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TOUS LES MODELES URAL

phizo

 

MARQUE & DESIGNATION

MODELE

ANNÉES DE FABRICATION

PHOTOS

OBSERVATIONS

MOTORISATION

PARTIE CYCLE

CARACTÉRISTIQUES

PERFORMANCES

Solo/Side

URAL M-72K

 

1954 -> 1960

 
 

En attelage uniquement (?), ce modèle nettement amélioré par rapport aux précédents, est le dernier de la production militaire à Irbit.

Mais il y a peut-être confusion, et dans ce cas il s'agirait en fait de la M72K de moto-cross indiquée plus loin....

soupapes latérales

cylindrée : 746 cm3

Compression 5,5/1

27 CV à 5000 tr/min

4,2 mkg à 3500tr/min

4 vitesses

6 Volts

filtre à air à grillage

allumage à magnéto

suspension avant Télescopique

suspension arrière coulissante

Freins à tambours

pneus 3,75 x 19"

 

Réservoir 22 litres

Poids solo190 kg

poids side227 kg

120kmh

URAL M-72M

 

1956 -> 1960-61

Photo_M72.jpg (16189 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

Photo_Ural_M72_M-4.jpg (18772 octets)

http://www.katiusha.de/historie/history.htm

Photo_URAL_M72-M-2.jpg (30030 octets)

Photo_URAL_M72-M-3.jpg (56869 octets)

Réservée aux militaires, une évolution de la M72 dont elle reste très proche (quelques changements mineurs dans la tôlerie).

soupapes latérales

cylindrée : 746 cm3

Compression 5,5/1

22 CV à 4600 tr/min

4 mkg à 3200tr/min

4 vitesses

6 Volts

filtre à air à inertie

suspension avant Télescopique

suspension arrière coulissante

Freins à tambours

pneus 3,75 x 19"

 

Réservoir 22 litres

Poids solo 211 kg

poids side 380 kg

105 kmh/85 kmh

7,5 l/100km à 50 km/h

URAL M-31

 

 

Photo_URAL_M31.jpg (9717 octets)

Machine de sport monocylindre !

 

347 cm3 culbuté (78 x 73)

taux de compression 6.5/1

18 cv à 5200 t/mn

4 vitesses

pneus 3.5 x 16"

réservoir 18 litres

poids 172 kg

 

110 kmh

URAL M-35

 

1947->1948

Photo_URAL_M35-1.jpg (13087 octets)

Photo_URAL_M35-2.jpg (14069 octets)

Machine de sport

 

cylindrée: 348 cm3 (61 x 58)

Taux de compression: 9.5/1

Puissance: 24 CV à 6500 Trs/mn

4 vitesses

pneu avant 3.00 x 20"

pneu arrière 3.75 x 21"

réservoir 22 litres

Poids à vide: 166/231kg

Vitesse maximale: 140/110 kmh

URAL M-35-K

 

1949

 

Machine de sport, évolution de la M35, mais avec un moteur de 500 cm3 (ou 600 ?) et un compresseur

cylindrée: 500 cm3

Taux de compression: ?/1

Puissance: 45 CV à 6600 Trs/mn

 

Poids à vide: 165/189kg

Vitesse maximale: 170/150 kmh

URAL M-51

 

1961->1962

 

Machine de sport

cylindrée: 496 cm3

Taux de compression: 9.5/1

Puissance: 60 CV à 8500 Trs/mn

 

Poids à vide: 190/285kg

Vitesse maximale: 180/150 kmh

URAL M52

 

1950 -> 1957

Photo_Ural_M52.jpg (24502 octets)

Photo_Ural_M52-2.jpg (28083 octets)

civile solo uniquement.

Copie de la BMW R51

 

culbuté,

cylindrée: 496 cm3 (68 x 68)

Puissance: 24 CV à 5800 Trs/mn

taux de compression 6.2/1

carburateurs K52

6 volts

4 vitesses

suspension avant Télescopique 

suspension arrière coulissante

Frein avant: Tambour simple came

réservoir 18 litres

200 kg

pneus 3.5 x 19"

120 kmh

URAL M-52-C

 

1957->1960

Photo_Ural_M52-S.jpg (24907 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

Photo_Ural_M52-c.jpg (54172 octets)

http://www.intersoft.net/soport/ural/ur_museum.htm

Photo_Ural_M52-c-2.jpg (14117 octets)

http://www.intersoft.net/soport/ural/ur_museum.htm

La M52 en version sport. Selon les photos, elle ne possède pas les même moteurs ! parfois, on peut déceler ce qui semble être un engin avec 2 arbres à cames en tête entraînés par couple conique.

cylindrée: 496 cm3

Taux de compression: 9/1

Puissance: 35 CV à 6200 Trs/mn

 

Poids à vide: 142 kg

Vitesse maximale: 140 kmh

URAL M-61

 

1957-> 1963

Photo_Ural_M61.jpg (34067 octets)

Photo_Ural_M61-2.jpg (10113 octets)

Annonce_M61.jpg (54198 octets)

La version tout-terrain de la M61 est la M61-K

cylindrée: 649 cm3 (78 x 68)

Puissance: 28 CV à 4800 Trs/mn

taux de compression 6.2/1

carburateurs K33

6 volts

4 vitesses

suspension avant Télescopique 

suspension arrière coulissante

Frein avant: Tambour simple came

pneus 3.75 x 19"

 

réservoir 22 litres

360 kg

95 km/h

URAL M-62

 

1961-> 1965

 Photo_Ural_M62.jpg (38762 octets)

Meilleur matériau pour les disques d'embrayage, nouvelle boîte de vitesses, meilleure suspension à fourche télescopique et nouveau cadre.

 

cylindrée: 649 cm3 (78 x 68)

Puissance: 28 CV à 5200

taux de compression : 6.2/1

Trs/mn

Carburateurs K38

4 vitesses

6 Volts

réservoir 22 litres

suspension avant Télescopique nouveau modèle 

suspension arrière coulissante

Frein avant: Tambour simple came

pneus 3.75 x 19"

Poids à vide: 320 kg

Vitesse max : 100 km/h

7l / 100km/h

URAL M-63 (ural2)

 

1963-> 1980

Photo_URAL_M63.jpg (14586 octets)

Photo_URAL_M63-2.jpg (34201 octets)

par rapport au M-62, taux de compression augmenté à 7:1 et plus de puissance, meilleure suspension derrière avec l'adoption du bras oscillant 150mm de débattement. Le garde-boue avant est celui de la m52

cylindrée: 649 cm3 (78 x 68)

Taux de compression: 7,0:1

Puissance: 32 CV à 5200 Trs/mn

4,5 mkg à 3500tr/min

65 W 6V

4 vitesses

carburateurs K301

suspension avant Télescopique nouveau modèle 

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour simple came

pneus 3.75 x 19"

réservoir 22 litres

Poids à vide: 210/320 kg

105/95km/h

conso 7L/100 kmh

URAL M-64

 

1961->

 

motocyclette expérimentale . Cadre en tôle emboutie, démarreur électrique.

 

 

 

 

URAL M-65

 

 1965->

 

Motocyclette expérimentale de 1965.  Deux frein hydrauliques, fourche à balancier.

Il semble que dans certains pays, la M65 soit un modèles des années 2000-2003 ?

 

 

 

 

URAL M-66 (ural3)

 

1971-> 1975

Photo_URAL_M66.jpg (20101 octets)

Photo_URAL_M66-2.jpg (32223 octets)

Nouveau garde-boue avant, compression supérieure et filtre à huile, longévité améliorée, nouveau vilebrequin sur roulement à billes à 18 rouleaux, side-car sur silentblocs. Apparition des clignotants.

cylindrée: 649 cm3 (78 x 68)

Taux de compression: 7,0:1

Puissance: 32 CV à 5300 Trs/mn

4,5 mkg à 4200tr/min

4 vitesses

65 W 6V

suspension avant Télescopique 

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour simple came

pneus 3.75 x 19"

Poids à vide: 320 kg

réservoir 19 litres

Vitesse maximale: 125/105 kmh

7 l/100km

URAL M-67

 

1973 -> 1988

Photo_URAL_M67.jpg (35897 octets)

Photo_URAL_M67-2.jpg (59886 octets)

Eleph_2004-6.jpg (73248 octets)

Rénovation de la M66 avec passage en 12 Volts, freins double cames.

cylindrée: 649 cm3 (78 x 68)

Taux de compression: 7,0:1

Puissance: 32 CV à 5800  Trs/mn

4,5 mkg à 4200tr/min

4 vitesses

150 W 12V

suspension avant Télescopique 

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour double came

pneus 3.75 x 19"

réservoir 19 litres

Poids à vide: 330 kg

Vitesse maximale: 105 kmh

conso 7l/100 km

URAL M-67-36

 

1976-> 1995?

Photo_Ural_M67-36.jpg (87386 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

Photo_Ural_M67_36-2.jpg (32450 octets)

pub Avtoexport

Photo_Ural_M67_36-3.jpg (43250 octets)

pub Avtoexport

Photo_Ural_M67_36-4.jpg (42220 octets)

pub Avtoexport

Amélioration du précédent. Freinage amélioré de 35 a 55% à l'avant,  nouveaux carburateurs K-301 de grand diamètre, grand filtre à air avec un volume 1,6 litre, réduction du bruit de 10 dB 

Ce modèle fut disponible en solo et attelé

Moteur culbuté

cylindrée: 649 cm3

Taux de compression: 7,0:1

Puissance: 36 CV à 5400 Trs/mn

150 W 12V

carbus K301G

suspension avant Télescopique 

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour double came

Poids à vide: 330 kg

Vitesse maximale: 130/105 kmh

conso 8l/100 km

URAL M-72K

 

1954->1960

Photo_Dnepr_M72-K.jpg (37910 octets)

Photo_Ural_M72-K-2.jpg (31789 octets)

Machine de sport

cylindrée: 746 cm3

Taux de compression: 5.5/1

Puissance: 27 CV à 5000 Trs/mn

 

Poids à vide: 186/240 kg

Vitesse maximale: 120/85 kmh

URAL M-73   1976

Photo_Ural_M73.jpg (11960 octets)

Il s'agit d'un prototype très prometteur, semble t'il destiné aux administrations

Tout le design est nouveau, moteur et carrosserie. les cylindres sont en alu.

cylindrée 750 cm3

puissance : 45 cv

démarreur électrique

     

URAL M-75

 

1947->1951

Photo_Ural_M75.jpg (61568 octets)

Photo_Ural_M75-3.jpg (53456 octets)

Photo_Ural_M75-2.jpg (40121 octets)

http://www.autogallery.org.ru/k/u/46m75.jpg

Machine de sport

cylindrée: 746 cm3 (78 x 78)

Taux de compression: 8.5/1

Puissance: 35 CV à 5100 Trs/mn

carburateurs K37

4 vitesses

réservoir 22 litres

pneus 3,75 x 19"

Poids à vide: 183/247 kg

Vitesse maximale: 165/135 kmh

URAL M75-M

 

1952->1954

Photo_Ural_M75-4.jpg (19864 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

Machine de sport

cylindrée: 746 cm3

Taux de compression: 8.5/1

Puissance: 38 CV à 5500 Trs/mn

 

Poids à vide: 183/258 kg

Vitesse maximale: 170/145 kmh

URAL M75 side compétition    

Photo_Ural_M75-side.jpg (22724 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

Un bel attelage taillé pour les records !

Sur cet ancêtre des bassets, on remarquera le monobras oscillant avant !

       
URAM M75 "civile"    

Photo_Ural_M75-5.jpg (24250 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

La M75 sportive a eu une version "civile", destinée a un usage routier orthodoxe (selle biplace, roue de secours, etc...)        

URAL M-76

 

1948->1949

Photo_URAL_M76.jpg (24785 octets)

Machine de sport, probablement améliorée de la M75.

cylindrée: 746 cm3 (78 x 78)

Taux de compression: 9.5/1

Puissance: 38 CV à 5300 Trs/mn

carburateurs K40

réservoir 23 litres

pneus 3.75 x 19"

Poids à vide: 185/270 kg

Vitesse maximale: 160/145 kmh

URAL M76-A

 

1950 -> 1951

Photo_Ural_M76-A.jpg (24666 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

identique à la précédente, sauf la cylindrée

cylindrée: 820 cm3

 

 

 

URAL M-77

 

1954->1955

Photo_Ural_M77-1.jpg (34293 octets)

Photo_Ural_M77-4.jpg (15780 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

Photo_Ural_M77-2.jpg (32934 octets)

Photo_Ural_M77-5.jpg (12320 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

Photo_Ural_M77-3.jpg (32603 octets)

Machine de sport.

 

cylindrée: 746 cm3 (78 x 78)

Taux de compression: 8.5/1

Puissance: 50 CV à 5900 Trs/mn

carburateurs K40/26 mm.

4 vitesses

 

réservoir 23 litres

Poids à vide: 180/275 kg

pneus 3,75" × 19

Vitesse maximale: 180/155 kmh

URAL M-80

 

1947

Photo_M80.jpg (17620 octets)

Photo_Ural_M80-2.jpg (20579 octets)

Machine de sport solo.

Sur le deuxième cliché, on aperçoit le fameux gonfleur, inchangé depuis 60 ans, qui équipe encore les Ural !!!

cylindrée: 746 cm3

Taux de compression: 9.5/1

Puissance: 40 CV à 6000 Trs/mn

 

Poids à vide: 192 kg

Vitesse maximale: 172 kmh

URAL

M-100

1963 -> 1967

Photo_Ural_M100.JPG (44812 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

Photo_Ural_M100-2.jpg (23483 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/M-100/m100.htm

Il semble que très peu de modèles furent fabriqués, bien que la fabrication s'échelonne sur 4 ans

1040 cm3

 

 

 

URAL MW650

 

1976->

 

Les modèles MW furent fabriqués exclusivement pour l'armée rouge

Motorisation: 2-Zyl. / 4 V 

cylindrée: 746 cm3

Taux de compression: 6,0:1

Puissance: 26 PS  

Alimentation: 2 x Carburateurs

Boite de vitesses: 4 rapports

transmission intégrale sans possibilité de blocage

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Frein sur le side

6 volts

Poids à vide: 350 kg

 

Vitesse max : 90 kmh

URAL

IMZ-8.103-10

1983 ->

Photo_Ural_M8-103-10.jpg (25527 octets)

Photo_Ural_M8-103-10-2.jpg (33713 octets)

Photo_Ural_M8-103-10-1990-3.jpg (63523 octets)

avec l'aimable autorisation de Thierry

cyl. 649 cm3

36 CV

Allumage électronique

12V 500 w

4 Vitesse + marche arrière

12 volts 150 W

réservoir 19 litres

pneus 3.75 x 19" ou 4 x 19" selon version.

 

 310 kg

130kmh /105kmh

URAL "Tourist"

IMZ-8.103-40

 

 

Photo_Ural_Tourist.jpg (24068 octets)

http://www.mcasta.ru/

idem au précédent mais avec fourche "earless" et peut-être la roue motrice sur le side (on manque de renseignement...).

cyl. 649 cm3

36 CV

Allumage électronique

12V 500 w

4 Vitesse + marche arrière

pneus  4,00-19"

 320 kg

105kmh

URAL

IMZ 8.103-50

Photo_Ural_M8-103-50.jpg (18002 octets)

Side tracté (roue motrice sur le panier). L'attelage est équipé d'un diférentiel asymétrique.

cyl. 649 cm3

32 CV

 

 

105kmh

URAL "Wolf"

IMZ-8.1237

 

Photo_Ural_Wolf.jpg (25576 octets)

http://www.mcasta.ru/

La wolf est née de la collaboration entre l'usine Ural et un club de "bikers" russes : les "loups de la nuit".

cyl. 750 cm3

40 CV à 5600 t/mn.

Couple 5.2 kgm à 4000 T/mn.

Allumage électronique

Boite 4 vitesses

12V 300w

Démarreur

Pneu avant 3,5-18"

Arrière 130/90-16"

freins à disques brembo ?

250 klg

130km/h

URAL "Cobra"

IMZ-8.1240-10

1997->

Photo_Ural_Cobra-2.jpg (51750 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

Photo_Ural_Cobra-3.jpg (39923 octets)

http://www.mcasta.ru/

Il semble que seulement 5 modèles auraient bénéficié du cadre "Hardtail"

 

cyl. 649 cm3

32 CV

4 vitesses

12 volts

pneu avant 3.50"x18"

arrière 130/90-16

 

130kmh

URAL "Sportsman"

IMZ-8.107-50

 

 

 

 

 

649 cm3

32 CV

105km/h

URAL "Gear-Up"

IMZ 8.107

 

 1998 ->

Photo_Ural_Gear-Up.jpg (24281 octets)

http://www.mcasta.ru/

A priori, ce modèle est a  destination militaire, mais également disponible sur le marché civil. Il est décliné en plusieurs versions, guerrière ("désert" genre tempête du même nom), ou non ("peace keeper" avec déco ONU).

cyl. 649 cm3

32 CV

boite 4 vitesse + marche arrière

roue du side motrice

12v 500 w

 fourche télescopique

bras oscillant

freins à tambours

pneus 4,00-19"

 réservoir 19 litres

338 kg

105kmh

URAL "Voyage"

IMZ-8.1243

voyage 1

1995->1998

voyage 2

1998->?

Photo_Ural_Voyage.jpg (23634 octets)

http://www.mcasta.ru/

Photo_Ural_Voyage-2.jpg (55763 octets)

Chopper !

cyl. 749 cm3

40 CV

Allumage électronique

12 V 500 W

4 vitesses

12 volts

Double disque à l'avant

Pneu avant 

3,5-18"

Pneu arrière 

130/90-16 ou 150/80-15 (voyage 2 : Arrière : 130/90-16")

réservoir 23 litres

250 kg

130km/h

URAL "Solo"

IMZ-8.123-10

1991 ->

Photo_Ural_Solo.jpg (30631 octets)

http://www.mcasta.ru/

 

cyl. 649 cm3

32 CV à 5800 t/mn.

Allumage électronique

12V 500 w

4 vitesses

12 volts

pneus 3.50-18

235 kg

réservoir 17 litres

130km/h

URAL "Solo Classic" ou "Solo 2"

IMZ-8.123

 

Photo_Ural_Solo_Classic.JPG (23752 octets)

http://www.mcasta.ru/

 

cyl. 649 cm3

36 CV

Allumage électronique

12V 500 w

4 vitesses

pneus 3,5-18"

235 kg

130km/h

URAL

IMZ-8.201

 

 

 

??

 

 

??

URAL

IMZ-8.903

 

Photo_Ural_patrol_4.jpg (17043 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/8903/

Il semblerait que la  IMZ-8.903 soit une moto de police...

cyl. 649 cm3

32 CV

 

 

105kmh

URAL "patrol"

8.923

 

 

Photo_Ural_patrol_3.jpg (26245 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

Photo_Ural_patrol_2.jpg (10588 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/

Cette URAL solo, avec sirènes et gyrophares est destinée à la police et aux escortes.

Attention un modèle en import US l' IMZ-8.1037 porte le nom de "Patrol", il n'y a aucun rapport...

cyl. 649 cm3

32 CV

Boite 4 vitesses, marche arrière (?)

12 volts


Fourche télescopique

bras oscillant

freins à tambours

 235 kg

pneus 3.50-18

130kmh

URAL "trike"

IMZ-8.401

 

 

Photo_Ural_Trike.jpg (15231 octets)

http://www.mcasta.ru/

Photo_Ural_Trike-2.jpg (9477 octets)

Photo_Ural_Trike-3.jpg (23377 octets)

http://www.ural.com.au/workhorse.html

Ural a également réalisé son Trike (avec radiateur d'huile ou refroidissement liquide ?)

cyl. 649 cm3

32 CV

Allumage électronique

(existe avec radiateur d'huile ou refroidissement liquide ?)

Alternateur 12v 500 w

4 vitesses + marche arrière

pneus 6,45-13"

Fourche à balancier monobras (!)

frein à disque à l'avant

pneus 6,45-13"

réservoir 19 litres

poids à vide : 425 kg

Vitesse maximum : 75km/h

URAL "Taiga"

IMZ-8.??

 

Photo_Ural_Taiga.jpg (14419 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

Une drôle de moto à 6 roues (à l'intérieur, il y a bien un guidon !)

cyl. 649 cm3

32 CV

 

 

40km/h

URAL "rétro"

 

 

Photo_Ural_Retro-solo.jpg (20574 octets)

Photo_Ural_Retro-side.jpg (21404 octets)

"Root", "Basic", voici la nouvelle vieille Oural ! Avec les nouvelles motorisations 750 cm3 et le levier de vitesses au réservoir !!!

Une seule couleur : noire avec filets blancs !!!

Moteur culbuté 745 CM3

30 kW at 5,600 t/mn.

52 Nm at 4000 t/mn.

Carburateurs keihin

Allumage électronique

4 vitesses + marche arrière

démarreur électrique

 

Fourche téléscopique,

bras oscillant

pneux 3.5 x 18"

Tambours hydrauliques

poids à vide : 350 kg

Consommation : 7,5 l/100 km.

URAL "Cafe-Racer" (projet)

 

 

Photo_Ural_Cafe-Racer.jpg (15713 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

 

 

 

 

 

URAL "Enduro" (projet)

 

 

Photo_Ural_Enduro.jpg (16237 octets)

http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/

 

 

 

 

 

URAL  non-identifiées...

 

non-identifie-1.jpg (48425 octets)

non-identifie-2.jpg (25974 octets)

http://digilander.libero.it/cuoccimix/

non-identifie-3.jpg (31238 octets)

         
Réalisations personnelles...  

 

Photo_Ural_perso-1.JPG (45209 octets)

http://www.ural.com.au/lookwhat.html

Photo_Ural_perso-2.JPG (25886 octets)

http://www.ural.com.au/lookwhat.html

 

       

Droits réservés pour toutes photos

 

Vous vous en doutez, je n'ai pas dressé cette liste intégralement ! Je me suis appuyé sur d'autres listes, compilées et triées, puis je suis allé à la chasse aux informations sur le Web.

La quantité importante de documents consultés et copiés ne me permet pas d'en citer leur sources ;-( Si vous constatez qu'une des images vous appartient, j'en citerais l'origine, ou bien la supprimerais du site.

Merci aux pages suivantes (en sus de nombreuses autres anonymes), n'hésitez pas à les visiter :

kmz-dnepr.com

mitglied.lycos.de/AnsgarStaender/Modelle/

autogallery.org.ru

cossackownersclub

mcasta.ru

home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritillverkare.html

sivut.koti.soon.fi/beatles/mallit.html

katiusha.de/historie/history.htm

DataTec-Kreuztal/Dnepr

bike.lt/k-750

danbbs.dk/~tangberg/

digilander.libero.it/cuoccimix

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