Dernière mise à jour :

Dnepr-Ural
La 3eme dimension !

A l'occasion de la mise en ligne des résutats du fameux "C.I.N." je me suis souvenu de la passion de notre doyen Amicaliste Jean Torrelli pour la photographie en 3D...
A priori c'est une discipline peu compatible avec la "platitude" d'un site Internet... Mais pourtant... Ça marche !
Et sans matériel particulier (si en fait : un appareil photo et un bon sujet...).
Comment "voir" les images en 3D
Il s'agit d'un très bon exercice de gymnastique occulaire (qui concerne les yeux, donc...), particulièrement recommandé pour les personnes qui travaillent beaucoup sur écran (comme ça on peut le faire au boulot, la médecine du travail nous soutiendra !) !
Au début, lorsque les yeux ne sont pas accoutumés, ça demande un peu de patience, mais lorsque on a le "truc", y'a pas à se poser la question (du genre "je crois que je le vois"), non, ON EST DEDANS !
Le tout est de savoir loucher... Et ça fonctionne même pour les porteurs de lunettes !

Les photos...
Cliquez sur une des images qui défilent ci-dessous, la vue stéréoscopique s'affichera en grand.
Jawa, Dnepr, Ural...

Un peu de technique
La technique utilisée est celle de la vision "stéréoscopique croisée" : l'image qui doit être vue par l'oeil gauche est à droite, et celle qui doit être vue par l'oeil droit est à gauche.
J'ai choisi cette technique parce qu'il est en général assez facile de loucher, mais on peut aussi utiliser la vision "stéréoscopique parallèle" où chaque image est du côté de l'oeil correspondant. Mais dans ce cas, pour visualiser correctement il faut une vison "parallèle", c'est à dire regarder au loin... mais en accomodant près.
C'est aussi un très bon exercice oculaire, mais moins facile à mettre en oeuvre.
En voici un exemple ci-dessous :
On peut aussi réaliser des "anaglyphes", où l'oeil est moins sollicité, mais il faut une prise de vue très précise et il y a plus de travail de préparation de l'image, et en plus il faut les fameuses lunettes avec 2 verres de couleurs différentes.... et on voit en gris-verdatre.
Donc c'est plus compliqué et c'est moins beau !
Alors on n'en parle pas...

A vous de jouer...
Et oui, car l'intérèt, c'est de réaliser ces photos avec un appareil ordinaire, donc j'espère recevoir de magnifiques clichés de votre part...
C'est simple, il faut : Ah oui !
Quand je dis "décaler de 10 cm sur la droite", c'est approximatif et à la main (en gros ça correspond à l'écart entre les 2 yeux...).
Pas besoin de se tracasser outre-mesure, non seulement les logiciels de retouches photographiques permettent (presque) des miracles... mais le cerveau lui-même, lorsque il "voit" des choses pas très cohérentes, a tendance à "rationnaliser" la perception pour le bien-être de l'observateur (en général le possesseur du cerveau concerné) !
Alors plus on est détendu et mieux ça se passe, et clic, et clac !
Il est à noter que l'écart de 10 cm est valable pour une prise de vue proche. Pour un paysage de montagne, par exemple, on "force" l'effet stéréo en écartant bien plus les 2 points de vue...
Mais comme on est sur un site de moto...

Texte & Photos : PhiZo
Parce qu'il fut un acteur mémorable de "Frankenstein Junior", et certainement doué d'une vision "hyper-3D" caméléonesque, cette page est dédié à l'inoubliable Marty Feldman.
Ses photos proviennent du site http://moicani.over-blog.com/
Et en arrières-plans, on a tous reconnu Mitch, la Web-Celebrity de Microzol !

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE