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Pour commémorer la 50ème édition des éléphants, un appel avait été lancé à tous les motards dès 2003 pour effectuer un pèlerinage sur les hauts lieux historiques de ces rencontres. (Voir lien contact : http://dalo.mad-troll.com/ ) Le principe fondamental des premières rencontres "chacun vient pour le plaisir de se retrouver entre motards, de plus rien n’est organisé, tu viens avec ce que tu offres; si tu souffres du froid tu ne peux t’en prendre qu'à toi-même, puisque personne ne t’a obligé à venir". LES ÉLÉPHANTS VERTS était le surnom donné aux ZUNDAPP KS 601 car le constructeur les voulait vert tilleul, sa couleur favorite. Le 7 janvier 1956, les premiers Éléphants verts se sont rassemblés. Puis, aux participants allemands se sont jointes, au fil des années, bien d’autres nationalités motardes. 5 irréductibles se donnent donc rendez-vous lundi 3 janvier 2005 au PONT de KEHL vers STRASBOURG :
Pour le Président, départ la veille le dimanche 2 janvier de HATTSTATT (68) pour rejoindre à HAGUENAU (67). Après un prologue de 1h30 sous le soleil, il est arrivé vers 17h30. Apéro, repas de saison copieusement arrosé, et ensuite un bon dodo car le grand départ était pour le lendemain.
OBERKIRCH, FREUDENSTADT passage d’un col à 776m d’altitude, couvert de neige. Le temps était gris, la route enneigée et glissante donc la prudence s’est imposée avec 14% de dénivelé en montée et descente. La 1ère panne fut la BMW R25/2 de 1952, fil d’alimentation de la bobine cassé.
En même temps la machine de Mickey lui donnait des soucis. Après étude du cas, celui-ci roulait trop riche résultat il a du changer la bougie et tout le monde repartait après réparation et un petit encas. Le convoi repart à la même cadence, 60/70 Km/h. En fin d’après midi arrivée au 1er lieu GLEMSECK. Explications de DANIEL et séance photos, le recueillement s’imposait. Continuation vers l’auberge de jeunesse à STUTTGART agrémenté d’un petit détour touristique car le guide PHILIPPE c’était un peu planté. La première auberge de jeunesse allemande nous attendait au centre ville, il a fallu laisser les motos devant !
Après un bon repas en ville, ils se sont endormis vers 23h pour les plus résistants.
fameux concessionnaire MZ, en suivant les renseignements de Polo et Franck. Et oui ! la veille, Philippe s’était rendu compte de la casse de rayons sur la roue de son panier.
Il a du en acheter une autre et ils l’ont montée. Après 2 heures de route, halte effectuée pour le remplissage des réservoirs et des ventres. Encore du chambrage dans l’air. Et oui, à chacun son tour. Continuation en direction de BAD DURKHEIM haut-lieu du 3eme rassemblement de 1958. Nous avons fait des prises de vues identiques à celles réalisées dans le passé, grâce aux explications de Daniel et ses photos d’époque.
Le site a peu changé d’apparence, des arbres ont poussé et il y avait une place qui maintenant était jonchée de véhicules.
Nos deux béquilles de service accostent une belle blonde germanique qui leur demande ce que nous faisons là, leurs explications lui conviennent à ravir !!!
Dégustation d’une bonne bière « BITBURG » locale. Route à travers une belle forêt et arrivée à ALTLEININGEN lieu de notre hébergement. Séance de mécanique et réception par les gens du cru, prise en compte des chambres. Puis descente au bar pour déguster une bière. Une surprise les attendait, un membre allemand de l’amicale, Klaus GEHRING, en a profité pour leur rendre visite. Discussions motardes et là nous avons appris qu’il possédait une OURAL 750 1 roue motrice, qu’elle affiche 21 000 Km au compteur , tout ce kilométrage parcouru sans "subir" de panne ! Incroyable, le défi est lancé qui dit mieux ?? !! Nous nous sommes quittés après avoir goûté la SCHNAPS local, pour regagner nos chambres respectives.
A BRAKEL, arrêt pour une collation rapide sur le coup des 13h30.
Un rayon de soleil a fait son apparition puis nous avons continué vers STADTOLDENDORF. Arrêt obligatoire à la POLIZEI pour connaître le lieu exact de la concentre de 1959. Le policier qui nous a renseigné était aussi un motard ce qui a permis de tisser des liens Franco-Allemands ! Grand sentiment de nostalgie quand nous arrivons sur le lieu du rassemblement, mais au lieu d’avoir 500 participants nous ne sommes que 5 braves français. Encore une séance de photos et explications de Daniel.
La journée s’était bien passée puisque nous avions respecté le timing et aucune panne n'était à déplorer. Pour nous récompenser nous nous dirigeons vers le centre ville de pour déguster la bière locale : KROMBACHER. Au menu du dîner : pizza, avec en prime une serveuse tunisienne qui était contente d’entendre parler français. Nous avions parcouru environs 790 Km depuis notre départ. Fin de la soirée par des discussions motardes avant de regagner nos lits.
Perte du convoi. Mais, arrivée du schtroumpf bleu (il avais mis sa combinaison de pluie) CHRISTOPHE leur sauveur , car MICKEY et le fils de DANIEL en GS, étaient sur le mauvais chemin. Ils retrouvent l’autre partie de l’équipe, ils mettent donc plein gaz vers GRIESSEN. Ravitaillement essence et repas sur le pouce. En démarrant sa MZ le Président se fait rabrouer par la populace locale. Et oui on ne peut pas dire qu’elle soit discrète et fume comme un pompier, sa pétoche. Nous nous arrêtons à deux reprises car la BMW de Daniel pétarade. Enfin nous atteignions le lieu du 4eme rassemblement de 1960 à GROSSEN FELDBERG après 280 km.
Dégustations de bières locales puis dîner italien et extinction des feux. On peut dire que la température a baissé de 8 à environ 2° C.
Arrêt photo et recherche du bâtiment de l’époque. Nous avons appris qu’il a été rasé pour laisser la place à une nouvelle construction. Daniel trouve des cartes postales d’époque représentant le lieu.
Ils continuent vers le NEURBEURGRING (Nürburgring) avec le soleil. Mais un vent affreux de face, les oblige à rétrograder en 2eme pour avancer. Casse-croûte et ravitaillement essence rythment leur journée. 10 degrés à la hauteur de COBLENCE. Petit soucis sur la 250 de Daniel.
Là une vis de retenue de son garde boue arrière était partie. Grâce à l’assistance technique de Christophe tout rentre dans l’ordre. Ils trouvent le circuit et le camping proche. Le tarif est exorbitant. Ils leurs est demandé 10 € par jour soit 30 € pour le week-end. Ils décident de ne rester qu’une nuit vus les tarifs ! La gretchen de service leur fait tendre le bras pour leurs appliquer le bracelet inviolable et leur remettre leurs badges d’entrée et leur précise que seule la partie inférieure du camping est utilisable, donc pour eux humide et boueuse (ils connaissent car ils sont déjà venus les années précédentes, les bougres !!!!!)
Le moral remonte quand ils retrouvent des potes français habitués comme eux à la galère. Ce sont RICHARD et ses potes lorrains et alsaciens.
Au cours de la soirée la discussion revient sur le tarif, tout le monde veut faire une pétition. J’ai bien dit tous ! Allemands, Français, Belges, Hollandais.
Ils décident d’aller au village le plus proche pour faire quelques achats, de retour au camping, DANIEL faillit prendre un coup de barrière sur la tête suite à la fermeture de celle-ci. Enfin les choses se précisent quand CHISTOPHE allume le barbecue et leur prépare un bon repas germanique (échine de porc mariné et saucisses)
Rediscute et dodo sous la tente par 1 degré au dessus de 0.
Séries d’adieux aux troupes restantes Les premiers kilomètres se passent sans encombres quand subitement la meule de Mickey ratatouille. Mauvais chargement de la sacoche réservoir qui bouche la mise a l’air du réservoir ! Banal comme panne, mais encore une fois il est la risée de l’ensemble du groupe (normal : c’est une panne de débutant !).
Ils remontent la vallée de la Moselle et de la DEUTCHE WEINSTRASSE (la route du vin) avec ses funiculaires des vignerons pour entretenir les vignes. Le paysage doit être magnifique par beau temps. Daniel le leur confirme. Par contre il précise que les tarifs sont en rapport avec le paysage surtout l’été. Nous quittons la vallée pour regagner le SAARLAND. La pluie nous accueille avec des rafales de vent, et de plus en plus fortes. Notre moyenne est de 30km/h. Daniel est heureux car il n’aura pas besoin de passer sa moto au kärcher, à cause du sel des premier jours. Nous commençons à prendre l’eau par tous les bouts Le trésorier commence à blanchir car les parties intimes de son anatomie commencent aussi à mouiller. Heureusement pour lui celles-ci ne sont pas en sucre ! Leur SCHTROUMPF bleu ne voulant pas rester sans reste leur fait une séance de mécanique ( tension de sa chaîne secondaire).
Passage par SAARBRUCH (Saarbrücken) puis direction la France, dernier plein à ROCHBACH les BITCHE. Puis dislocation du convoi, - Christophe se dirige sur BIBLISHEIM, - La famille GASSER à HAGUENAU car la BM n’a plus d’éclairage et la nuit est tombée donc sécurité oblige. - Philippe et moi-même rentrons à la maison pour nous sécher car nous sommes trempés comme des soupes ! - Nat est heureuse de les recevoir et de leur préparer un bon repas bien mérité. - Mickey repartira seulement le lendemain pour ces derniers 120 km. Bilan : belle balade de 1815 Km a travers l’Allemagne, de merveilleux souvenirs. Et un grand remerciement aux Organisateurs; Daniel pour la préparation de ce périple et ses explications, Jean Daniel pour les réservations dans les auberges et ses photos, Philippe pour l’ouverture du convoi et sa maîtrise de la topographie, Christophe pour ses séances de mécaniques et ses casse-croutes... Et moi, pour tout le reste, car je suis humble !!!! Avec mes petites couleurs nationale sur ma MZ. Votre rédacteur
préféré. Et comme a dit si bien Philippe :
"QUE FAIT T’ON L’ANNEE PROCHAINE ???????????" |