Dernière mise à jour : -
TOUS LES MODELES URAL
phizo
MARQUE & DESIGNATION |
MODELE |
ANNÉES DE FABRICATION |
PHOTOS |
OBSERVATIONS |
MOTORISATION |
PARTIE CYCLE |
CARACTÉRISTIQUES |
PERFORMANCES Solo/Side |
URAL M-72K |
|
1954 -> 1960 |
|
En attelage uniquement (?), ce modèle nettement amélioré par rapport aux précédents, est le dernier de la production militaire à Irbit. Mais il y a peut-être confusion, et dans ce cas il s'agirait en fait de la M72K de moto-cross indiquée plus loin.... |
soupapes latérales cylindrée : 746 cm3 Compression 5,5/1 27 CV à 5000 tr/min 4,2 mkg à 3500tr/min 4 vitesses 6 Volts filtre à air à grillage allumage à magnéto |
suspension avant Télescopique suspension arrière coulissante Freins à tambours pneus 3,75 x 19"
|
Réservoir 22 litres Poids solo190 kg poids side227 kg |
120kmh |
URAL M-72M |
|
1956 -> 1960-61 |
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ |
Réservée aux militaires, une évolution de la M72 dont elle reste très proche (quelques changements mineurs dans la tôlerie). |
soupapes latérales cylindrée : 746 cm3 Compression 5,5/1 22 CV à 4600 tr/min 4 mkg à 3200tr/min 4 vitesses 6 Volts filtre à air à inertie |
suspension avant Télescopique suspension arrière coulissante Freins à tambours pneus 3,75 x 19"
|
Réservoir 22 litres Poids solo 211 kg poids side 380 kg |
105 kmh/85 kmh 7,5 l/100km à 50 km/h |
URAL M-31 |
|
|
Machine de sport monocylindre !
|
347 cm3 culbuté (78 x 73) taux de compression 6.5/1 18 cv à 5200 t/mn 4 vitesses |
pneus 3.5 x 16" |
réservoir 18 litres poids 172 kg
|
110 kmh |
|
URAL M-35 |
|
1947->1948 |
Machine de sport
|
cylindrée: 348 cm3 (61 x 58) Taux de compression: 9.5/1 Puissance: 24 CV à 6500 Trs/mn 4 vitesses |
pneu avant 3.00 x 20" pneu arrière 3.75 x 21" |
réservoir 22 litres Poids à vide: 166/231kg |
Vitesse maximale: 140/110 kmh |
|
URAL M-35-K |
|
1949 |
|
Machine de sport, évolution de la M35, mais avec un moteur de 500 cm3 (ou 600 ?) et un compresseur |
cylindrée: 500 cm3 Taux de compression: ?/1 Puissance: 45 CV à 6600 Trs/mn |
|
Poids à vide: 165/189kg |
Vitesse maximale: 170/150 kmh |
URAL M-51 |
|
1961->1962 |
|
Machine de sport |
cylindrée: 496 cm3 Taux de compression: 9.5/1 Puissance: 60 CV à 8500 Trs/mn |
|
Poids à vide: 190/285kg |
Vitesse maximale: 180/150 kmh |
URAL M52 |
|
1950 -> 1957 |
civile solo uniquement. Copie
de la BMW R51
|
culbuté, cylindrée: 496 cm3 (68 x 68) Puissance: 24 CV à 5800 Trs/mn taux de compression 6.2/1 carburateurs K52 6 volts 4 vitesses |
suspension avant Télescopique suspension arrière coulissante Frein avant: Tambour simple came |
réservoir 18 litres 200 kg pneus 3.5 x 19" |
120 kmh |
|
URAL M-52-C |
|
1957->1960 |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ http://www.intersoft.net/soport/ural/ur_museum.htm http://www.intersoft.net/soport/ural/ur_museum.htm |
La M52 en version sport. Selon les photos, elle ne possède pas les même moteurs ! parfois, on peut déceler ce qui semble être un engin avec 2 arbres à cames en tête entraînés par couple conique. |
cylindrée: 496 cm3 Taux de compression: 9/1 Puissance: 35 CV à 6200 Trs/mn |
|
Poids à vide: 142 kg |
Vitesse maximale: 140 kmh |
URAL M-61 |
|
1957-> 1963 |
La
version tout-terrain de la M61 est la M61-K |
cylindrée: 649 cm3 (78 x 68) Puissance: 28 CV à 4800 Trs/mn taux de compression 6.2/1 carburateurs K33 6 volts 4 vitesses |
suspension avant Télescopique suspension arrière coulissante Frein avant: Tambour simple came pneus 3.75 x 19"
|
réservoir 22 litres 360 kg |
95 km/h |
|
URAL M-62 |
|
1961-> 1965 |
Meilleur matériau pour les disques d'embrayage, nouvelle boîte de vitesses, meilleure suspension à fourche télescopique et nouveau cadre.
|
cylindrée: 649 cm3 (78 x 68) Puissance: 28 CV à 5200 taux de compression : 6.2/1 Trs/mn Carburateurs K38 4 vitesses 6 Volts |
réservoir 22 litres suspension avant Télescopique nouveau modèle suspension arrière coulissante Frein avant: Tambour simple came pneus 3.75 x 19" |
Poids à vide: 320 kg |
Vitesse max : 100 km/h 7l / 100km/h |
|
URAL M-63 (ural2) |
|
1963-> 1980 |
par rapport au M-62, taux de compression augmenté à 7:1 et plus de puissance, meilleure suspension derrière avec l'adoption du bras oscillant 150mm de débattement. Le garde-boue avant est celui de la m52 |
cylindrée: 649 cm3 (78 x 68) Taux de compression: 7,0:1 Puissance: 32 CV à 5200 Trs/mn 4,5 mkg à 3500tr/min 65 W 6V 4 vitesses carburateurs K301 |
suspension avant Télescopique nouveau modèle suspension arrière à bras oscillant Frein avant: Tambour simple came pneus 3.75 x 19" |
réservoir 22 litres Poids à vide: 210/320 kg |
105/95km/h conso 7L/100 kmh |
|
URAL M-64 |
|
1961-> |
|
motocyclette expérimentale . Cadre en tôle emboutie, démarreur électrique. |
|
|
|
|
URAL M-65 |
|
1965-> |
|
Motocyclette expérimentale de 1965. Deux frein hydrauliques, fourche à balancier. Il semble que dans certains pays, la M65 soit un modèles des années 2000-2003 ? |
|
|
|
|
URAL M-66 (ural3) |
|
1971-> 1975 |
Nouveau garde-boue avant, compression supérieure et filtre à huile, longévité améliorée, nouveau vilebrequin sur roulement à billes à 18 rouleaux, side-car sur silentblocs. Apparition des clignotants. |
cylindrée: 649 cm3 (78 x 68) Taux de compression: 7,0:1 Puissance: 32 CV à 5300 Trs/mn 4,5 mkg à 4200tr/min 4 vitesses 65 W 6V |
suspension avant Télescopique suspension arrière à bras oscillant Frein avant: Tambour simple came pneus 3.75 x 19" |
Poids à vide: 320 kg réservoir 19 litres |
Vitesse maximale: 125/105 kmh 7 l/100km |
|
URAL M-67 |
|
1973 -> 1988 |
Rénovation de la M66 avec passage en 12 Volts, freins double cames. |
cylindrée: 649 cm3 (78 x 68) Taux de compression: 7,0:1 Puissance: 32 CV à 5800 Trs/mn 4,5 mkg à 4200tr/min 4 vitesses 150 W 12V |
suspension avant Télescopique suspension arrière à bras oscillant Frein avant: Tambour double came pneus 3.75 x 19" |
réservoir 19 litres Poids à vide: 330 kg |
Vitesse maximale: 105 kmh conso 7l/100 km |
|
URAL M-67-36 |
|
1976-> 1995? |
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ pub Avtoexport pub Avtoexport pub Avtoexport |
Amélioration du précédent. Freinage amélioré de 35 a 55% à l'avant, nouveaux carburateurs K-301 de grand diamètre, grand filtre à air avec un volume 1,6 litre, réduction du bruit de 10 dB Ce modèle fut disponible en solo et attelé |
Moteur culbuté cylindrée: 649 cm3 Taux de compression: 7,0:1 Puissance: 36 CV à 5400 Trs/mn 150 W 12V carbus K301G |
suspension avant Télescopique suspension arrière à bras oscillant Frein avant: Tambour double came |
Poids à vide: 330 kg |
Vitesse maximale: 130/105 kmh conso 8l/100 km |
URAL M-72K |
|
1954->1960 |
Machine de sport |
cylindrée: 746 cm3 Taux de compression: 5.5/1 Puissance: 27 CV à 5000 Trs/mn |
|
Poids à vide: 186/240 kg |
Vitesse maximale: 120/85 kmh |
|
URAL M-73 | 1976 |
Il s'agit d'un prototype très prometteur, semble t'il destiné aux administrations Tout le design est nouveau, moteur et carrosserie. les cylindres sont en alu. |
cylindrée 750 cm3 puissance : 45 cv démarreur électrique |
|||||
URAL M-75 |
|
1947->1951 |
http://www.autogallery.org.ru/k/u/46m75.jpg |
Machine
de sport |
cylindrée: 746 cm3 (78 x 78) Taux de compression: 8.5/1 Puissance: 35 CV à 5100 Trs/mn carburateurs K37 4 vitesses |
réservoir 22 litres pneus 3,75 x 19" |
Poids à vide: 183/247 kg |
Vitesse maximale: 165/135 kmh |
URAL M75-M |
|
1952->1954 |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ |
Machine de sport |
cylindrée: 746 cm3 Taux de compression: 8.5/1 Puissance: 38 CV à 5500 Trs/mn |
|
Poids à vide: 183/258 kg |
Vitesse maximale: 170/145 kmh |
URAL M75 side compétition |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ |
Un
bel attelage taillé pour les records !
Sur cet ancêtre des bassets, on remarquera le monobras oscillant avant ! |
||||||
URAM M75 "civile" |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ |
La M75 sportive a eu une version "civile", destinée a un usage routier orthodoxe (selle biplace, roue de secours, etc...) | ||||||
URAL M-76 |
|
1948->1949 |
Machine de sport, probablement améliorée de la M75. |
cylindrée: 746 cm3 (78 x 78) Taux de compression: 9.5/1 Puissance: 38 CV à 5300 Trs/mn carburateurs K40 |
réservoir 23 litres pneus 3.75 x 19" |
Poids à vide: 185/270 kg |
Vitesse maximale: 160/145 kmh |
|
URAL M76-A |
|
1950 -> 1951 |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ |
identique à la précédente, sauf la cylindrée |
cylindrée: 820 cm3 |
|
|
|
URAL M-77 |
|
1954->1955 |
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ http://digilander.libero.it/cuoccimix/ |
Machine de sport.
|
cylindrée: 746 cm3 (78 x 78) Taux de compression: 8.5/1 Puissance: 50 CV à 5900 Trs/mn carburateurs K40/26 mm. 4 vitesses |
|
réservoir 23 litres Poids à vide: 180/275 kg pneus 3,75" × 19 |
Vitesse maximale: 180/155 kmh |
URAL M-80 |
|
1947 |
Machine de sport solo. Sur le deuxième cliché, on aperçoit le fameux gonfleur, inchangé depuis 60 ans, qui équipe encore les Ural !!! |
cylindrée: 746 cm3 Taux de compression: 9.5/1 Puissance: 40 CV à 6000 Trs/mn |
|
Poids à vide: 192 kg |
Vitesse maximale: 172 kmh |
|
URAL |
M-100 |
1963 -> 1967 |
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ http://members.tripod.de/AnsgarStaender/M-100/m100.htm |
Il semble que très peu de modèles furent fabriqués, bien que la fabrication s'échelonne sur 4 ans |
1040 cm3 |
|
|
|
URAL MW650 |
|
1976-> |
|
Les modèles MW furent fabriqués exclusivement pour l'armée rouge |
Motorisation: 2-Zyl. / 4 V cylindrée: 746 cm3 Taux de compression: 6,0:1 Puissance: 26 PS Alimentation: 2 x Carburateurs Boite de vitesses: 4 rapports transmission intégrale sans possibilité de blocage |
Frein avant: Tambour Frein arrière: Tambour Frein sur le side 6 volts |
Poids à vide: 350 kg |
Vitesse max : 90 kmh |
URAL |
IMZ-8.103-10 |
1983 -> |
avec l'aimable autorisation de Thierry |
|
cyl. 649 cm3 36 CV Allumage électronique 12V 500 w 4 Vitesse + marche arrière 12 volts 150 W |
réservoir 19 litres pneus 3.75 x 19" ou 4 x 19" selon version.
|
310 kg |
130kmh /105kmh |
URAL "Tourist" |
IMZ-8.103-40
|
|
http://www.mcasta.ru/ |
idem au précédent mais avec fourche "earless" et peut-être la roue motrice sur le side (on manque de renseignement...). |
cyl. 649 cm3 36 CV Allumage électronique 12V 500 w 4 Vitesse + marche arrière |
pneus 4,00-19" |
320 kg |
105kmh |
URAL |
IMZ 8.103-50 |
Side tracté (roue motrice sur le panier). L'attelage est équipé d'un diférentiel asymétrique. |
cyl. 649 cm3 32 CV |
|
|
105kmh |
||
URAL "Wolf" |
IMZ-8.1237 |
|
http://www.mcasta.ru/ |
La wolf est née de la collaboration entre l'usine Ural et un club de "bikers" russes : les "loups de la nuit". |
cyl. 750 cm3 40 CV à 5600 t/mn. Couple 5.2 kgm à 4000 T/mn. Allumage électronique Boite 4 vitesses 12V 300w Démarreur |
Pneu avant 3,5-18" Arrière 130/90-16" freins à disques brembo ? |
250 klg |
130km/h |
URAL "Cobra" |
IMZ-8.1240-10 |
1997-> |
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ http://www.mcasta.ru/ |
Il semble que seulement 5 modèles auraient bénéficié du cadre "Hardtail"
|
cyl. 649 cm3 32 CV 4 vitesses 12 volts |
pneu avant 3.50"x18" arrière 130/90-16 |
|
130kmh |
URAL "Sportsman" |
IMZ-8.107-50
|
|
|
|
|
649 cm3 |
32 CV |
105km/h |
URAL "Gear-Up" |
IMZ 8.107
|
1998 -> |
http://www.mcasta.ru/ |
A priori, ce modèle est a destination militaire, mais également disponible sur le marché civil. Il est décliné en plusieurs versions, guerrière ("désert" genre tempête du même nom), ou non ("peace keeper" avec déco ONU). |
cyl. 649 cm3 32 CV boite 4 vitesse + marche arrière roue du side motrice 12v 500 w |
fourche télescopique bras oscillant freins à tambours pneus 4,00-19" |
réservoir 19 litres 338 kg |
105kmh |
URAL "Voyage" |
IMZ-8.1243 |
voyage 1 1995->1998 voyage 2 1998->? |
http://www.mcasta.ru/ |
Chopper ! |
cyl. 749 cm3 40 CV Allumage électronique 12 V 500 W 4 vitesses 12 volts |
Double disque à l'avant Pneu avant 3,5-18" Pneu arrière 130/90-16 ou 150/80-15 (voyage 2 : Arrière : 130/90-16") |
réservoir 23 litres 250 kg |
130km/h |
URAL "Solo" |
IMZ-8.123-10 |
1991 -> |
http://www.mcasta.ru/ |
|
cyl. 649 cm3 32 CV à 5800 t/mn. Allumage électronique 12V 500 w 4 vitesses 12 volts |
pneus 3.50-18 |
235 kg réservoir 17 litres |
130km/h |
URAL "Solo Classic" ou "Solo 2" |
IMZ-8.123 |
|
http://www.mcasta.ru/ |
|
cyl. 649 cm3 36 CV Allumage électronique 12V 500 w 4 vitesses |
pneus 3,5-18" |
235 kg |
130km/h |
URAL |
IMZ-8.201 |
|
|
|
?? |
|
|
?? |
URAL |
IMZ-8.903 |
|
Il semblerait que la IMZ-8.903 soit une moto de police... |
cyl. 649 cm3 32 CV |
|
|
105kmh |
|
URAL "patrol" |
8.923
|
|
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ http://members.tripod.de/AnsgarStaender/ |
Cette URAL solo, avec sirènes et gyrophares est destinée à la police et aux escortes. Attention un modèle en import US l' IMZ-8.1037 porte le nom de "Patrol", il n'y a aucun rapport... |
cyl. 649 cm3 32 CV Boite 4 vitesses, marche arrière (?) 12 volts |
bras oscillant freins à tambours |
235 kg pneus 3.50-18 |
130kmh |
URAL "trike" |
IMZ-8.401
|
|
http://www.mcasta.ru/ http://www.ural.com.au/workhorse.html |
Ural a également réalisé son Trike (avec radiateur d'huile ou refroidissement liquide ?) |
cyl. 649 cm3 32 CV Allumage électronique (existe avec radiateur d'huile ou refroidissement liquide ?) Alternateur 12v 500 w 4 vitesses + marche arrière pneus 6,45-13" |
Fourche à balancier monobras (!) frein à disque à l'avant pneus 6,45-13" |
réservoir 19 litres poids à vide : 425 kg |
Vitesse maximum : 75km/h |
URAL "Taiga" |
IMZ-8.?? |
|
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ |
Une drôle de moto à 6 roues (à l'intérieur, il y a bien un guidon !) |
cyl. 649 cm3 32 CV |
|
|
40km/h |
URAL "rétro" |
|
|
"Root", "Basic", voici la nouvelle vieille Oural ! Avec les nouvelles motorisations 750 cm3 et le levier de vitesses au réservoir !!! Une seule couleur : noire avec filets blancs !!! |
Moteur culbuté 745 CM3 30 kW at 5,600 t/mn. 52 Nm at 4000 t/mn. Carburateurs keihin Allumage électronique 4 vitesses + marche arrière démarreur électrique
|
Fourche téléscopique, bras oscillant pneux 3.5 x 18" Tambours hydrauliques |
poids à vide : 350 kg |
Consommation : 7,5 l/100 km. |
|
URAL "Cafe-Racer" (projet) |
|
|
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ |
|
|
|
|
|
URAL "Enduro" (projet) |
|
|
http://members.tripod.de/AnsgarStaender/Modelle/ |
|
|
|
|
|
URAL | non-identifiées... |
|
http://digilander.libero.it/cuoccimix/ |
|||||
Réalisations personnelles... |
|
http://www.ural.com.au/lookwhat.html http://www.ural.com.au/lookwhat.html |
|
Droits réservés pour toutes photos
Vous vous en doutez, je n'ai pas dressé cette liste intégralement ! Je me suis appuyé sur d'autres listes, compilées et triées, puis je suis allé à la chasse aux informations sur le Web.
La quantité importante de documents consultés et copiés ne me permet pas d'en citer leur sources ;-( Si vous constatez qu'une des images vous appartient, j'en citerais l'origine, ou bien la supprimerais du site.
Merci aux pages suivantes (en sus de nombreuses autres anonymes), n'hésitez pas à les visiter :
mitglied.lycos.de/AnsgarStaender/Modelle/
home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritillverkare.html
sivut.koti.soon.fi/beatles/mallit.html