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LES ANCÊTRES !!!
phizo
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Voici une tentative de recensement de tous les modèles URAL et DNEPR produits ! Elle comporte forcément des manques et des inexactitudes, n'hésitez pas à m'informer pour tout point erroné, ou bien à me transmettre des documents intéressants...
Vous trouverez à la fin de la page la liste des principaux sites dont je me suis inspiré, mais de nombreux anonymes m'ont également aidé.
Concernant les désignation des modèles, c'est un peu compliqué... D'abord parce que les premiers modèles de motos russes, issus de la BMW R71, on été produits sur plusieurs sites différents, ensuite parce que les dénominations ne sont pas forcément les mêmes en Russie, en Europe, ou aux États-Unis. Et puis certains modèle avec des tambours en Europe sont homologué aux États-Unis, avec des freins à disques et sous une dénomination différente, ou encore parce que les traductions du cyrillique à l'alphabet latin sont parfois fluctuantes. Par exemple, les dénominations de DNEPR telles que KM3, KMS ou KMZ signifient toutes Kievskii Mototsikletnyi Zavod (les Ural, quand à elles sont des Irbitskiy Motocykletnyi Zavod). Pour la même raison, les désignations MW et MB sont identiques, ainsi que M72H et M72N.
Pour faciliter le chargement des pages, j'ai du séparer cette liste selon les marques.
Je compte dans la catégories des "ancêtres", les modèles de guerre, fabriqués sur plusieurs sites, et datant d'avant la distinction URAL / DNEPR :
MARQUE & DESIGNATION |
MODELE |
ANNÉES DE FABRICATION |
PHOTOS |
OBSERVATIONS |
MOTORISATION |
PARTIE CYCLE |
CARACTÉRISTIQUES |
PERFORMANCES Solo/Side |
M-72 |
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1941 -> 1956 |
http://www.autogallery.org.ru/m72.htm http://www.autogallery.org.ru/m72.htm http://www.katiusha.de/historie/history.htm http://www.katiusha.de/historie/history.htm |
Ce premier modèle, sans nom de marque (On a souvent dit que le M signifiait MOLOTOV mais plus vraisemblablement, il s'agit de MOTOCIKL), a été produit sur 6 sites différents durant les hostilités. Environ 6000 machines produites durant la guerre. MMZ -> Moscou IMZ -> Irbit GMZ -> Gorkii ZMZ -> Leningrad K-O -> Charkov KMZ -> Kiev Ce n'est qu'à partir de 1950 que ces motos ont été disponibles sur le marché civil. |
cylindrée : 746 cm3 (78 x 78) soupapes latérales Compression 5,5/1 22 CV à 4900 tr/min 4 mkg à 3200tr/min 4 vitesses au pied ou manuelles 6 Volts carburateurs K37 |
Fourche télescopique à bain d'huile, suspensions arrières coulissantes. Pas de frein sur le panier |
Réservoir 22 litres Poids solo 205 poids side 335 |
105 kmh/85kmh 5,9 l/100km à 50 km/h 7 l/100km à 50 km/h |
M73 | ![]() http://www.autogallery.org.ru/m72.htm |
Ce prototype comporte de nombreuses évolutions : Suite à la capture, par l'armée rouge, des dernières BMW R75 assemblées, ce modèle fut le premier à posséder une roue motrice sur le panier, avec possibilité de blocage. Echappement 2 en 1 avec sortie "aérienne" sur la gauche de la moto. |
cylindrée : 746 cm3 (78 x 78) soupapes latérales Compression 5,5/1 22 CV à 4900 tr/min 4 mkg à 3200tr/min 4 vitesses 6 Volts carburateurs K37. ce moteur serait équipé d'un allumage à magnéto, permettant un démarrage sans aucune source de courant... |
suspension avant Télescopique suspension arrière coulissante Freins à tambours pneus 3,75 x 19"
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M75 |
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![]() |
Oui ! il y aurait eu également un proto M75... |
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Droits réservés pour toutes photos
Vous vous en doutez, je n'ai pas dressé cette liste intégralement ! Je me suis appuyé sur d'autres listes, compilées et triées, puis je suis allé à la chasse aux informations sur le Web.
La quantité importante de documents consultés et copiés ne me permet pas d'en citer leur sources ;-( Si vous constatez qu'une des images vous appartient, j'en citerais l'origine, ou bien la supprimerais du site.
Merci aux pages suivantes (en sus de nombreuses autres anonymes), n'hésitez pas à les visiter :
mitglied.lycos.de/AnsgarStaender/Modelle/
home.swipnet.se/ryska_mc/bildgalleritillverkare.html
sivut.koti.soon.fi/beatles/mallit.html