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MAI 2006

Le 2eme BREIZH-URAL !!!

 

Dans les Côtes d'Armor, le cap Fréhel est un site touristique incontournable : ses falaises hautes de 70 m, sa lande de bruyères, sa vue sur le large... (jetez un coup d'oeil sur le net, ça vaut le détour).

D'ailleurs son phare de 33 m de haut fait lever le nez aux touristes !

Pourtant ce Dimanche 14 Mai, vers midi, les touristes présents ont quelque peu ignoré ce monument, intrigués par la présence sur le parking de 6 Oural attelés + 1 Oural solo et une dizaine de motardes et motards. Les plus jeunes se sont approchés avec le sourire. Les plus anciens, avec prudence : la silhouette d'un Oural n'étant pas sans leur rappeler quelques souvenirs... Bien sûr, ils ont été nombreux à nous demander l'âge de nos BMW (sic) !

Venir en side au cap Fréhel, ça creuse l'estomac. Alors avant de partir en balade, le pique-nique a eu lieu sur le parking. Et les échanges allaient bon train concernant les améliorations "maisons" apportées par chacun à son Oural. Même chose pour les récits d'expéditions et (ou) de galères... Parfois les discussions devenaient mystiques : Mickey a-t'il existé ? Sans parler des remarques désobligeantes sur la cuisson d'une volaille...

En dehors des machines de l'Est, 4 autres machines et leurs propriétaires se sont joints à nous pour longer la côte : une Kawasaki 636 (presque la bonne
cylindrée), 2 curieuses machines américaines (avec les cylindres dans le mauvais sens) ainsi qu'un side motorisé par une copie allemande du célèbre moteur russe.

Départ vers 14 h, avec interdiction de se louper au freinage (à gauche c'est du granit, à droite c'est la Manche). Sable D'Or Les Pins, Erquy. Pause café en
terrasse (sans ombre hélas) et tentatives d'explication aux curieux sur le port : non, ce ne sont pas des BMW !

Pléneuf Val André, Dahouet. A la sortie du port, en pleine montée, un corps étranger vient perturber le fonctionnement du carburateur droit du 650 ouvrant
la route. Le moteur mettra 2 kms à digérer puis à recracher l'intrus par l'échappement. Instantanément, notre cortège gagne 25 km/h !

St-Alban, Planguenoual, Les Ponts Neufs : une longue ligne droite construite sur une ancienne voie romaine. Le Breizh-Ural s'étire sur un demi-kilomètre et les automobilistes que nous croisons en oublient de regarder devant eux. Non, non, nous ne sommes pas en Juin 40 !

St-René, Yffiniac, Langueux-Les-Grèves, Cesson et l'arrivée au port de St-Brieuc. 10 mètres avant l'entrée du parking, un 750 connaît une défaillance
et refuse de redémarrer.

La réparation aura lieu au milieu d'un attroupement, les curieux désertant la brocante organisée sur la place d'en face. Le coupable
s'avère être un relais électrique (très certainement made in Japan). D'ailleurs, comme le fait remarquer un grand-père venu ausculter le malade, "c'est
increvable ces BMW" !

Les 60 kilomètres de balade nous ont permis à tous de vérifier que l'Oural est un véhicule qui fait sourire celui qui le croise ! Et le record du 1er Breizh-Ural, 2 participants, est pulvérisé.

A l'année prochaine !!!

Rédacteur & photographe : Michel

 

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