Dernière mise à jour :

Une BFG en Belgique

photo : Sylvie & Jean-Marc

Par Sylvie et Jean-Marc
Nous sommes fin avril 2015, et pour le week-end du 1er mai des membres et amis de l'Amicale Dniepr et Oural de France résidents en Belgique organisent une printanière près de Renaix (Ronse en flamand).Nous décidons mon épouse et moi d'en profiter et de passer quelques jours en Belgique avec le fiston.
Nous sommes trois, nous prendrons le BFG attelé Héchard, et je profiterai de ce rassemblement pour faire découvrir à mes passagers la côte belge qui réveille toujours en moi des souvenirs maintenant lointains mais inaltérables.
Je suis natif d'Anvers, et connaît bien la partie ouest de la Belgique.
Nous partons le jeudi 30 juin des Hautes-Vosges et ne reviendrons que le mardi 5 mai. Nous rentrerons en Belgique par l'est du pays, traverserons la Belgique d'est en ouest jusqu'à la côte, et reviendrons par d'autres routes.

Le jeudi...
...nous prenons la route vers Liège assez tôt le matin, le temps est incertain, à partir de Ventron dans les Hautes-Vosges nous prenons l'autoroute jusqu'à Nancy, puis prenons la route, traversons les Ardennes et la frontière avec un peu de pluie, et arrivons vers 13h00 à Han-sur-Lesse près de Rochefort, ou nous déjeunerons dans une merveilleuse friterie comme nos amis belges en ont le secret.
Puis nous emprunterons un tram centenaire qui nous emmènera pour la visite des grottes de Han, l’une des plus célèbres grottes de notre continent.
Exceptionnelle par la beauté de ses concrétions et l’immensité de ses salles, cette grotte est traversée en souterrain par la rivière Lesse.


En fin d'après-midi, nous continuons notre route vers Dinand, la pluie à cessé, et arriverons à notre première étape, où nous serons reçus dans un B&B par un sympathique jeune couple baroudeur et grands voyageurs tous les deux.
Le lendemain matin...
...nous sommes vendredi, il fait beau et nous partons à quelques kilomètre à Florennes où se trouve une immense fête, étendue dans toute la ville, avec des centaines de stands, et nous déjeunons sur place.
Ensuite il est temps de rejoindre nos amis de l'Amicale à environ 150 kms. Beaucoup sont déjà arrivés, beaucoup sont encore occupés à planter la tente, nous ferons partie de ceux qui coucherons dans le "dur".
Une très belle Auberge de Jeunesse à été réservée. Les retrouvailles sont chaleureuses, l'apéritif aussi, et le dîner sera royal.
Le lendemain, encore des retrouvailles avec les derniers arrivés, et après un copieux déjeuner pris tous ensembles, nous partons pour la visite de -devinez quoi??- une brasserie !!
Le soir, dîner, concert, discussions, bref encore un très bon moment avec l'Amicale.
Après une bonne nuit...
...nous saluons tout le monde, et prenons la route direction Bruges.
Cette fois il pleut vraiment, copieusement et sans arrêt. Après les friteries, nous goûtons là à une autre spécialité locale.... Peu importe, nous sommes équipés, nous ne craignons pas la pluie, la BFG non plus, et la ville de Bruges sera toute aussi belle !
Nous déjeunons sur place, faisons un tour en bateau, puis visitons un peu la ville à pieds. Toujours sous la pluie, mais ce sera un bon souvenir.
Le soir nous serons hébergés dans un autre B&B, où nous dégusterons de succulentes spécialités Thaï !

Le lendemain...
...lundi, c'est notre dernier jour de vacances...
Il fait très beau. J'ai prévu d'aller tous les quatre, (Madame, le fiston, moi, et la BFG) au bord de la mer.
Nous irons voir Blankenberge, qui est la ville de la côte belge qui a ma préférence, et qui à la réputation d'offrir la plage de sable le plus fin du monde !
150 kms nous séparent de notre B&B, et nous reviendrons au même endroit le soir, soit un peu plus de 300 kms dans la journée.

Le lendemain mardi...
...nous rentrons chez nous, mais en repassant par Dinand, le temps est revenu à la pluie, mais nous avons à Dinand nos habitudes, c'est une ville où nous aimons venir, nous connaissons donc de bonnes adresses, faisons un bon déjeuner, et après avoir remis nos combinaisons de pluie, reprenons la route vers les Hautes-Vosges, cette fois par l'autoroute.
Nous aurons parcourus en tout environ 1.800 kms, La BFG aura ronronné tout du long, sans un raté ni un hoquet, avec trois personnes à bord plus les bagages, plus les outils, plus les 1000 petits machins que Madame à ramené ("çà, on le trouve pas chez nous !").
Merci aux organisateurs de cette printanière très réussie, merci à l'Amicale Dniepr et Oural de France pour ce bon week-end.

Prochaine sorties !
L'AG du Moto-club BFG dans les Hautes-Vosges dans 15 jours, ensuite avec la Harley nous irons aux Harley Days à Lugano en Suisse début juillet, à Leopoldsburg en Belgique fin juillet, à Old School Spirit Motor Show à Vesoul début août, une virée en Normandie dans le Perche en passant par les châteaux de la Loire fin Août, la Motobike Week au Faakersee en Autriche mi-septembre, L'AG de l'Amicale début Octobre en Alsace, Châteauponsac avec le moto-club BFG mi-octobre.
Ensuite je ressortirai à nouveau le side-car BFG pour l'Hivernale du Chemin des Dames de mon ami Jean-Phi mi-novembre, puis les 1000 vaches, puis le Bout du Monde, etc...
et on repart pour un tour.... Si Dieu le veut !
Texte & Photos : Sylvie & Jean-Marc

Table 'dnepr_ural.commentaires_pages' doesn't exist