Dernière mise à jour :

A COMPOLIBAT AVEC TROPHYSPORT
Par PhiZo
Avant-propos :
C'était fatal, ça devait arriver...
A force de rouler avec des véhicules aléatoires, on finit par se lier avec des gens qui roulent des trucs improbables...
et pof ! Ural, Dnepr, MZ, Royal-Enfield, même combat... (je n'ose pas rajouter Moto-Guzzi ou Harley-Davidson...)
Et donc François, que j'avais rencontré lors de l'AG à Bregnier-Gordon, puis de nouveau à la printanière de Darbres, m'invite à une rencontre de MZ, issue du forum http://www.trophysport.net/
Miracle et non-virtualité de l'Internet, les liens créés sur "la toile" se déclinent donc dans la vraie vie, en vraies rencontres, en chair, en os, en cassoulet et en bière !

Vendredi 8 août
Y'a pas !
A un moment faut y aller !
Donc, prévoyant large c'est le vendredi que je prends la route à bord de "Maya la Bielle", le MZ 500 Grotax, à destination de Compolibat, petit village aveyronnais niché dans les plis... de la carte Michelin !

...et j'ai bien compris qu'il ne faut pas jouer dans l'eau...
Au début c'est facile, c'est l'autoroute, mais sitôt bifurqué vers Massiac, hé bé non seulement il y a plein de virolos... mais aussi une épaisse pluie qui mouille.
Comme toujours je retarde le moment de prendre l'équipement adéquat, mais Maya la Bielle a plus de jugeotte : dés les premières gouttes elle fait "RAPATAF !!! BEUHeuheuuuuhhh" puis plus rien, et me laisse pédaler sur le bas-côté dans le plus grand désarroi (et dans la boue, aussi).
Donc je mets la combinaison de pluie (celle que j'ai déchirée l'autre-fois en me disant "tiens, faudra en acheter une neuve...") et pis je kicke Maya qui décidément ne veut rien savoir...

Un peu avant Décazeville, le joli pont mono-voie de Port-d'Agrès
Je n'ai pu résister à la photo, bien que techniquement ce ne fut pas facile à réaliser (j'ai dû le traverser... 7 fois !)
Heureusement j'ai toujours avec moi un spray de WD 40, le parfum des hommes d'action... une giclette, un coup de kick et Rototom !!! Maya ronronne à nouveau. Décidemment ce truc est diablement efficace, et je recommande à tous d'en avoir à portée de panier.
Par la suite, au fur et à mesure de ma progression vers le sud, l'air humide se transforme en air moite (donc la même chose, en fait, mais en plus chaud) et rien n'entravera désormais la route résolue du Grotax.
Sauf, peut-être, la signalétique absconse made in Décazeville, j'ai bien fait 20 bornes en trop...

Et le soir j'arrive (tout de même !) à Compolibat, pour un week-end au centre du Monde !

Arrivée à Compolibat, je sais tout de suite que c'est là !
Compolibat est une jolie petite commune de 400 habitants située à 40 km à l'ouest de Rodez
Sitôt posé, je fais connaissance avec Gilou, autochtone et organisateur de la rencontre... Il y a de la simplicité et de la chaleur, je sens tout de suite que ça va bien se passer.

Venu de Savoie, François est déjà là avec sa 250 TS

Qu'ils sont beaux (et pratiques) ces élégants paniers Stoye !
Ici, attelé à une 250 TS
En moins de deux je suis donc installé au camping ou se trouvent déjà 2 MZ et 1 Ural, je suis en pays de connaissance !
Par la suite tout le monde se retrouve à l'auberge "Lou Cantou". Privatisée pour l'occasion elle sera notre QG du week-end.

Premier repas avec les Trophysportifs :
Ces gars-là ne se prennent pas le melon.

Une Ural 750 de 2005

La 125 CG Honda !
L'humble et fiable "vélomoteur" des facteurs d'antan

Maya la Bielle a trouvée une jolie "sister ship"

Et pis aussi une MuZ Skorpion !
(et une suzuki 125 GN)

Samedi Matin, Peyrusse le Roc

En route pour Peyrusse-le-Roc.

bruit, fureur, odeur...
Une horde délinquante et motorisée
Il a plu toute la nuit... Mais au petit matin tout semble arrangé. L'air est humide, mais le soleil brille... et tout le week-end sera ainsi d'une ambiance tropicale.
Après un petit-déjeûner revigorant la troupe, encore grossie de nouveaux arrivants, prends la route pour une petite promenade à Peyrusse-le-Roc.

Une des rares stations où une vraie personne fait le plein de votre machine...

Pas de bonne sortie sans petite panne...
Là l'écrou de fixation du pot est foiré, un grand remfort de colliers Serflex et fil de fer viendra à bout (temporairement) de ce désagrément.
Cet ancien village fortifié, qui présente une topologie impressionnante, fut jadis une métropole commerciale, militaire et religieuse...
Tombé en désuétude à la fin du XVII ème siècle, il est depuis quelques dizaines d'années en cours de restauration. Mais il y a du travail !
Surtout qu'il n'y existe pas une seule route (chemin ?) plat et horizontal... Nonobstant, les (re)bâtisseurs ont développé une stratégie de portage divers (moêllons, mortier, etc...) à base de brouettes. Et le concept est réellement décliné sous toutes ses formes, y compris une brouette à chien (???)...
A notre arrivée la commune est en préparation de la fête villageoise, apparemment dédiée aux savoirs-faire anciens, ce qui nous permet d'admirer plusieurs machines artisanales et agricoles.

J'ai garé Maya près d'une machine agricole, qui va susciter de grandes discussions techniques...

- "Alors ça c'est un van à blé !"
- "Mais pas du tout, c'est une tarare !"
- "Vous rigolez ou quoi ? , c'est une vanneuse !"
- "On ne me la fait pas ! Je sais reconnaître un traquinet lorsque j'en vois un !"
- etc...
(En fait tout ça c'est pareil, mais inmanquablement le machinisme agricole séduit les amateurs de motocyclettes de collection)

le chien aboie, le tour à bois...
...oui, et la caravane passe.

L'impressionnant "Roc del Thaluc", surplombe de 150 mètre le ruisseau en fond de vallée...

Comme avec une MZ, on a grimpé dans les tours !

A un détour de Peyrusse le roc, un musée sauvage de la brouette.
Finalement cet échantillon s'avère bien modeste au regard de ce que nous pourrons découvrir aux détours des différentes ruelles

Les impressionnantes ruines de l'église Notre Dame de Laval en disent long sur l'importance passée du bourg.

Caché derrière un mur moussu, cette frimousse ornait la base d'un arc gothique

Dans le jardin médiéval, un appareillage très sophistiqué pour tirer l'eau du puit

Il y a quand-même quelques chemins praticables à Peyrusse le Roc
Ah oui, j'ai oublié de dire que la matinée ne se termine point sans facétie de la part de Gilou, décidemment organisateur hors-pair !
On sait combien est pénible une promenade sans panne... Du coup il avait prévu un pétouillage à répétitions des plus réjouissants, qui suscite moults démontages de carbu, allumage et poussettes... très réussi !

C'est au tour de Gilou d'avoir des misères.
Saleté dans l'essence , Bougie foireuse ? Mauvais réglage ?
Un peu de tout ça en fait...
Finalement tout rentre dans l'ordre et c'est groupés-serrés derrière son panache bleu que nous retrouvons l'Auberge (peut-être un peu en retard, mais nous sommes en vacances, Diable !).

Samedi après-midi, Balade & Ponts romains

L'arbre totem de Walter Kaaden :
On voit bien le cylindre avec les transferts, la calamine, etc...

"Honneur à notre cantonnier"
Voici une mairie qui sait valoriser ses employés !
Après un repas frugal rapidement avalé (mais non, hé, je déconne !) nous reprenons la route.
Le pays est réellement ravissant, peu propice aux pointes de vitesse, c'est sûr (mais ça on s'en fout !), joliment valonné et viroleux, un pur plaisir.

Nous avons droit à toute une variétés de ponts romains sous lesquels parait-il "l'été on peut s'y baigner car l'eau y est fraiche et super-claire"...
Ouais... Conséquence des pluies diluviennes des jours précédents, on dirait surtout qu'une usine de Nescafé s'est installée en amont et personne n'a réellement envie de s'y baigner (à part Georges Cloney, peut-être ?)

Un pont romain enjambe le café au lait...

...et sur un autre pont romain, la traditionnelle photo de groupe
Un pont chassant l'autre (et les attelages chassant dans les virages), on s'aperçoit vers 19h00 qu'il est plus facile de réunir les MZistes pour l'apéro que pour une photo de groupe sur un pont romain...
Par la suite Gilou, nous fait l'honneur de son cassoulet, et là... y'a rien à dire ! Super !!

Ding Ding Dong !
Gilou carillonne un appel que tout le monde connait, c'est l'heure de l'apéro !

Finalement il est plus facile de réunir le monde pour l'apéro que pour une photo de groupe !

Gilou nous avait mitonné SON cassoulet...
Il n'en est rien resté !

Dimanche, les igues de Py

la géologie fait son show !
Il s'agit des Igues du Py, curiosités argileuses à 2 pas de Compolibat

Perdu au fond de la forêt vierge, menant aux igues de Py, un petit pont coquet, mais à la fragilité inquiétante
Dimanche matin, petite promenade motorisée... mais je préfère me consacrer à la découverte pédestre.
Effectivement, il y a à Compolibat une curiosité géologique : les "Igues de Py".
Il s'agit de cheminées de fées sculptées par l'érosion dans l'argile rouge.
C'est spectaculaire... et étouffant !
Au fond de la vallée il fait réellement une ambiance tropicale, la végétation est dense, l'humidité permanente...

Un peu de mécanique
De retour au camping je constate que Maya penche vraiment, et que le panier est bien affaissé...

Il y a 2 solutions pour intervenir sur la machine :
- Utiliser un cric,
- Utiliser un costaud...
Prenant quelques MZistes à témoin, je leur livre mon désarroi à propos des suspensions foutues, ressorts avachis et consors... jusqu'à ce que l'un d'entre-eux, reconsidérant le problème me dise : "Euh... la barre de torsion, elle est pas déboîtée là ?".
Ah. Hé ben oui, dis donc...
En reconsidérant la chose, je me rappelle que les routes de la veille étaient vraiment cabossées, suscitant pas mal de sauts et de dérapages, voici probablement l'origine du mal (j'ajouterai que seul le panier "Stoye Superelastic" est doté d'une barre de torsion qui lui confère son confort inégalable).
Maya est tellement bien équilibrée que - en marche comme à l'arrêt - elle peut tenir avec une roue en l'air, en appui sur le cale-pied. C'est drôlement pratique pour mécaniquer, mais ça ne dispense pas d'un petit coup de muscle Amical pour replacer la barre de torsion !

Les Rétrocyclettes
Du coup nous avons presque raté les rétrocyclettes.
Ce club d'amateurs de motos anciennes effectue une sortie, et comme tous les ans il est invité à un un vin d'honneur par la mairie de Compolibat.
Il y a plusieurs dizaines de machines, toutes dans un état étonnant de restauration, c'est absolument magnifique !

Une belle Monet Goyon 350

l'ABC avec son moteur flat-twin est un peu l'ancêtre des BMW...

...Tiens, qu'est-ce que je disais !
(et si c'est l'ancètre des BMW, c'est le trisaïeul des Dnepr & Ural)

Un jolie BSA (A10 ou A65 ?)

Et le Gromono Norton !

Encore une Monet Goyon.
Curieusement, probablement parce qu'il s'agit d'une culasse greffée, une des sorties d'échappement est comdamnée

Au moins, sur les anciennes, on avait rarement de problème de hauteur de selle...

Et là une chouette "Tobec", qu'on a pas fait plus joli comme moteur monocylindre !

C'est fini !
J'ai pris la route du retour juste après la prestation des Rétrocyclettes.
Ce week-end en terre MZiste a été un pur moment de détente et de camaraderie, j'espère pouvoir dire l'année prochaine "Compolibat, me revoilà" !

Voilà !
J'ai gagné mon autoc' de http://www.trophysport.net/
Merci à Gilou et Lydia pour l'organisation, à François pour l'invitation, à tous pour votre gentillesse et le plaisir à vous fréquenter.
Texte & Photos : PhiZo

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