! c’est le MOLOTOFF qui arrive en grande pompe.

Étaient présents :

Philippe DOPPLER, Dniepr   2 roues motrices

Christophe DOPPLER, Moskova 1 roue motrice

Pascal ONIMUS, Ural 650 1 roue motrice

Dominique ONIMUS, Chang Yang 750 latéral, 1 roue motrice

Materne ONIBUS, Ural 650 Inland 1 roue motrice

Fabrice FOHRER, Ural 650 avec panier Watsonian 1 roue motrice

Philippe MAUER, Dniepr K750 latéral 2 roues motrices

Gérard BESIN, Ural 750 1 roue motrices

Marcel REINBOLD, Erval 800 BMW 2 roues motrices

Patrick DONDIN, Dniepr 750 latéral 2 roues motrices

Thierry MEGNIN, Ural 650 1 roue motrice

- 4 Français de l’intérieur :

Michel de Haute-Normandie, Ural 750 2 roues motrices

Éric de Paris, Ural 650 2 roues motrices

Jean-Claude VOGEL des Charentes Maritimes, Proto JCV 3 roues motrices et 2 roues directrices

Coluche également des Charentes Maritimes, Ural 2 roues motrices

Et pour terminer, les surdoués de l’amicale Dniepr Oural de France : Lénine, Sophie, Loulou et bien sur le Rédacteur en Chef (futur président … ?!) MICKEY.

16h ça y est ! On est tous au complet et le convoi s’élance vers la Vallée de St Amarin (direction le col du Bussang). Petit arrêt à Thann pour faire les pleins d’essence ensuite traversée de Moosch puis Ranspach. A partir de là nous empruntons une route forestière, puis nous traversons le lieu dit « Pfaffmatt ». Et là grand bonheur,  la neige commence à couvrir la route qui grimpe dans la montagne.

Nous prenons un autre chemin qui conduit à notre prochain campement. A partir de là les choses sérieuses apparaissent : forte déclivité avec de la neige. Les motos les plus motrices montent (JCV, Philippe, Marcel, Gégé, Michel). Moi comme d’hab je suis à la fin du cortège, derrière Lénine.

Sophie a déclaré forfait et passe le guidon à Loulou. Je suis encore derrière. Loulou tombe un peu de fatigue. Moi je commence à patiner. Je décide donc de grimper et de revenir les chercher plus tard.

Dans ma progression, sur le couple, je dépasse Patrick qui attendait Fabrice qui était planté. Je m’arrête et le pousse. Il part et se bloque 10m plus loin ; à son tour il me pousse, je repart et décide de ne plus m’arrêter. Je serre le long du ravin pour doubler Dominique (Chang-Jang) qui est également scotché. 5 minutes plus tard, je suis à la cabane.

La route pour "la cabane" (cliquez pour retrouver votre chemin !) Lamas_2004-2.jpg (341811 octets)

Les premiers arrivés sont en train de faire le feu, je laisse ma Dniepr et redescends à pied. A ce moment Jean-Claude VOGEL avec son tracteur va remorquer les attardés. Je retrouve Sophie, Loulou et Lénine qui ont déjà bien montés. Après plusieurs essais, tirer la MZ solo avec la Dniepr sable n’est plus possible. Nous attachons de la corde autour de la roue de la MZ et celle-ci monte (avec quelques difficultés quand même). Je récupère le side sable et je remonte vers le campement. Après pas mal de glissades j’ai  le chemin à moi seul, pas comme tout à l’heure.

La valeureuse MZ était aussi de la partie

Je m’apprête à redescendre quand Loulou arrive, essoufflé  mais heureux d’y être. Les retardataires arrivent aussi traînés par JCV.

Nous voilà tous autour du feu pour nous raconter notre grimpette. Les commentaires vont bon train, les sarcasmes de certain et les rigolades des autres animent la conversation. Certains se sont isolés dans la cabane, les plus courageux sont restés au coin du feu. Philippe Maurer, après avoir dégusté la moitié d’une bouteille de Vodka, décide de s’offrir une descente  avec son Dniepr toutes options Soviet. Le démarrage se fait en douceur 3 fois calé ! mais il démarre quand même au bout de 10 minutes. Le téléphone ne tarde pas à roucouler pour prévenir qu’il est en mauvaise posture et de l’aide serait la bienvenue. Ses kamarades, Philippe, Dominique 1 & 2 et Materne, partent en sa direction. Nous voyons un phare arriver au loin et notre Philippe tout content est à nouveau parmi nous. Mais où sont donc passé ses acolytes ?? Derrière ils sont remontés à pied 

Toutes ces émotions lui ont donné soif  et le voila qui déguste le reste de la bouteille, en pestant.

La nuit avance, vers 1h30 chacun rejoint son duvet. Étonnant notre Lénine était fatigué, il avait parcouru 3850 Km avec son camion durant la semaine alors 500m de montée en poussant : dur pour lui !

Après un bon sommeil réparateur, chacun émerge vers 8h. Nos bons hommes du Molotoff étaient déjà debout près du feu. Le Bonjour matinal, le petit pipi puis le petit-déjeuner. Déjà certains démontent les tentes et d’autres  redescendent vers la civilisation. Pour le déjeuner nous dégustons le reste des lentilles avec un pied de cochon, préparé avec amour par Pascal ONIMUS. Vers 13h30 le campement est replié et chacun va retrouver la chaleur de son foyer.

Le MOLOTOFFFF, heureux organisateurs du LAMAS 2004 !!!

Arrivés à la maison, il est temps de faire sécher les affaires : vêtements, bottes sont mis à la chaufferie. Ensuite un bon café schnaps clôture notre dimanche et nous pensons déjà au week-end prochain pour l’hivernale du 3ème âge. Charmant surnom donné par le MOLOTOFF.

Votre rédacteur préféré MICKEY

Janvier 2004

4ème WEEK-END HIVERNALE DE LA CELLULE ALSACHIENNE

AU COL DE LA SCHLUCHT 1139M

Une histoire de bruit et de fureur par Mickey

Cette année 2004 était une bonne année puisque 3 nationalités étaient représentées, les Allemands, les Belges et les Français / Alsachiens. Nous pouvons  à présent la renommer « l’Hivernale Internationale/Alsachienne »

Groupe Allemand :

- Mr & Me BUCHEL Bruno Sarrebrücken en OURAL/BMW

- Mr & Me HUSSENEER Sarrebrücken en OURAL

- Mr & Me LEITZ Roland Sarrebrücken en GOLDWING attelé

- MICHEL Norbert  St INGBERT en OURAL

- MERNER Wolf de DILLINGEN en OURAL

Groupe Belge :

- Famille BORNENHORD en DNIEPR/BMW

Groupe Français :

- POTEL Patrice de l’Aisne en OURAL

- Famille THARI Farid (sans Farid car il était bloqué par le boulot enfin !!)

- LAURENT Raymond et sa fiancée en GOLDWING

- ARGAEL Polo en 250 MZ KAKI

Schlucht_2004-5.jpg (48886 octets)

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...

- HERBACH Philippe avec une BITZA OURAL 2CV HARLEY !! + sa fiancée

- Christen Hubert en CZ

- WEBER Jean-Luc dit « Queue de cheval » (c’est pas usurpé !) en OURAL 750

Groupe MOLOTOFF :

- DOPPLER Philippe + 1 pote en DNIEPR/BMW

- REINBOLD Marcel en DNIEPR/BMW

- BESIN Gérard et sa famille

Et bien sûr les Gentils Organisateurs :

- JUNG Seppy en DNIEPR + Mlle Frédo + 1 pote d’enfance Régis

- FREDERIC François dit « Lénine », singe de Queue de cheval et ouvreur du convoi

- MEUNIER Charles notre Charala National en DNIEPR

- MICHELETTI Jean-Claude dit MICKEY en DNIEPR

Je pense que je n’ai oublié personne…

Après un coup de fil au TETRAS chez Cathy et Jean-Luc, nous voilà partis en convois comme d’hab. Charala ouvre le route avec sa « bougnoulette » de service et son plateau (heureusement qu’il l’avait), Seppy suit, moi derrière. Notre ascension jusqu’au TETRAS se fait sans problème. Arrivé 11h15. Patrice et Laurent étaient déjà présents. Discutions sur l’état des routes, le trajet, la circulation etc.. Et comme d’hab notre bon Lénine se faisait attendre.

Schlucht_2004-1.jpg (32887 octets)

Lénine au milieu, le beauf à Farid, qui est la belle inconnue du fond ?

Apéros, un bon repas et voilà nos kamarades allemand qui arrivent, puis les belges. 14h45 nous voici tous prêt à partir pour la ballade du samedi après-midi environ 85 Km. Descente sur XONRUPT, GERARMER. Puis les premiers incidents techniques arrivent.. Perte de la sacoche de Laurent écrasée par le dos du fils de Farid " il est comme le père" ensuite problème d’allumage sur la Honda encore elle dans la côte des moinnards. C’est une petite route tortueuses et bien grimpante. Au sommet nous profitons d’une dégustation de liquide réconfortant : ‘cuvée spéciale Lénine’.

Mickey, notre Petrouchka (la fiancée de Phil) et Phil lui-même, remettant des mignonnettes de schnaps aux participants.

Schlucht_2004-2.jpg (36408 octets)

Nous redescendons, sous la pluie et les acclamations des promeneurs émerveillés par nos belles russes, en direction de La Bresse par une petite route juste dégagée par la DDE. Une surprise m’ attend au prochain virage : Laurent est rentré dans un mur de neige (suite à une faute de pilotage). Nous dégageons la machine et nous dirigeons au SLIM BAR pour boire un petit coup et nous remettre de cette pluie diluvienne.

Schlucht_2004-3.jpg (36571 octets) Les dignes représentants du parti chahutent (ou consolent ?) le pauvre Raymond, le plus malchanceux de l'hivernale, en Honda Goldwing

Il est 18h et nous repartons en direction du TETRA en passant par LISPACH pour éviter les skieurs de la station de La Bresse.

Départ pour le resto « Au pied du Honeck ». La montée se fait sans encombre car avec la pluie qui est tombée il n’y a pratiquement plus de neige. La route est dégagée, dommage nous avions tout prévu.

Un bon repas nous attend : repas marquaire. Les discutions motardes vont bon train : expérience dans la neige, mécanique, astuces techniques.. Notre Seppy s’improvise Traducteur Officiel de la langue de Goethe, s’en donnant à cœur joie et traduit le compte rendu de la Nuit des Lamas organisé le week-end précédent par le MOLOTOFF. Vers 23h15 retour au TETRA. Et là grosse gaffe de moi-même. Heureux comme un poison dans l’eau, enfin plutôt dans l’alcool, me voila parti à faire des dérapages avec mon MT 16 dans la neige. Un coup à droite, un coup à gauche, 1 fois, 2 fois, comme à la concentre de l’ex-importateur Haubrich. Mais cette fois-ci pas de tonneau mais rupture du pont arrière. Résultat descente de 6km en 1er avec un bruit infernale dans le pont. Notre bon traducteur est revenu me chercher ne savant pas que nous avions déliré dans le reste de neige et explosé le pont.

Pas mal de monde est parti se coucher. Les plus gaillards se sont réunis dans une petite salle à l’extérieur dans le froid et dégustent de la bière et du vin chaud.

Nous voilà repartis dans les délires, discussions, et là ! Surprise : élection du plus beau membre, lequel ?? À vous d’imaginer !! 

Vers 2h30 fin des hostilités tout le monde au lit, cuit, cuit.

Après une petite nuit réparatrice, petit-déj. Départ pour la ballade matinale environ 25 km. Direction le lac de Gérardmer puis retour. Pour ceux qui sont en panne c’est la pause mécanique. Philippe avec un problème de carburation/allumage, moi je charge la Belle Russe sur la remorque de Charala. Les kamarades Allemands ont aussi effectué quelques réparations.

12h30 le Couscous Royal nous fut servi puis remise à chaque participant d’une mignonnette d’alcool du pays par un beau couple de Russes en uniforme.

Schlucht_2004-4.jpg (49155 octets) Les amoureux du parti posent dehors...

L’horaire avançait, tout ce beau monde est reparti vers une nouvelle semaine de labeur, mais avec de merveilleux souvenirs.

 

Votre rédacteur préféré MICKEY

 

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