Dernière mise à jour : -

LES MODELES DNEPR

phizo

 

MARQUE & DESIGNATION

MODELE

ANNÉES DE FABRICATION

PHOTOS

OBSERVATIONS

MOTORISATION

PARTIE CYCLE

CARACTÉRISTIQUES

PERFORMANCES

Solo/Side

Dnepr "Kievlyanin"

K-1-B

1946 -> 1950

Photo_Dnepr_k1b.jpg (42521 octets)

La "mobylette" Dnepr est la Wanderer-98 allemande à moteur Sachs, dont les plans et outillages furent récupérés à la fin de la guerre et déménagés à Kiev.

moteur 2 temps 98 cm3 (48 x 54) refroidi par air,

taux de compression : 5.8/1

Couple maxi 0,47 mkg à 2800 t/mn

puissance 23 cv

démarrage avec pédalier et décompresseur

Boite de vitesses à 2 rapports

Fourche à parallélogramme avec amortissement à friction,

Arrière rigide

freins à courroies

poids à sec :58,5 kg

réservoir 8 litres

vitesse maximum : 50 km/h

consommation : 2,9 l/100 km

DNEPR M-72H

 

1956 -> 1959

Photo_Dnepr_M72H-1.jpg (36719 octets)

Photo_Dnepr_M72H-2.jpg (32901 octets)

Attelage uniquement. Ce modèle est le premier DNEPR ! réservé aux militaires bien sur. le H correspond à la fourche à balancier, seule évolution notable par rapport au modèle d'Irbit

Soupapes latérales

cylindrée : 746 cm3

Compression 5,5/1

22  CV à 4600 tr/min

4 mkg à 3200tr/min

4 vitesses

6 Volts

filtre à air inertie

suspension avant à balancier court

suspension arrière coulissante

Freins à tambours

pneus 3,75 x 19"

 

Réservoir 22 litres

Poids solo204 kg

poids side 335 kg

90kmh

6 l/100km à 45 km/h

DNEPR K750

 

1959 -> 1962

Photo_Dnepr_K750.jpg (33056 octets)

Photo_Dnepr_K750-3.jpg (38106 octets)

Attelages militaires. Nouvelles culasses, compression améliorée, modification du filtre à air,  segmentation améliorée, combinés hydrauliques et bras oscillant à l'arrière, nouvelle suspension du side...

soupapes latérales

cylindrée : 746 cm3

Compression 6/1

26  CV à 4900 tr/min

4,2 mkg à 3200tr/min

Boite de vitesses: 4 rapports

filtre à air inertie

6 volts

suspension avant à balancier court

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Pneus 3.75"x19"

Poids solo210 kg

poids side 335 kg

90kmh

6 l/100km à 45 km/h

 

DNEPR K750M

 

1963 -> 1968

Photo_Dnepr_K750-M.jpg (36288 octets)

http://www.autogallery.org.ru/k/k/k750a_gran.jpg

Photo_Dnepr_K750-M-2.jpg (57237 octets)

Photo_Dnepr_K750M_1968-1.jpg (42879 octets)

Photo_Dnepr_K750M_1968-2.jpg (32396 octets)

Photo_Dnepr_K750M_1968-3.jpg (52615 octets)

Militaire, nouveau bras oscillant  avec combinés hydrauliques double-action. Apparition de la marche arrière. Durant la production, la gazrde-boue arrière articulé évolua vers le modèle en 1 seule pièce.

cylindrée : 746 cm3

Compression 6/1

26  CV à 4900 tr/min

4,2 mkg à 3800tr/min

filtre à air inertie

suspension avant Télescopique nouveau dessin

suspension arrière à bras oscillant

Poids solo 209

poids side 318

?/90kmh

6,0 / 45 km / h

DNEPR MW750

 

1964->1973

Photo_Dnepr_MW750.jpg (46687 octets)

http://home.t-online.de/home/DataTec-Kreuztal/

Militaire, premier modèle avec roue motrice sur le side. Les modèles MW furent fabriqués exclusivement pour l'armée rouge. Autrement dit, il ne furent même pas fournis aux armées des pays satellites...

cylindrée : 746 cm3

Compression 6/1

26  CV à 4900 tr/min

4,2 mkg à 3800tr/min

12 Volts

filtre à air inertie

Roue du side motrice par différentiel

avec possibilité de blocage

suspension avant Télescopique nouveau dessin

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

 

Poids solo209 kg

poids side 318 kg

90kmh

6 l/100km à 45 km/h 

DNEPR MW750-M

 

 1973->1976

Photo_Dnepr_MW750-M.jpg (34420 octets)

Successeur du MW750 (Armée Rouge). Je ne sais quelles sont les différences... Sur la photo, la fourche semble à balancier ?

cylindrée : 746 cm3

Compression 6/1

26  CV à 4900 tr/min

4,2 mkg à 3800tr/min

filtre à air inertie

Roue du side motrice par différentiel

avec possibilité de blocage

suspension avant Télescopique nouveau dessin

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Poids solo209 kg

poids side 318 kg

90kmh

6 l/100km à 45 km/h 

DNEPR K650

 

1967 -> 1976

Photo_Dnepr_K650.jpg (212100 octets)

Photo_Dnepr_K650-3.jpg (13253 octets)

Modèle civil

Le Model K-650 est le premier avec le nouveau moteur (culbuté)

Il fut importé en Grande-Bretagne sous le nom de COSSACK

Culbuté

cylindrée : 646 cm3

Compression 7/1

32CV à 5200 tr/min

4 vitesses

filtre à air à bain d'huile

Générateur 6v 65W

suspension avant Télescopique

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Poids solo210 kg

poids side 315 kg

 

Vitesse maximale: 120 kmh 

DNEPR "Wankel"

RD-501B

1974

Photo_Dnepr_Wankel.jpg (64769 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Photo_Dnepr_Wankel-2.jpg (28864 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Comme URAL, Dnepr aurait également expérimenté les moteurs rotatif Wankel...

Moteur rotatif

495 cm3

38 CV à 6300 t/mn.

Boite 4 vitesses

 

 

 

DNEPR

RD 515

 

Photo_Dnepr_RD-515.jpg (9854 octets)

Prototype. Identique au RD-501B (pour le moteur !) sauf qu'il est maintenant à refroidissement liquide.

Moteur rotatif

495 cm3

50 CV

Boite 4 vitesses

 

 

 

DNEPR

RD 517

 

Photo_Dnepr_RD-517.jpg (29105 octets)

Photo_Dnepr_RD-517-2.jpg (41695 octets)

Photo_Dnepr_RD-517-3.jpg (41240 octets)

 

Légères modifications, apparition des roues en alliage

Moteur rotatif

495 cm3

50 CV

Boite 4 vitesses

 

 

 

 

DNEPR

Rotor V-500

 

Photo_Dnepr_Rotor-V500.jpg (16651 octets)

 

Moteur rotatif

495 cm3

50 CV 

Boite 4 vitesses

 

 

 

DNEPR MT8

 

 

 

 

6 Volts

Générateur 65 W

pneus 3,75-19"

 

 

DNEPR MT9

 

1976 -> 1980

Photo_Dnepr_MT9.jpg (42820 octets)

Photo_Dnepr_MT9-2.jpg (32902 octets)

Photo_Dnepr_MT9-3.jpg (14813 octets)

Civil, apparition de la marche arrière et de l'embrayage semi-automatique

cylindrée: 649 cm3

culbuté

Taux de compression: 7/1

35 CV à 5.200 Tr/mn 

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière 

filtre à air à bain d'huile

Générateur 6v 65W

suspension avant Télescopique

suspension arrière à bras oscillant

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Pneu Avant 3,75x19"

Pneu Arrière 4 x 17"

réservoir 20 litres

320 kg

Vitesse maximale: 125 kmh solo

Vitesse maximale: 100 kmh side

5.8 l/100km

DNEPR MT-10

 

 1974 -> 1976

Photo_Dnepr_MT10.jpg (17666 octets)

Civil, passage au 12 volts et 36 cv, pas de roue motrice sur le side

cylindrée: 649 cm3

culbuté

Taux de compression: 7.5/1

36 CV à 5.900 Tr/mn

4,8 mkg à 5200tr/min

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière 

filtre à air à bain d'huile

Générateur 12v 150W

Frein avant: Tambour double came

Frein arrière: Tambour

réservoir 21 litres 

 Vitesse maximale: 105 kmh 

DNEPR

MT-10-35 et/ou MT-10-36   

 

1976 -> 1980 

Photo_Dnepr_MT10-35.jpg (15010 octets)

Photo_Dnepr_MT10-36.jpg (29615 octets)

Pub Avtoexport

Civil. Semble succéder au modèle précédent dont il présente les caractéristiques. Le cadre est différent.

cylindrée: 649 cm3

Taux de compression: 7.5/1

35 CV à 5.600 Tr/mn

4,8 mkg à 6000tr/min

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière 

filtre à air à bain d'huile

Générateur 12v 150W

 suspension avant Télescopique

suspension arrière à bras oscillant

Pneu avant: 3,75 x 19

Pneu arrière: 3,75 x 19

Frein avant: Tambour double came

Frein arrière: Tambour

Poids solo220 kg

poids side 320 kg

 

Vitesse maximale: 105 kmh

8 l/100km

DNEPR MT11 (02 & 04) 

 KMZ-8.155.02

 KMZ-8.155.04

1980 ->? 

Photo_Dnepr_MT11.jpg (22578 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Photo_Dnepr_MT11-2.JPG (27564 octets)

Civil. Succède à son tour au MT10 dont il présente les caractéristiques...

 

Moteur culbuté : 649 cm3 (78 x 68)

Taux de compression: 7/1

32 CV à 5.500 Tr/mn

4,8 mkg à 5200tr/min

Démarrage au kick

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière 

filtre à air à bain d'huile

Générateur 12v 150W

 suspension avant Télescopique (possibilité de fourche à balancier)

suspension arrière à bras oscillant

Pneu avant: 3,75 x 19

Pneu arrière: 3,75 x 19

Frein avant: Tambour double came (derniers modèles à commande hydraulique)

Frein arrière: Tambour

 réservoir 19 litres

Poids attelage : 325 kg à sec

charge maximum : 260 kg

7,5 l/100km

DNEPR MT12

 

1977 -> 1982

Photo_Dnepr_MT12.jpg (31368 octets)

Photo_Dnepr_MT12-2.jpg (35587 octets)

Pub Avtoexport

Marché civil Le moteur est celui des K750-M à soupapes latérales alors que le cadre et les suspensions appartiennent au MT10

Soupapes latérales

cylindrée : 746 cm3

Compression 6/1

26  CV à 4900 tr/min

filtre à air inertie

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière, 2 roues motrices (sans blocage !)

6 volts

Fourche téléscopique

Pneu avant: 3,75 x 19

Pneu arrière: 3,75 x 19

Frein avant: Tambour double came

Frein arrière: Tambour

Poids à vide: 320- 350 kg 

9 l/100km à 65 km/h 

Vitesse maximale: 90 kmh 

DNEPR MT14

 

1977 -> ?

 

Cette machine, sortie en 1977, serait basée sur la MT10 dont elle ne diffèrerait que par des modifications cosmétiques (peintures, chromes, etc...).

Dans ses descriptions, il semble qu'il y ait beaucoup de confusion avec le modèle "Police" fabriqué à 50 exemplaires.

cylindrée: 649 cm3

culbuté

Taux de compression: 7.5/1

36 CV à 5.900 Tr/mn

4,8 mkg à 5200tr/min

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière 

filtre à air à bain d'huile

Générateur 12v 150W

Frein avant: Tambour double came

Frein arrière: Tambour

 

réservoir 21 litres 

 Vitesse maximale: 105 kmh 

DNEPR   "Patrol"

MT14.9

1977 -> 1989 

Photo_Dnepr_patrol.jpg (19910 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Photo_Dnepr_Patrol-2.jpg (114515 octets)

A l'instar, des URAL, il y aurait également eu un DNEPR "patrol" destiné aux forces de l'ordre.

Ce modèle rare (solo uniquement) fut fabriqué à 25 exemplaires en 1978 et 25 autres en...1989 !!! 

La cylindrée aurait évolué de 696  à 1000 cm3. On notera aussi la boîte à 5 vitesses sur certains modèles.

Moteur culbuté 696/768/1000 cm3

Taux de compression: 8.5/11,5:1

Puissance: 43 cv à 5200 T/mn.

7,2 mkg à 6900 t/mn

Carburateurs Bing- 

démarreur électrique efficace à -40°c

Boite de vitesses: 4 ou 5 rapports

Fourche télescopique,

Bras oscillant,

freins à tambours (disque et pince hydraulique à l'avant sur les derniers modèles)

pneu avant 3.50 x 18,

arrière : 4.00 x 18

selle monoplace, coffres de rangement, gyrophares, sirènes, équipement radio, etc...

Poids : 290 kg à sec

Charge maximum : 170 kg

Vitesse maximale: 170 kmh

Consommation : 6l/100 km

DNEPR kremlin-Escort

 

 

Photo_Dnepr_Kremlin.jpg (7643 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Photo_Dnepr_Kremlin-Escort.jpg (32101 octets)

 

Le Dnepr "escort" est un patrol spécifique à l'usage du kremlin. Un soin particulier serait apporté à son assemblage, entièrement effectué à la main...

Moteur culbuté 768 cm3 (79 x 78

taux de compression : 8.5/1

Puissance 52 cv à 6900 t/mn

Démarrage électrique et kick

12 volts,

Boite 4 vitesses + marche arrière

Fourche télescopique,

bras oscillant,

freins à tambours,

pneu avant 3.50 x 18,

arrière : 4.00 x 18

selle monoplace

Poids : 260 kg à sec

Charge maximum : 170 kg

Consommation : 6l/100km

 DNEPR MT16

KMZ 156.200 (Militaire)

KMZ 8.902 (civil)

ou KMZ 8.156

 

 1985->

Photo_Dnepr_MT16.JPG (18874 octets)

Photo_Dnepr_MT16-2.JPG (21835 octets)

Le MT16 est un MT11 à 2 roues motrices (serait composé d'une motorisation de MT10 dns une partie cycle de MT12...)

 

Moteur culbuté 649 cm3 (78 x 68),

Taux de compression: 7,0:1

32 CV à 5.200 Trs/mn 

Démarrage au kick

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière

2 roues motrices (sans blocage !)

Fourche télescopique

Bras oscillant

Pneu avant: 3,75 x 19

Pneu arrière: 3,75 x 19

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Frein sur le side

 Poids à sec: 350 kg,

Charge maximum : 270 kg

 

Vitesse maximale: 95 kmh

8 l/100 km

DNEPR MT19 & 157

 

1990 -> ?

Photo_Dnepr_MT19.jpg (7123 octets)

Motocyclette solo, pas vraiment plus d'informations...

filtre à air à bain d'huile

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière

Frein à disque à l'avant

 

 

DNEPR MT80

 

 

Photo_Dnepr_MT80.jpg (35529 octets)

http://www.ural.at/nf/mt80/

Photo_Dnepr_MT80-2.jpg (26996 octets)

http://www.ural.at/nf/mt80/

Il s'agit d'un DNEPR (MT 10) importé et vendu par la firme autrichienne Schwaighofer KEG de Linz avec un moteur de BMW R80

Moteur BMW culbuté !

cylindrée: 797 cm3

Puissance: 45 PS à 6.100 Trs/mn 

Alimentation: 2 x Bing-Carburateurs

Boite de vitesses: 4 rapports + 1 marche arrière

Fourche téléscopique

Bras oscillant

Pneu avant: 3,75 x 19

Pneu arrière: 3,75 x 19 

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Poids à vide: 365 kg

Vitesse maximale: 115 kmh

8l/100 km

DNEPR "solo"

KMZ 8.157.01

KMZ 8.157.02

KMZ 8.157.05

1991 -> ?

Photo_Dnepr_Solo.jpg (188081 octets)

Photo_Dnepr_Solo-2.jpg (11240 octets)

Le Dnepr solo ! la cylindrée, anciennement de 649 cm3 aurait évolué jusqu'à 696 cm3

 

Moteur culbuté 649 cm3 (78 x 68)

puis 696 cm3 (79 x 71)

Taux de compression: 7,0:1 

Puissance: 32 PS à 5.200 Trs/mn 

Alimentation: 2 x Carburateurs

démarrage au kick

Boite de vitesses: 4 rapports

Équipement 12 volts

Fourche télescopique et bras oscillant,

Pneu avant: 3,50 x 18

Pneu arrière: 3,50 x 18

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour

Poids à vide: 225 kg

Charge maximum : 170 kg

Vitesse maximale: 125 kmh

Consommation : 6l/100km

DNEPR 300 ou P300

KMZ 8.922

 

Photo_Dnepr_Trike.jpg (21626 octets)

Photo_Dnepr_300.jpg (13858 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Photo_Dnepr_Trike-2.jpg (21268 octets)

Photo_Dnepr_Trike-3.jpg (39808 octets)

L'utilitaire !

moteur culbuté : 649 cm3 (78 x 68)

Taux de compression: 7/1

Puissance: 32 PS à 5.200 Trs/mn 

Alimentation: 2 x Carburateurs

Boite de vitesses: 4 rapports+ 1 marche arrière 

Equipement 12 volts

Fourche à balancier,

Pneu avant: 3,75 x 19

Pneus arrières: 155 / 70 x 13

Frein avant: Tambour

Frein arrière: Tambour à commande hydraulique

Poids à vide: 400 kg

Charge maximum 300 kg

Empattement 1,25 m.

Vitesse maximale: 80 kmh

8 l/100km à 65 km/h 

DNEPR 303

 

 

Photo_Dnepr_303.jpg (126478 octets)

Il s'agirait d'un trike...

Moteur culbuté 696 cm3 (79 x 71)

taux de compression 8.5/1

puissance 42 cv à 5500 t/mn

Démarrage électrique et au kick

Equipement 12 volts

Boite de vitesse à 4 rapports + marche arrière

Fourche avant télescopique,

Suspensions arrières indépendantes à bras oscillants

Frein avant à disque à commande hydraulique,

Freins arrières à tambours,

1 place avant, 2 places arrière !!!

pneu avant 3.75 x 19

pneus arrières 225/50 x 15

Poids à sec : 320 kg

Charge maximum : 300 kg

Consommation : 6l/100 kmh

DNEPR "Chopper"

KMZ 8.157.02

 

Photo_Dnepr_Chopper.jpg (16008 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Photo_Dnepr_Chopper-2.jpg (45417 octets)

Disons plutôt "chopperisé. Comme sur d'autres modèles, la cylindrée à évolué de 649 à 696 cm3, de même que la quantité de vitesses dans la boite !

Moteur culbuté 649 cm3 (78 x 68)

puis 696 cm3 (79 x 71)

Taux de compression: 8,5:1

Puissance: 32 PS à 5.200 Trs/mn 

puis 42 à 5500 t/mn

Alimentation: 2 x Carburateurs

Boite de vitesses: 4 rapports puis 5

Démarrage électrique ou au kick

Equipement 12 volts

Fourche hydraulique/bras oscillant,

Pneu avant: 3,50 x 18

Pneu arrière: 3,50 x 18 puis 4.00 x 18

Frein avant: Tambour puis à disque à commande hydraulique,

Frein arrière: Tambour

Poids à vide: 235 kg

Charge maximum : 170 kg

Vitesse maximale: 115

6/100km à 65 km/h 

DNEPR "Dynamit-Enduro"

 

 

Photo_Dnepr_Enduro.jpg (54324 octets)

Voici une rude concurrence pour les  BMW GS...

1000 cm3 culbuté (92 x 74)

taux de compression : 7.4/1

puissance 70 cv à 6000 t/mn

Démarrage électrique et au kick

Boite à 5 rapports

Fourche télé-hydraulique, bras oscillant,

frein avant hydraulique  à disque,

frein arrière à tambour

Pneu avant: 3,50 x 18

Pneu arrière: 4.00 x 18

Garde au sol 300 mm.

poids à sec : 220 kg

Charge maximum 170 kg

Consommation : 6l/100km

DNEPR M-53

 

1958

Photo_Ural_M53.gif (10844 octets)

Photo_Ural_M53-2.jpg (10239 octets)

Oui, ce serait bien une DNEPR ! Le moteur est proche de celui de la URAL M52, le cadre s'inspire de celui des K750


cylindrée: 496 cm3 (72 x 66)

Taux de compression 6.4 /1

Puissance: 28 CV à 5600 Trs/mn

 

suspension avant à balancier 1er prototype 

suspension arrière à bras oscillant

4 vitesses

Frein avant: Tambour simple came

 

Réservoir 19 litres

Poids à vide: 185 kg

pneus 4.00 x 18"

Vitesse maximale: 125 kmh

3.5 l/100km

DNEPR

Non identifié

 

Photo_Dnepr_GT.jpg (10939 octets)

http://home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritill

Une sorte de "GT"  ? une version de la "Tourist" ?

Je ne sais rien d'autre sur ce proto...

 

 

 

 

DNEPR "Tourist"

 

 

Photo_Dnepr_Tourist.jpg (37455 octets)

Une belle GT

 

Moteur culbuté 696 cm3 (79 x 71)

taux de compression : 8.5/1

puissance 42 cv à 5500 t/mn

démarrage électrique et au kick

Boite à 5 rapports

Équipement 12 volts

Fourche avant télé-hydraulique,

bras oscillant,

frein avant à disque, à commande hydraulmique,

frein arrière à tambours

pneu avant  3.50 x 18

pneu arrière  4.00:18
Sacoches...

Poids : 290 kg à sec

Charge maximum : 170 kg

Consommation 6l/100km

Droits réservés pour toutes photos

 

Vous vous en doutez, je n'ai pas dressé cette liste intégralement ! Je me suis appuyé sur d'autres listes, compilées et triées, puis je suis allé à la chasse aux informations sur le Web.

La quantité importante de documents consultés et copiés ne me permet pas d'en citer leur sources ;-( Si vous constatez qu'une des images vous appartient, j'en citerais l'origine, ou bien la supprimerais du site.

Merci aux pages suivantes (en sus de nombreuses autres anonymes), n'hésitez pas à les visiter :

kmz-dnepr.com

mitglied.lycos.de/AnsgarStaender/Modelle/

autogallery.org.ru

cossackownersclub

mcasta.ru

home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritillverkare.html

sivut.koti.soon.fi/beatles/mallit.html

katiusha.de/historie/history.htm

DataTec-Kreuztal/Dnepr

bike.lt/k-750

danbbs.dk/~tangberg/

digilander.libero.it/cuoccimix

Retour à l'entrée du site