Dernière mise à jour le 04/12/04

 

MOTO-LEGENDE 2004

Mai 2004

COMPTE-RENDU DES COUPES MOTO-LEGENDE par Michel

Comme pour les Eléphants du Nürburgring, j’étais avec mon binôme ‘‘Cheik Marcel’’ rebaptisé ‘‘le prof’’ par je ne sais plus qui mais ce surnom a été adopté.

Michel et... "Le prof", décidément rarement visible tête nue ! MLM2004-1.jpg (48943 octets)

Parti en avant garde chez sa belle maman, j’ai rejoint mon binôme à 19H00 pétante le vendredi 21 à l’église de saint Laurent du Chamousset (69). Petit repas chez belle maman, reconstruction d’un Empire pour au moins 1000 ans… Bref, mes pieds n’ont touché le fond de mon duvet que vers minuit. Demi-tour droite, demi-tour gauche, sur le ventre, sur le dos… je n’arrivais pas à trouver le sommeil malgré les trois rincées sévères que j’avais ramassées en venant d’Issoire. J’ai du me calmer avec un historia de 1961 qui traînait dans la table de nuit. Je me suis régalé avec une histoire de cul de l’Empereur pendant la campagne d’Égypte avec la femme d’un de ses lieutenants qui venait d’être envoyé d’urgence en mission en France. Déjà à cette époque c’était beau d’avoir le culte de la mission…

Le lendemain, j’étais le premier debout vers 07H30. Un coup d’œil au ciel, temps gris menaçant mais pas de pluie. J’ai décidé qu’il ne pleuvrait pas donc que ce n’était pas utile de me déguiser en marin pécheur breton. L’avenir m’a donné raison comme quoi il ne faut pas croire mais être sûr.

Rien n’avait été fixé sur le marbre pour l’horaire de départ donc nous nous sommes un peu attardés devant le petit déjeuner pantagruélique de belle maman.

Après une photo, nous sommes partis vers 10H00. Une fois sur l’autoroute nous avons fait défiler les kilomètres d’une manière pas tout à fait réglementaire mais nous étions attendus…

Le circuit n’était pas indiqué ; bravo les organisateurs ! On voit bien qu’ils n’ont pas été managés par le Président Adjudant Mickey… Heureusement qu’à la sortie de l’autoroute nous sommes tombés sur un motard indigène que nous avons suivi pour rejoindre le circuit.

Nouveau bololo sur les abords du circuit, les portables ne passaient pas : relais saturés. Nous avons donc posé les bécanes et je ne suis lancé pédibus jambus à la recherche du stand de l’amicale que j’ai rapidement trouvé ; coup de bol. Mon binôme était resté de garde aux paquetages.

De retour derrière le loulou sur sa CZ et muni de tous les ‘‘ausveiss’’ gratis possibles nous avons pu enfin opérer une jonction complète avec l’amicale.

Loulou, "Cheik Marcel", Mickey : le bras armé de l'Amicale.

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Compte tenu de l’heure tardive tout le monde avait déjà déjeuné et le Président Mickey nous a donc préparé vite fait un casse croûte à je ne sais plus quoi. Jean-Phil est de suite venu me voir pour savoir si je ne l’avais pas trouvé chiant en fin de soirée aux Éléphants. Je l’ai de suite rassuré. Pour faire comme le Président je me suis rapidement déguisé en commandant de l’armée russe et ‘‘le prof’’ a sorti un authentique pacol afghan de son sac.

MLM2004-7.jpg (46154 octets) Binôme chic et choc !

Joli binôme n’est ce pas ? L’après midi et le début de soirée c’est passé en traînant sur la bourse d’échanges et en accueillant les visiteurs sur le stand. Combien y a t il eut d’inscription(s) ?

Prof et la Peugeot "Bol d'or" 1952 MLM2004-4.jpg (56626 octets)

Le président en parlera sûrement dans son compte rendu. Comme toujours la palme de l’accueil revient au champion du monde Jean-Phil qui à maintes reprises à fait la preuve que les moteurs Dniepr c’est pas de la merde et que ça démarre sans problème. Interviewé par une radio de Lille, Jean-Phil c’est à nouveau relancé dans ses explications. ‘‘…un moteur Dniepr ça ne peut QUE marcher…’’ ‘‘…mais bon, faut être un peu mécano…’’ ‘‘…faut pas s’emmerder regarde moi j’ai pas d’alternateur j’ai seulement trois batteries de bagnole à la place…’’ Excellent ce Jean-Phil !

Le Dnepr ? CA-NE-PEUT-QUE-MARCHER-!!! MLM2004-6.jpg (44769 octets)

La soirée est vite arrivée et comme toutes les soirées on c’est bien amusé. Mon père dit que ça n’arrive qu’aux vivants. On a déstocké le carnet de chants, j’ai fait une bonne dizaine de dédicaces pendant la tournée des popotes toutes plus animées les unes que les autres.

MLM2004-10.jpg (62058 octets) Cette fameuse R12 au long cours de 1939 est une grande tante de nos actuelles Dnepr et Ural...

 Je ne sais plus qui, avec un accent du midi hyper prononcé, a émis l’idée de faire un side de compétition avec un moteur de Oural mais avec une multitude de pièces de Harley Davidson Oui ! vous avec bien lu... J’ai proposé de lui raser la tête de suite comme on fait à tous les bons collabos mais il était déjà chauve. Vers 02H00 du mat j’étais encore avec Mickey scotché dans une popote où un groupe se produisait. En fait c’est pas tellement pour le groupe mais pour les deux miss qui y étaient aussi…

Le respect du droit à l'image ne permettant pas de publier des photos de personnes sans leur consentement, j'ai du habilement "flouter" cette jolie visiteuse. MLM2004-8.jpg (21442 octets)

03H00, perception de la housse gore tex et du duvet après avoir raccompagné Jean-Phil qui a bien failli faire avec des bécanes alignées sur leur béquille comme on fait avec des dominos alignés posés debout sur une de leur largeur… 

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...bon alors en m'y prenant bien, je pousse celle-ci en premier...

Comme toujours la nuit a été courte et j’ai rapidement été poussé hors du duvet par une bonne envie de pisser. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel mais ce n’était que 07H38.

La matinée c’est passée calmement sans mal de tête.

Mickey s'était déjà fait chambrer à propos du recyclage des bouteilles lors des élephs, mais là, vraiment, il exagère !!! MLM2004-5.jpg (42620 octets)

Normal, nous n’avions consommé que des produits naturels qui ne pouvaient pas nous faire du mal. C’est à l’occasion d’un dernier petit tour sur le site que cheik et moi avons rencontré Eddie. Il m’avait repéré avec mon treillis de l’armée russe et avait même engagé la conversation en russe. Rapidement, on a comparé nos expériences et j’ai vite compris que le camarade Eddie est un connaisseur de la gente féminine surtout russophone. ‘‘…les françaises sont des …(noms de différents oiseaux que je ne citerai pas) …elles me stressent…’’ Une minute de plus, on échange les cartes de visite et on s’est séparés sur de tonitruants ‘‘paka et da svidania’’.

MLM2004-2.jpg (55082 octets) Le bon motard n'est jamais à court d'arguments.

 De retour au stand, nous n’avons pas pu dire au revoir à Jean-Phil, qui, ayant eu peur d’un dérapage incontrôlé à l’apéro de midi a jugé bon nous quitter un peu avant.

Attention, l'Amicale approche d'une zone à faible adhérence... MLM2004-9.jpg (32156 octets)

En ce qui nous concerne le cheik et moi avons quitté la zone vers 16H00 après avoir croisé le regard magnifique et plein de soleil d’une tunisienne. Souvenirs, souvenirs…

Michel MLM2004-12.jpg (34183 octets)

Mai 2004

LES COUPES MOTO-LEGENDE A DIJON par Phizo

Cette année, pour la première fois, après l'historique anneau de Montlhéry, les coupes ont eu lieu à Dijon, ville cernée par les vignobles et le cassis, on pouvait trouver pire... Ayant habilement manœuvré pour casser la boîte de vitesses de la... BMW, c'est au volant de l'AX que je suis allé dans cette belle ville.

A peine arrivé à Dijon, pris dans un embouteillage  et sous une pluie battante, qui je vois passer en sens inverse à 1 mètre de moi ? Mickey, pacha royal (et futur prez ?) sur le Dnepr au carénage en toile à sac, suivi de Nono et d'autres attelages. Loulou ferme la marche sur le CZ.

Inutile de dire que cet aréopage incongru capte tous les regards !!! Imperturbable, pendant que les badauds regardent avec des yeux ronds, la caravane passe (en route certainement vers un établissement spécialisé...).

Je m'établis au camping de Darois, celui-là même recommandé par Mickey, établissement somptueux, d'une superficie de 4 hectares, mais présentant 3 inconvénients :

  • c'est pas à coté du circuit (environ 5 km),

  • Il n'y a que 2 chiottes et 2 douches (inutile de dire qu'il y eu affluence),

  • Le camping est curieusement peuplé de lapins qui vont et viennent à leur guise ! Donc nécessité de bien fermer la tente si on ne veut être sauvagement agressé et saigné durant la nuit. Ceci dit, à la fin du week-end, certains motards à cours de vivres commenceront à les regarder de travers...

ML2004-1.jpg (40936 octets) Tous les ans, moult motards et jeunes filles sont victimes du Géant des Flandres aux yeux rouges !

Un seul remède : la gousse d'ail.

En plus de la pluie, il caille sévère et ce rassemblement printanier commence à ressembler à une hivernale (et comble de malchance, je me suis planté dans les duvets, j'ai pris celui qui fait 2 mm d'épaisseur et n'a plus de fermeture ...)

C'est donc après une nuit tremblotante que je rejoins le site des Coupes le lendemain. Après un petit tour sur la bourse je retrouve le stand de l'Amicale. 

ML2004-2.jpg (72075 octets) Le stand de l'Amicale .

Magnifique le stand ! devant, le sol est quasiment jonché d'attelages Ural et Dnepr, anciens ou flambants neufs, et il y a même une magnifique Chang-Jang solo, bref, un joli panorama de la moto "de l'est". 

ML2004-8.jpg (73810 octets) La jolie Chang-Jang de Pascal.

Et d'ailleurs les visiteurs ne s'y trompent pas, l'œil titillé par le Dnepr de Mickey (équipé avec la fameuse sulfateuse Degtyarev pour l'épandage agricole) ils sont nombreux à poser des questions.

Une moto qui attire bien des regards...

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C'est ainsi que passent tour à tour le patron de Trophy motos, l'un des distributeurs Ural en France suivi peu après par Jacques Doges de "Motorusse & Rétromotobike" distributeur de la même machine pour la Suisse Romane. Tout deux nous promettent des machines désormais fiables et sans emmerdements... Nous allons ensuite leur rendre la politesse. Le stand de Trophy est littéralement assailli ! Effectivement, les nouveaux attelages sont bien homologués en tant que "tricycles à moteur" et cette disposition européenne, en en autorisant la conduite avec le permis automobile, leur permet de prospecter une clientèle plus large que celle exclusivement motarde (de Dijon ha ha). Trophy motos est également distributeur pour Royal Enfield et MZ - la nouvelle MZ 1000, somptueuse et résolument moderne (elle m'évoque une Aprillia !) est visible sur le site de l'Amicale MZ.

Jacques Doges, qui n'a pas de stand, nous emmène cependant voir une Ural "Taïga" (ou "toundra ?, je sais plus...), attelage classique, ainsi que la superbe "Wolf", étudiée en collaboration avec les "Night Wolfes", club de bikers moscovites est qui est assez impressionnante dans son genre...

La "Wolf", et en arrière plan, l'attelage "Taïga". ML2004-4.jpg (99207 octets)

De retour au stand de l'Amicale, nous constatons que l'ambiance est devenue "festive" et un peu chaude... Peut-être vexé par les allégations du patron de T-trophy (Dnepr c'est de la merde...) Jean-Philippe prend à cœur de défendre la réputation de son véhicule favori, et offre à qui veut une démonstration de démarrage du Dnepr. Et c'est vrai ! imperturbablement, même kickée de dos, la machine démarre instantanément et offre un ralenti impeccable !

ML2004-7.jpg (35398 octets) Leçon de démarrage "fingers in the nose".

C'est le moment que choisissent 2 reporters de "Radio Campus" pour avoir des renseignements. En effet, ils collectent des infos pour l'émission "Kikincoup tetoupal" (FM 106.6 Lille).

Ils ne vont pas être déçus ! Bien en verve, Jean Philippe leur sert un tel couplet sur les motos russes que les 2 gars comprennent illico qu'ils tiennent un "bon client" et sortent le magnéto pour faire un enregistrement.

Devant le micro, le Dnepr se transforme en "boîte à bonheur", source de joies simples mais authentiques ! les passants sont pris à témoins : "vous pensez que Dnepr c'est de la merde ? Écoutez ce démarrage !"

 

ML2004-5.jpg (57259 octets) "Jean-Philippe, tu es motard sur Dnepr depuis toujours, ça vaut quoi exactement ?"
ML2004-6.jpg (90927 octets) "Pur bonheur mon frère, c'est pur bonheur !"

"J'emmène juste quelques bricoles avec moi, en cas de problème mineur : pistons, cylindres, culasses..."

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Par la suite, c'est avec des chants et autour de boissons rafraîchissantes que fut fêté ce moment de gloire médiatique...

Et après je me souviens plus bien, je me suis réveillé le lendemain à moitié cryogénisé dans mon duvet extra-mince. Seules les photos témoignent de ce que fut ce WE...

ML2004-9.jpg (54342 octets) "Touches à ma bouteille d'eau minérale, pour voir..." (à noter que la faucille et le marteau sont en berne).
ML2004-10.jpg (40082 octets) Check-point dans la Mickeymobile. L'amicale s'est équipée en moyens de communication...
Corentin, séduit par la Chang-Jang, constate qu'elle est taillée à sa mesure... ML2004-11.jpg (59409 octets)

"Cheik Marcel" et Michel dépités :

"Saloperie d'engin, tu commence à freiner à Kaboul, tu t'arrêtes à Dijon !"

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ML2004-13.jpg (75004 octets) Jean-Phi et Muriel, la plus bath des java, désormais incontournable scie des rendez-vous de l'Amicale  !
Une attaque de lucioles géantes, venues de l'espace, qui boivent tout sur leur passage ! ML2004-14.jpg (43078 octets)
ML2004-15.jpg (76145 octets) Steph et son "mécano embarqué" sur le départ, bonne route les gars !
ML2004-16.jpg (80260 octets) Alain repart avec une mission :  emmagasiner le maximum de kilomètres pour tester les "Nouveaux Ural" qui ne tombent plus jamais en panne.
La boîte à bonheur "on the road again". ML2004-17.jpg (103472 octets)

Et après, je suis parti à mon tour. Les Coupes 2004 ont vécu... Certes il y a eu quelques ratés, une bourse un peu minable, l'organisation parfois dépassée, et surtout, on n'est plus "dedans" comme au sein du fabuleux anneau de Montlhéry. Laissons l'organisation se rôder sur ce nouveau site, et ce sera mieux la prochaine fois, rendez-vous en Juillet au Bol d'Or Classic. Merci à tous pour votre présence et votre accueil.

Philippe.

 

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