Dernière mise à jour :

WEEK-END EN BASSIGNY

Décembre 2006

Week-End au pays de Langres

Pour situer ça se situe entre : Langres, Montigny-le Roi, Bourbonne les bains, au nord-ouest de Dijon.

Premier rendez-vous chez " Estelle " vers Le Cateau où l'équipe des Belges me rejoint. Puis ce charmant équipage des Nordistes, se retrouve chez notre Chanteur-Amicaliste de Laon, Jean-Phil. Sylvie nous avait préparé un bon repas, rapidement réchauffé et consommé.

Départ vers 13h00 après le café, Line et Raoul de Bruxelles avec leur MT-16 à moteur BMW, Patrick et Jacqueline de Ath près de Tournai avec leur Big Bitza MT-16 moteur, boîte et pont BMW, Jean-Phil avec son BMW série 2/moteur série 5/side Dnepr, et JF de Lille en Ranger Oural, tout stock d'origine !

Reims, Châlons, St Dizier un bon café, et le fusible d'éclairage de la Ranger qui claque…

On débranche l'éclairage du panier et c'est reparti. L'axe de roue du side de Patrick prend de la gîte, et le carrossage devient négatif, mais ça roule…

Chaumont, Langres et arrivée vers 18h00 au moto-club du "Sans-souci ". Salutations de rigueur, arrivées d'attelages et participants, apéros, discussions, et recherche d'un moyen pour se restaurer, finalement nous prenons la route par un épais brouillard, vers Varennes, où nous nous installons et prenons le repas pique-nique à une dizaine. Coucher en chambres bien confortables. Le lendemain matin arrivée du gros des troupes.


Déjeuner salutations et vers 10h30 départ de la colonne… Drapeau rouge en tête ! Pour le moto club du " Sans Souci " à Dammartin où le reste des participants arrive de Bretagne, de la région Parisienne, de Suisse… Bien sûr, apéro et ensuite un repas copieux nous attendaient.

L'après midi une grande tournée via Aigremont et Châtillon-sur-Sâone et retour à Varennes en colonne derrière la bannière étoilée... Oh ! Erreur c'était le croissant et la faucille(sic !), mais c'est vrai nous on s'en moque.

Première escale à Aigremont où Monsieur et Madame le Maire nous accueillent chaleureusement dans cet ancien fortin, avec le fruit de leur distillerie qui, ma foi, était "ben bon " sic sic.

On a pu apprécier les belles pierres et beaux restes des installations de cette ancienne forteresse, qui malheureusement avait perdu avec le temps quelques murailles. Beau pays que cette France où plutôt Lorraine profonde qui, sent bon la campagne. Bottes de rigueur !

Et qu'une amicale de 25 sidecaristes atypiques a animé entre deux journées bien campagnardes.

L'Abteilung reprends la route en colonne, bannière sang au vent, et nous nous dirigeons vers Châtillons-sur-Saône où les Français se sont distingués au XVII° en liquidant le village complet en une journée, 1000 âmes (je vous passe les détails). Les Français sont les envahisseurs, ici c'est la Lorraine, son histoire est remplie de tiraillements d'appartenance et de frontières.

Notre guide nous fait une visite commentée de l'habitat et des us et coutumes des habitants pendant la Renaissance, les couleurs des façades, l'habillement des habitants. On remarque le travail de restauration et de sauvegarde d'un patrimoine historique insoupçonnable. Et la farouche volonté d'une association pour réveiller les envies de se battre pour ce patrimoine. Nous faisons le tour de ce village-forteresse maison par maison :
le dépôt de sel, le chapelier, le cordonnier, une des 16 tours, le boucher, le tanneur, l'hôpital, les maisons des noblaillons et bourgeois avec leurs tourelles abritant les escaliers à vis, quelques belles cheminées aperçues à la sauvette dans les encoignures de fenêtres à meneaux.

En résumé une belle leçon d'histoire, de près de chez nous.

Et notre nouveau trésorier qui éclate un pneu lisse, (bon présage, il doit être très économe, le pneu était très lisse)… il réparera et nous rejoindra quelque minutes plus tard.

La nuit tombée nous reprenons nos montures devenues dérisoires, et quittons ce lieu chargé d'histoire pour une destination différente et franchement goguenarde.

Arrêt technique à Bourbonne-les-Bains, plein d'essence et petits achats, recherche de panne électrique sur ma Ranger, plus de phares ! Court-circuit dans le contacteur principal, on verra plus tard. Et pour Patrick, son axe de roue de side qui continue à se tordre sur deux axes, il le repositionnera en tournant l'axe, et obtiendra un réglage de conduite confortable pour le retour "Nach Hause".

Repas et soirée à Varennes avec moult libations, musique, bruits, et chants pour les couche-tôt du dimanche ! Les marchants du temple ont purgé les stocks d'écharpes rouges et de T-shirts de l'Amicale. Business business.

Et notre bon Président a encore une fois échappé à un putch fomenté par le gendre qui, intrigant, debout sur la table nous a dévoilé les dessous de la Présidence. Mais l'indéboulonnable et plein d'assurance Président de notre valeureuse Amicale, à résisté très bravement, et rejeté avec véhémence ces abominations mensongères. Pour fêter ce succès il a arrosé, avec une potion incolore et de bon poids, les amateurs - nombreux - de sensations fortes. Il faut les tenir, ces électeurs.

le Président a présenté un spectacle de vieilles poutres branlantes...

 

Dimanche matin, après une nuit réparatrice, un petit déjeuner et les au-revoirs aux nombreux amis, nous reprenons par un beau soleil printanier, le chemin du retour vers nos lointaines froidures et brumes du Nord. Retour sans encombres avec quelques violentes pluies, mais il en faut davantage pour nous freiner !!!

A bientôt pour les "Alteselefantentreffen" au Nürburgring le week end du 23 février 2007, avec plein de neige .

Quelques chiffres :

  • Une bonne vingtaine de sides, aucune 650cc, des 750cc nouvelle génération, quelques Dniepr Principalement équipées de motorisation BMW,
  • Une Dnepr 2cv Citroën, parait-il que c'est un cadeau de l'ex-trésorier à Loulou, fils de notre Président, en échange du silence sur quelques transactions… douteuses. Nooooonnn c'est pas poooossible, c'est une blague vraie !
  • Quelques accompagnateurs en solo moderne,
  • Certainement plus de 30 participants .

Je laisse la suite et le mot de la fin à celui qui pourra terminer ce compte rendu écourté, pour cause de départ ce dimanche matin.

Jean-François votre secrétaire adjudant…. !!! non adjoint..

C'est le Préz qui reprend le flambeau pour la suite du récit. Merci à notre secrétaire-adjudant pour le début du compte rendu, il faut quand même qu'il bosse cet adjoint !

Après le départ de nos Nordistes voila la grande gueule du Trésorier adjoint qui sonne le départ pour la ballade du dimanche matin. Promenade sur les coteaux du vin de COIFFY, sans oublier une dégustation de ces bons vins, accompagnés de fromage de Langres, cacahuètes et autres. Ci-jointe la carte avec les tarifs.

 

LENINE se propose de faire le transport.

Comme la tradition le veut un journaliste du canard local était présent pour la traditionnelle photo de groupe faite devant la cave, puis interview par le journaliste pour un article dans la presse locale.

Vers 12h15 retour au lieu de villégiature du week-end pour le repas de clôture. Les discussions et l'appétit vont bon train. Dislocation complète du dispositif vers 15h et retour vers la maison.

Tous à notre habitude nous nous disons à la prochaine.

Je tiens à remercier les organisateurs : LOLO, LENINE et sa DAME et bien sur les participants pour être venus de loin comme de près.

A savoir que chaque participant a reçu un autocollant à l'effigie de cette rencontre. Ce dernier pourra être utilisé pour cacher les traces de rouille, voir des trous pour les machines les plus vielles !

J'en profite pour rappeler que ces rassemblements demandent une certaine organisation... et que c'est très désagréable d'être prévenu au dernier moment que certains veulent rester !! Idem pour les réservations...

Nous sommes une AMICALE de volontaires ! Pas des assistantes sociales ;;=))))

Votre Prézzzz qui vous aime

VIDEO....

Grâce au talent et aux yeux affûtés de Marie et Régis, quelques aspects sympathiques de ce rasssemblement ont subit une immortalisation numérique....

 

Retour à l'entrée du site