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TOUS LES MODELES CHANG-JANG

Difficile de s'y retrouver dans les R71 chinoises et leur évolutions...   l'ancêtre est à peu prés connue sous le nom de Chang-Jiang (ou Xiang-Jiang), mais on trouve d'autres marques (Dong-Tiang, Feng-Tong, Chang-dong, etc...). En fait, ces marques correspondent à des sites de productions dépendant de Chang-Jiang, ou bien à des marques commerciales uniquement, qui vendent, sous un autre nom, ...des Chang-Jiang.. Et en plus, les références des bécanes sont assez fluctuantes, difficile de dire qu'est-ce qui correspond à quoi.

J'ai fait de mon mieux, comme d'hab, vous me direz s'il y a des erreurs...

MARQUE & DESIGNATION

MODELE

ANNÉES DE FABRICATION

PHOTOS

OBSERVATIONS

MOTORISATION

PARTIE CYCLE

CARACTÉRISTIQUES

PERFORMANCES

Solo/Side

CHANG-JIANG

M1

1957 -> encore

Photo_Chang-Jiang_M1.jpg (20123 octets)

Photo_Chang-Jiang_M1-2.jpg (22529 octets)

Peu d'évolution depuis les origine pour cette vieille latérale encore disponible de nos jours

Moteur à soupapes latérales

746 cm3

compression 6/1

22 cv à 4500-4800 tr/min

6 volts

démarrage au kick

4 vitesses

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

réservoir : 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation : 7 l/100 km

CHANG-JIANG

M1M

 

Photo_Chang-Jiang_M1-M.jpg (30083 octets)

La version M1M est identique à la M1, mais avec la marche arrière (et elle est aussi légèrement plus puissante, 24 cv ald 22 cv).

Moteur à soupapes latérales

746 cm3

compression 7/1

24 cv à 4500-4800 tr/min

12 volts

démarrage au kick et démarreur

4 vitesses + marche arrière

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

réservoir : 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation : 7 l/100 km

CHANG-JIANG

M1 super

 

Photo_Chang-Jiang_M1-super.jpg (80434 octets)

Photo_Chang-Jiang_M1-super-3.jpg (47148 octets)

http://www.vintagesidecar.com/show_room.htm

Photo_Chang-Jiang_M1-super-2.jpg (72068 octets)

http://www.vintagesidecar.com/show_room.htm

Évolution normale du modèle précédent avec lequel elle cohabite.

Outre la distribution culbutée, on note le passage en 12 volts, la possibilité de démarreur et la marche arrière.

Moteur culbuté

746 cm3

32 cv à 5000 tr/min

12  volts

démarrage au kick ou électrique

4 vitesses + marche arrière

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

réservoir : 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation : 7 l/100 km

CHANG-JIANG

M15J ou MK8

 

Photo_Chang-jiang-M15.jpg (27388 octets)

Photo_Chang-jiang-M15-2.jpg (20963 octets)

Un superbe modèle avec une carrosserie joliment rénovée. (side polyester, tête de fourche, jantes alliage...)

On peut noter également que le side possède 2 place en tandem, c'est donc une moto 4 places.

Moteur culbuté

746 cm3

32 cv à 5000 tr/min

12 volts

démarrage au kick ou électrique

4 vitesses + marche arrière

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

réservoir : 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation : 7 l/100 km

CHANG-JIANG

M750 B

 

Photo_Chang-Jiang_750B.jpg (20931 octets)

Photo_Chang-Jiang_750B-2.jpg (53915 octets)

Photo_Chang-Jiang_750B-3.jpg (12246 octets)

http://www.hunan-window.com/hnjm/motorcycle/

Encore le vieux moteur à soupapes latérales sous cet habillage moderne...

Moteur à soupapes latérales

746 cm3

24 cv à 4500-4800 tr/min

6 volts

démarrage au kick

4 vitesses + marche arrière

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

réservoir : 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation : 7 l/100 km

CHANG JIANG

solo ?

 

Photo_Chang-Jiang_Solo-1.jpg (34500 octets)

Photo_Chang-Jiang_Solo-2.jpg (21282 octets)

Voici un modèle solo "chopperisé". On note le moteur à refroidissement liquide (et le top-case qui semble provenir d'une autre bécane...).

 

 

 

 

CHANG-DONG

750B-3C 

 

Photo_Chang-Dong_CD750-B-3C.jpg (16472 octets)

 

Moteur culbuté 750 cm3 (78 mm.)

Kick + démarreur électrique

Freins à tambours

pneus 3.75 x 19

poids 340 kg

Vitesse : 85 km/h

CHANG-DONG

750B-5

 

Photo_Chang-Dong_CD750-5.jpg (20523 octets)

 

Moteur culbuté 750 cm3 (78 mm.)

refroidissement liquide

Kick + démarreur électrique

Freins à tambours

pneus 3.75 x 19

poids 340 kg

Vitesse : 100 km/h

DONG-TIAN

M1 Cool

 

Photo_Chang-Jiang_M1-cool-1.jpg (19723 octets)

Photo_Chang-Jiang_M1-cool-2.jpg (32444 octets)

Pas facile à comprendre. En fait, comme pour Feng-Tong, il s'agit de Chang-Jiang fabriquées sur d'autres sites. Bien qu'elles embrouillent parfois les références (modèles identiques avec des caractéristiques légèrement différentes) , elles peuvent également présenter des caractéristiques intéressantes.

On note sur celui-ci le refroidissement liquide et la puissance améliorée.

Moteur culbuté, refroidissement liquide

746 cm3

40 cv à 5000 tr/min

12  volts

démarrage au kick ou électrique

4 vitesses + marche arrière

 

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

 

réservoir 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation 7 l/100 km

DONG-TIAN

tricycle

 

Photo_Dong-Tiang_Tricycle.jpg (27668 octets)

Un joli trike à la chinoise

Moteur à soupapes latérales

746 cm3

22 cv à 4500-4800 tr/min

démarrage au kick

4 vitesses + marche arrière

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

 

 

poids : 500kg

vitesse : 70 km/h

FENG-TONG

 

 

Photo_Feng-Tong.jpg (33944 octets)

Agnès & Jean-paul R.

Photo_Feng-Tong-2.gif (32729 octets)

http://www.digitallydo.com/china/Design/ThreeWheelers/

Photo_Feng-Tong-3.gif (27546 octets)

Sous des dehors "modernes", la Feng-Tong utilise au choix la vieille mécanique, ou bien la plus récente "OHV". Dans certaines provinces, elle est utilisée par la police.

Moteur culbuté

746 cm3

32 cv à 5000 tr/min

12 volts

démarrage au kick ou électrique

4 vitesses + marche arrière

freins à tambours

pneus 4.00  x 19"

réservoir : 24 litres

poids : 350kg

vitesse : 90 km/h

consommation : 7 l/100 km

Droits réservés pour toutes photos

Avec l'aide (involontaire) de :

changjiangunlimited.com/

digitallydo.com/china/Design/ThreeWheelers/

chinamotorcycle.com/

vintagesidecar.com/

chang-jiang.com/

750sidecar-craft.com/

http://www.chang-jiang.com/bmw/pa.htm

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