Dernière mise à jour :
TOUS LES MODELES CHANG-JANG
Difficile de s'y retrouver dans les R71 chinoises et leur évolutions... l'ancêtre est à peu prés connue sous le nom de Chang-Jiang (ou Xiang-Jiang), mais on trouve d'autres marques (Dong-Tiang, Feng-Tong, Chang-dong, etc...). En fait, ces marques correspondent à des sites de productions dépendant de Chang-Jiang, ou bien à des marques commerciales uniquement, qui vendent, sous un autre nom, ...des Chang-Jiang.. Et en plus, les références des bécanes sont assez fluctuantes, difficile de dire qu'est-ce qui correspond à quoi.
J'ai fait de mon mieux, comme d'hab, vous me direz s'il y a des erreurs...
MARQUE & DESIGNATION |
MODELE |
ANNÉES DE FABRICATION |
PHOTOS |
OBSERVATIONS |
MOTORISATION |
PARTIE CYCLE |
CARACTÉRISTIQUES |
PERFORMANCES Solo/Side |
CHANG-JIANG |
M1 |
1957 -> encore |
Peu d'évolution depuis les origine pour cette vieille latérale encore disponible de nos jours |
Moteur à soupapes latérales 746 cm3 compression 6/1 22 cv à 4500-4800 tr/min 6 volts démarrage au kick 4 vitesses |
freins à tambours pneus 4.00 x 19" |
réservoir : 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation : 7 l/100 km |
|
CHANG-JIANG |
M1M |
|
La version M1M est identique à la M1, mais avec la marche arrière (et elle est aussi légèrement plus puissante, 24 cv ald 22 cv). |
Moteur à soupapes latérales 746 cm3 compression 7/1 24 cv à 4500-4800 tr/min 12 volts démarrage au kick et démarreur 4 vitesses + marche arrière |
freins à tambours pneus 4.00 x 19" |
réservoir : 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation : 7 l/100 km |
|
CHANG-JIANG |
M1 super |
|
http://www.vintagesidecar.com/show_room.htm http://www.vintagesidecar.com/show_room.htm |
Évolution normale du modèle précédent avec lequel elle cohabite. Outre la distribution culbutée, on note le passage en 12 volts, la possibilité de démarreur et la marche arrière. |
Moteur culbuté 746 cm3 32 cv à 5000 tr/min 12 volts démarrage au kick ou électrique 4 vitesses + marche arrière |
freins à tambours pneus 4.00 x 19" |
réservoir : 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation : 7 l/100 km |
CHANG-JIANG |
M15J ou MK8 |
|
Un superbe modèle avec une carrosserie joliment rénovée. (side polyester, tête de fourche, jantes alliage...) On peut noter également que le side possède 2 place en tandem, c'est donc une moto 4 places. |
Moteur culbuté 746 cm3 32 cv à 5000 tr/min 12 volts démarrage au kick ou électrique 4 vitesses + marche arrière |
freins à tambours pneus 4.00 x 19" |
réservoir : 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation : 7 l/100 km |
|
CHANG-JIANG |
M750 B |
|
http://www.hunan-window.com/hnjm/motorcycle/ |
Encore le vieux moteur à soupapes latérales sous cet habillage moderne... |
Moteur à soupapes latérales 746 cm3 24 cv à 4500-4800 tr/min 6 volts démarrage au kick 4 vitesses + marche arrière |
freins à tambours pneus 4.00 x 19" |
réservoir : 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation : 7 l/100 km |
CHANG JIANG |
solo ? |
|
Voici un modèle solo "chopperisé". On note le moteur à refroidissement liquide (et le top-case qui semble provenir d'une autre bécane...). |
|
|
|
|
|
CHANG-DONG |
750B-3C |
|
Moteur culbuté 750 cm3 (78 mm.) Kick + démarreur électrique |
Freins à tambours pneus 3.75 x 19 |
poids 340 kg |
Vitesse : 85 km/h |
||
CHANG-DONG |
750B-5 |
|
Moteur culbuté 750 cm3 (78 mm.) refroidissement liquide Kick + démarreur électrique |
Freins à tambours pneus 3.75 x 19 |
poids 340 kg |
Vitesse : 100 km/h |
||
DONG-TIAN |
M1 Cool |
|
Pas facile à comprendre. En fait, comme pour Feng-Tong, il s'agit de Chang-Jiang fabriquées sur d'autres sites. Bien qu'elles embrouillent parfois les références (modèles identiques avec des caractéristiques légèrement différentes) , elles peuvent également présenter des caractéristiques intéressantes. On note sur celui-ci le refroidissement liquide et la puissance améliorée. |
Moteur culbuté, refroidissement liquide 746 cm3 40 cv à 5000 tr/min 12 volts démarrage au kick ou électrique 4 vitesses + marche arrière
|
freins à tambours pneus 4.00 x 19"
|
réservoir 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation 7 l/100 km |
|
DONG-TIAN |
tricycle |
|
Un joli trike à la chinoise |
Moteur à soupapes latérales 746 cm3 22 cv à 4500-4800 tr/min démarrage au kick 4 vitesses + marche arrière |
freins à tambours pneus 4.00 x 19"
|
poids : 500kg |
vitesse : 70 km/h |
|
FENG-TONG |
|
|
Agnès & Jean-paul R. http://www.digitallydo.com/china/Design/ThreeWheelers/ |
Sous des dehors "modernes", la Feng-Tong utilise au choix la vieille mécanique, ou bien la plus récente "OHV". Dans certaines provinces, elle est utilisée par la police. |
Moteur culbuté 746 cm3 32 cv à 5000 tr/min 12 volts démarrage au kick ou électrique 4 vitesses + marche arrière |
freins à tambours pneus 4.00 x 19" |
réservoir : 24 litres poids : 350kg |
vitesse : 90 km/h consommation : 7 l/100 km |
Droits réservés pour toutes photos
Avec l'aide (involontaire) de :
digitallydo.com/china/Design/ThreeWheelers/
http://www.chang-jiang.com/bmw/pa.htm