Ce
dimanche 8 Avril 2007, le départ du 3ème Breizh-Ural
avait pour cadre le port de Binic, dans les Côtes d'Armor. Binic
a toujours été le point de ralliement des motards de
la région et une balade sympa s'y termine souvent à
la terrasse d'un café.
Une hécatombe
mécanique parmi les possesseurs de 750 Ural a sérieusement
réduit le nombre de participants de cette édition.
Richard
est venu avec son Cruiser Sibérien (à quand la 3ème
roue ?!).
Jean-Pierre Alain, notre globe-trotter breton, est arrivé sur
une machine solo de l'Est, voire même de l'Extrême-Orient
puisqu'il s'agissait d'une Royal Enfield made in India. En rentrant
de Merlieux, son 750 Ural a été victime d'une panne
moteur. Michel Milleville et "Chosette" nous ont rejoint
en voiture. L'Ural était en panne, la fidèle Béhême
avait refusé de démarrer et même l'un des pneus
de son vélo était crevé ! Il y a des jours comme
ça, quand ça ne veut pas...
Le
seul side était le 650 Ural de Véro et Michel Morin.
Il est à noter que cet engin avait beaucoup à se faire
pardonner puisqu'en Septembre dernier, trahi par son moteur, le 650
avait refusé de rallier Quiberon et avait passé, à
mi-parcours le week-end dans la grange d'une ferme ! Pour une fois
que l'Assemblée Générale avait lieu en Bretagne
...
Un peu avant
notre départ, un amateur de sides russes, qui n'en avait jamais
vu autrement qu'en photos, eut droit à son baptême d'Ural.
A noter qu'il était venu spécialement à notre
rencontre après avoir lu l'annonce et la date du Breizh-Ural
sur le site de l'Amicale. Souhaitons lui de bientôt faire partie
de la famille !
St-Quay,
Plouha, Bréhec et pique-nique à la pointe du Minard.

Casse-croûte
Breton au Pâté
Hénaff pour Jean-Pierre dont les récits de balades
aux Eléphs, en Espagne et ailleurs donnent envie d'oublier
d'aller travailler le lundi matin, pour partir loin et ailleurs...
Du
haut des falaises, il y a une vue sur des miles nautiques à
la ronde. Quelques randonneurs se sont vus remettre des cartes de
visite de l'Amicale avec l'adresse Internet : c'est pratique et ça
évite de passer 1/2 heure à convaincre son interlocuteur
que "non, ce n'est pas une vieille Béhême restaurée
!"
Départ
à destination de Paimpol pour le café en terrasse.

Paimpol
est un port d'où partaient les goélettes à la
fin du 19ème siècle pour des campagnes de pêche
à Terre-Neuve, au large du Canada. Longue
discussion au sujet de l'utilité de mettre 1% d'huile 2 temps
dans le réservoir d'un Ural afin de conserver des culasses
propres. Ce qui a nécessité une 2ème tournée
de café : heureusement que ce n'était pas l'heure de
l'apéro ! Qui va à Moto-Légende ? C'était
comment à Merlieux ? Et pour finir Jean-Pierre nous sort des
copies du catalogue de l'usine d'Irbit avec des pièces détachées
à des prix défiants toute concurrence !
Il
est temps de quitter Paimpol : un connaisseur quitte le groupe de
curieux qui nous observe et vient demander l'âge de la Zündapp
attelée... Le mécréant est reparti avec une carte
de visite Internet ! Retour par l'intérieur des terres : Pléguien,
Lantic, Pordic et le port de St-Brieuc pour un dernier débat
autour d'un café ou d'une bière. Le thème central
était la fiabilisation d'un Ural...
Pas une goutte
de pluie, soleil au rendez-vous et aucune panne à signaler
au cours du seul événement Dnepr-Uraliste dans l'Ouest
de la France. Un seul regret partagé par tous : que nous n'ayons
pas été plus nombreux ce dimanche...

Rédacteur
& photographe : Michel
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