Mai 2004
COMPTE-RENDU
DES COUPES MOTO-LEGENDE par Michel
Comme
pour les Eléphants du Nürburgring, j’étais avec mon binôme
‘‘Cheik Marcel’’ rebaptisé ‘‘le prof’’ par je ne sais
plus qui mais ce surnom a été adopté.
Michel
et... "Le prof", décidément rarement visible tête nue ! |
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Parti
en avant garde chez sa belle maman, j’ai rejoint mon binôme à 19H00
pétante le vendredi 21 à l’église de saint Laurent du Chamousset (69).
Petit repas chez belle maman, reconstruction d’un Empire pour au moins
1000 ans… Bref, mes pieds n’ont touché le fond de mon duvet que vers
minuit. Demi-tour droite, demi-tour gauche, sur le ventre, sur le
dos… je n’arrivais pas à trouver le sommeil malgré les trois rincées
sévères que j’avais ramassées en venant d’Issoire. J’ai du me calmer
avec un historia de 1961 qui traînait dans la table de nuit. Je me
suis régalé avec une histoire de cul de l’Empereur pendant la campagne
d’Égypte avec la femme d’un de ses lieutenants qui venait d’être envoyé
d’urgence en mission en France. Déjà à cette époque c’était beau d’avoir
le culte de la mission…
Le
lendemain, j’étais le premier debout vers 07H30. Un coup d’œil au
ciel, temps gris menaçant mais pas de pluie. J’ai décidé qu’il ne
pleuvrait pas donc que ce n’était pas utile de me déguiser en marin
pécheur breton. L’avenir m’a donné raison comme quoi il ne faut pas
croire mais être sûr.
Rien
n’avait été fixé sur le marbre pour l’horaire de départ donc nous
nous sommes un peu attardés devant le petit déjeuner pantagruélique de
belle maman.
Après
une photo, nous sommes partis vers 10H00. Une fois sur l’autoroute nous
avons fait défiler les kilomètres d’une manière pas tout à fait réglementaire
mais nous étions attendus…
Le
circuit n’était pas indiqué ; bravo les organisateurs ! On
voit bien qu’ils n’ont pas été managés par le Président Adjudant
Mickey… Heureusement qu’à la sortie de l’autoroute nous sommes tombés
sur un motard indigène que nous avons suivi pour rejoindre le circuit.
Nouveau
bololo sur les abords du circuit, les portables ne passaient pas :
relais saturés. Nous avons donc posé les bécanes et je ne suis lancé pédibus
jambus à la recherche du stand de l’amicale que j’ai rapidement trouvé ;
coup de bol. Mon binôme était resté de garde aux paquetages.
De
retour derrière le loulou sur sa CZ et muni de tous les ‘‘ausveiss’’
gratis possibles nous avons pu enfin opérer une jonction complète avec
l’amicale.
Loulou,
"Cheik Marcel", Mickey : le bras armé de l'Amicale.
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Compte tenu de l’heure tardive tout le monde avait déjà
déjeuné
et le Président Mickey nous a donc préparé vite fait un casse croûte
à je ne sais plus quoi. Jean-Phil est de suite venu me voir pour savoir
si je ne l’avais pas trouvé chiant en fin de soirée aux Éléphants. Je
l’ai de suite rassuré. Pour faire comme le Président je me suis
rapidement déguisé en commandant de l’armée russe et ‘‘le
prof’’ a sorti un authentique pacol afghan de son sac.
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Binôme
chic et choc ! |
Joli binôme
n’est ce pas ? L’après midi et le début de soirée c’est passé
en traînant sur la bourse d’échanges et en accueillant les visiteurs
sur le stand. Combien y a t il eut d’inscription(s) ?
Prof
et la Peugeot "Bol d'or" 1952 |
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Le président
en parlera sûrement dans son compte rendu. Comme toujours la palme de
l’accueil revient au champion du monde Jean-Phil qui à maintes reprises
à fait la preuve que les moteurs Dniepr c’est pas de la merde et que ça
démarre sans problème. Interviewé par une radio de Lille, Jean-Phil
c’est à nouveau relancé dans ses explications. ‘‘…un moteur
Dniepr ça ne peut QUE marcher…’’ ‘‘…mais bon, faut être un
peu mécano…’’ ‘‘…faut pas s’emmerder regarde moi j’ai pas
d’alternateur j’ai seulement trois batteries de bagnole à la
place…’’ Excellent ce Jean-Phil !
Le
Dnepr ? CA-NE-PEUT-QUE-MARCHER-!!! |
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La
soirée est vite arrivée et comme toutes les soirées on c’est bien
amusé. Mon père dit que ça n’arrive qu’aux vivants. On a déstocké
le carnet de chants, j’ai fait une bonne dizaine de dédicaces pendant
la tournée des popotes toutes plus animées les unes que les autres.
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Cette
fameuse R12 au long cours de 1939 est une grande tante de nos
actuelles Dnepr et Ural...
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Je
ne sais plus qui, avec un accent du midi hyper prononcé, a émis l’idée
de faire un side de compétition avec un moteur de Oural mais avec une
multitude de pièces de Harley Davidson Oui ! vous avec bien lu...
J’ai proposé de lui raser la tête de suite comme on fait à tous les
bons collabos mais il était déjà chauve. Vers 02H00 du mat j’étais
encore avec Mickey scotché dans une popote où un groupe se produisait.
En fait c’est pas tellement pour le groupe mais pour les deux miss qui y
étaient aussi…
Le
respect du droit à l'image ne permettant pas de publier des photos
de personnes sans leur consentement, j'ai du habilement "flouter"
cette jolie visiteuse. |
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03H00, perception de la housse gore tex et du duvet après
avoir raccompagné Jean-Phil qui a bien failli faire avec des bécanes
alignées sur leur béquille comme on fait avec des dominos alignés posés
debout sur une de leur largeur…

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...bon
alors en m'y prenant bien, je pousse celle-ci en premier... |
Comme
toujours la nuit a été courte et j’ai rapidement été poussé hors du
duvet par une bonne envie de pisser. Le soleil était déjà bien haut
dans le ciel mais ce n’était que 07H38.
La
matinée c’est passée calmement sans mal de tête.
Mickey
s'était déjà fait chambrer à propos du recyclage des bouteilles
lors des élephs, mais là, vraiment, il exagère !!! |
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Normal, nous
n’avions consommé que des produits naturels qui ne pouvaient pas nous
faire du mal. C’est à l’occasion d’un dernier petit tour sur le
site que cheik et moi avons rencontré Eddie. Il m’avait repéré avec
mon treillis de l’armée russe et avait même engagé la conversation en
russe. Rapidement, on a comparé nos expériences et j’ai vite compris
que le camarade Eddie est un connaisseur de la gente féminine surtout
russophone. ‘‘…les françaises sont des …(noms de différents
oiseaux que je ne citerai pas) …elles me stressent…’’ Une minute
de plus, on échange les cartes de visite et on s’est séparés sur de
tonitruants ‘‘paka et da svidania’’.
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Le
bon motard n'est jamais à court d'arguments. |
De
retour au stand, nous n’avons pas pu dire au revoir à Jean-Phil, qui,
ayant eu peur d’un dérapage incontrôlé à l’apéro de midi a jugé
bon nous quitter un peu avant.
Attention,
l'Amicale approche d'une zone à faible adhérence... |
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En ce qui nous concerne le cheik et moi
avons quitté la zone vers 16H00 après avoir croisé le regard magnifique
et plein de soleil d’une tunisienne. Souvenirs, souvenirs…
Michel
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Mai 2004
LES
COUPES MOTO-LEGENDE A DIJON par Phizo
Cette année,
pour la première fois, après l'historique anneau de Montlhéry, les
coupes ont eu lieu à Dijon, ville cernée par les vignobles et le cassis,
on pouvait trouver pire... Ayant habilement manœuvré pour casser la
boîte de vitesses de la... BMW, c'est au volant de l'AX que je suis allé
dans cette belle ville.

A peine arrivé à Dijon, pris dans un
embouteillage et sous une pluie battante, qui je vois passer en sens
inverse à 1 mètre de moi ? Mickey, pacha royal (et futur prez ?) sur le
Dnepr au carénage en toile à sac, suivi de Nono et d'autres attelages.
Loulou ferme la marche sur le CZ.
Inutile
de dire que cet aréopage incongru capte tous les regards !!!
Imperturbable, pendant que les badauds regardent avec des yeux ronds, la
caravane passe (en route certainement vers un établissement spécialisé...).
Je
m'établis au camping de Darois, celui-là même recommandé par Mickey,
établissement somptueux, d'une superficie de 4 hectares, mais présentant
3 inconvénients :
-
c'est
pas à coté du circuit (environ 5 km),
-
Il
n'y a que 2 chiottes et 2 douches (inutile de dire qu'il y eu affluence),
-
Le
camping est curieusement peuplé de lapins qui vont et viennent à
leur guise ! Donc nécessité de bien fermer la tente si on ne veut
être sauvagement agressé et saigné durant la nuit. Ceci dit, à la
fin du week-end, certains motards à cours de vivres commenceront à les regarder de
travers...
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Tous
les ans, moult motards et jeunes filles sont victimes du Géant des
Flandres aux yeux rouges !
Un seul
remède : la gousse d'ail.
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En
plus de la pluie, il caille sévère et ce rassemblement printanier
commence à ressembler à une hivernale (et comble de malchance, je me
suis planté dans les duvets, j'ai pris celui qui fait 2 mm d'épaisseur
et n'a plus de fermeture ...)
C'est
donc après une nuit tremblotante que je rejoins le site des Coupes le
lendemain. Après un petit tour sur la bourse je retrouve le stand de
l'Amicale.
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Le
stand de l'Amicale . |
Magnifique le stand ! devant, le sol est quasiment jonché
d'attelages Ural et Dnepr, anciens ou flambants neufs, et il y a même une
magnifique Chang-Jang solo, bref, un joli panorama de la moto "de
l'est".
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La
jolie Chang-Jang de Pascal. |
Et
d'ailleurs les visiteurs ne s'y trompent pas, l'œil titillé par le Dnepr
de Mickey (équipé avec la fameuse sulfateuse Degtyarev pour l'épandage
agricole) ils sont nombreux à poser des questions.
Une
moto qui attire bien des regards...
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C'est
ainsi que passent tour à tour le patron de Trophy motos, l'un des
distributeurs Ural en France suivi peu après par Jacques Doges de "Motorusse
& Rétromotobike" distributeur de la
même machine pour la Suisse Romane. Tout deux nous promettent des machines
désormais fiables et sans emmerdements... Nous allons ensuite leur rendre la
politesse. Le stand de Trophy est littéralement assailli ! Effectivement,
les nouveaux attelages sont bien homologués en tant que "tricycles
à moteur" et cette disposition européenne, en en autorisant la
conduite avec le permis automobile, leur permet de prospecter
une clientèle plus large que celle exclusivement motarde (de Dijon ha ha). Trophy motos
est également distributeur pour Royal Enfield et MZ - la nouvelle MZ
1000, somptueuse et résolument moderne (elle m'évoque une Aprillia !) est
visible sur le site de l'Amicale MZ.
Jacques
Doges, qui n'a pas de stand, nous emmène cependant voir une Ural
"Taïga" (ou "toundra ?, je sais plus...), attelage
classique, ainsi que la superbe "Wolf", étudiée en collaboration
avec les "Night Wolfes", club de bikers moscovites est qui est
assez impressionnante dans son genre...
La
"Wolf", et en arrière plan, l'attelage
"Taïga". |
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De
retour au stand de l'Amicale, nous constatons que l'ambiance est devenue
"festive" et un peu chaude... Peut-être vexé par les
allégations du patron de T-trophy (Dnepr c'est de la merde...)
Jean-Philippe prend à cœur de défendre la réputation de son véhicule
favori, et offre à qui veut une démonstration de démarrage du Dnepr. Et
c'est vrai ! imperturbablement, même kickée de dos, la machine démarre
instantanément et offre un ralenti impeccable !
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Leçon
de démarrage "fingers in the nose". |
C'est
le moment que choisissent 2 reporters de "Radio Campus" pour
avoir des renseignements. En effet, ils collectent des infos pour
l'émission "Kikincoup tetoupal" (FM 106.6 Lille).

Ils
ne vont pas être déçus ! Bien en verve, Jean Philippe leur sert un tel
couplet sur les motos russes que les 2 gars comprennent illico qu'ils
tiennent un "bon client" et sortent le magnéto pour faire un
enregistrement.
Devant
le micro, le Dnepr se transforme en "boîte à bonheur", source
de joies simples mais authentiques ! les passants sont pris à témoins : "vous pensez que Dnepr c'est de la merde ? Écoutez ce
démarrage !"
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"Jean-Philippe,
tu es motard sur Dnepr depuis toujours, ça vaut quoi exactement
?" |
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"Pur
bonheur mon frère, c'est pur bonheur !" |
"J'emmène
juste quelques bricoles avec moi, en cas de problème mineur :
pistons, cylindres, culasses..."
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Par
la suite, c'est avec des chants et autour de boissons rafraîchissantes
que fut fêté ce moment de gloire médiatique...
Et
après je me souviens plus bien, je me suis réveillé le lendemain à
moitié cryogénisé dans mon duvet extra-mince. Seules les photos
témoignent de ce que fut ce WE...
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"Touches
à ma bouteille d'eau minérale, pour voir..." (à noter que la
faucille et le marteau sont en berne). |
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Check-point
dans la Mickeymobile. L'amicale s'est équipée en moyens de
communication... |
Corentin,
séduit par la Chang-Jang, constate qu'elle est taillée à sa
mesure... |
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"Cheik
Marcel" et Michel dépités :
"Saloperie
d'engin, tu commence à freiner à Kaboul, tu t'arrêtes à Dijon
!" |
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Jean-Phi
et Muriel, la plus bath des java, désormais incontournable scie des
rendez-vous de l'Amicale ! |
Une
attaque de lucioles géantes, venues de l'espace, qui boivent tout
sur leur passage ! |
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Steph
et son "mécano embarqué" sur le départ, bonne route les
gars ! |
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Alain
repart avec une mission : emmagasiner le maximum de
kilomètres pour tester les "Nouveaux Ural" qui ne tombent
plus jamais en panne. |
La
boîte à bonheur "on the road again". |
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Et
après, je suis parti à mon tour. Les Coupes 2004 ont vécu... Certes il
y a eu quelques ratés, une bourse un peu minable, l'organisation parfois
dépassée, et surtout, on n'est plus "dedans" comme au sein du fabuleux
anneau de Montlhéry. Laissons l'organisation se rôder sur ce nouveau
site, et ce sera mieux la prochaine fois, rendez-vous en Juillet au Bol
d'Or Classic. Merci à tous pour votre présence et votre accueil.
Philippe.
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